Brassins et expériencesJournal du sud ouest... de paris

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rémix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Journal du sud ouest... de paris

Message par Rémix »

Ce mois étant le mois des galères je vais attendre la paye pour m'acheter ça ! :D
Parce-que comme j'ai une dame Jeanne il me faut une pipette aussi. Et vu les frais de port je m'achèterais aussi de quoi faire l'achat de ma prochaine bière.

Les refactomètres sont vraiment éfficace ou c'est plutôt un gadget ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

La patience est de mise dans ce cas ;)

Le refracto fonctionne mais pour obtenir un résultat fiable ça nécessite d'être bien étalonné et surtout, à partir du moment où le moût est fermenté (partiellement ou totalement), la mesure est faussée et doit être corrigée.
Mais il peut toujours être utilisé pour vérifier la stabilité de la densité, même si la mesure affichée n'est pas la bonne : l'important c'est qu'elle n'évolue plus.

Le densimetre nécessite des échantillons plus grands mais la mesure est fiable que le moût soit fermenté ou non.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

D'accord. Donc le refactomètres et ce que j'appel un gadget. C'est utile mais tant que ce n'est pas fiable ça ne sert pas vraiment...

Merci beaucoup pour ton avis !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si si c'est fiable. C'est juste une utilisation différente. Ça a des avantages que le densimètre n'a pas :
Besoin de très peu de volume (une goutte)
Peu sensible à la température du liquide
Ne se casse pas si tu l'échappes :D

Si tu dois en acheter un, je te conseille le densimètre. Mais personnellement, j'utilise les deux, et même beaucoup plus souvent mon réfractomètre.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Ça marche. Je vais voir ce que je peux trouver dans ce cas et je verrais si la loi de l'emmerdement total ce fini ce mois ci ou non :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Si tu as le temps et que tu ne veux pas mettre trop cher, j'ai ce modèle de réfractomètre et j'en suis content : https://s.click.aliexpress.com/e/brmEJcRB
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Cool merci pour le lien. Ceux que j'avais trouvé étaient plus à 40€ et avaient l'air identique. Mais rien que pour la qualibration il me faut le flotteur. Je vais peut être acheter les deux au final :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Oui, c'est bien souvent les mêmes...
Le mien a été calibré à 0 avec de l'eau du robinet et el facteur de correction habituellement admis (1.04) donne des valeurs acceptables.
Mais oui, de toute façon, il vaut mieux l'avoir en secours d'un densimètre qui lui est plus précis.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

J'avais trouvé un modèle similaire dans des prix avoisinant sur amazon, atc (= correction de température ambiante incluse si j'ia bien compris).
Calibré à l'eau du robinet, je me sert que de ça (habitude prise sur des brassin d'1gallon, pas envie de gâcher).
J'ai récupéré depuis peu un densimètre (enfin faut que je vérifie si il est pas spécifique à qque chose genre vin, cidre...) pour faire qques comparaisons.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Salut à tous,

J'ai enfin mis ma bière en bouteille.
Le rendement n'est pas terrible terrible (16 bouteilles de 65cl et 16 de 33cl) donc en gros 16L au lieu de 20L...
Je sais que j'ai perdu facilement 2L dans la cuve (erreur que je n'ai pas refait la seconde fois)

Image (Je n'arrive pas a afficher une image picasaa...)

Ce week-end j'ai aussi lancé ma bière de noël. Encore un pack je n'ai toujours pas eu le temps de m’intéresser dans la connaissance des grains et des houblons pour faire ma propre recette. Je ne désespère pas d'y arriver ! :)
Le lien du pack n'existe plus mais c'est une stout épicé avec écorce d'orange, gingembre, coriandre et baies rouge.
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas fait deux fois la même erreur. Le problème des cuves de brassage c'est qu'il reste une bonne quantité au fond qu'on ne peux pas récupérer facilement. J'ai donc pris une ancienne dame jeanne de 5L et versé la fin de la cuve dedans. A ma surprise il reste facilement 2L voir plus de moût ! J'aurais donc bien plus que mon premier test.

Pour l'ensemencement j'ai pris du moût dans un verre et mis la levure. En quelques minutes ça à commencé à prendre et au bout trois heures j'avais déjà une bonne couche de mousse.
Ce matin l’activité était..... plutôt forte ! J'ai du laver le sol....

Image (Je n'arrive pas a afficher une image picasaa...)

Par contre comme la première fois j'avais le fond de la cuve qui a un peu brûlée...
Je suppose que c'est la farine du concassage qui fait ça. Je ne peux pas faire plus grossier sinon mes grains ne sont plus concassé, mais j'ai quand même pas mal de farine.
Est ce que vous filtrez la farine des grains avant vos brassage ?
Je fais aussi mon pain et je me demande se cette farine peu avoir un bon gout. Je pense que je vais essayer la prochaine fois de filtrer au maximum la farine obtenu au concassage et faire du pain avec ! Je vous montrerais le résultat.