Les levures ⇒ Fermentation basse et température haute
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Fermentation basse et température haute
C'est à dire ce que t'as conseillé le site ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
tittano
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Lorsque j'ai acheté mon matériel sur Brouwland j'ai posé la question et c'est cette levure qu'ils m'ont conseillé
-
Jinac
- Maître Brasseur

T'a posé quoi comme question ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
tittano
- Ch'ti nouveau
-
Jinac
- Maître Brasseur

OK ok, donc à ce que je comprends tu veux faire de la basse fermentation mais tu ne peux pas réguler ta température vers le bas.
DOnc la S23 est en effet une piste.
Mais du coup tu trouve pas ton bonheur en fermentation haute ?
DOnc la S23 est en effet une piste.
Mais du coup tu trouve pas ton bonheur en fermentation haute ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
tittano
- Ch'ti nouveau
Merci de suivre la conversation. En fait j'ai toujours fait de la bière depuis 3 ans en utilisant les kits qui inclus le malt transformé et la levure donc je ne me suis jamais posé la question. Le sachet ne mentionne aucun nom dessus.
Afin de réduire les coûts, on en fait 500 litres d'un coup, j'ai trouvé des bidons de 25 litres livrés sans levure.
A partir de là j'ai demandé au site pour savoir quel levure ils conseillaient et ils m'ont conseillé la S23.
Et lorsque la fermentation a démarré c'est parti en mode mitraillette alors qu'il faisait 23°C lorsque le mode d'emploi conseillé entre 10 et 15°C.
Je me suis donc intéressé à la levure et j'ai trouvé ce forum qui m'a l'air bien fourni.
Je n'ai pas d'à priori sur la levure à utiliser mais j'ai compris en gros que la fermentation basse permettait une meilleure conservation dans le temps de la bière contrairement à la fermentation haute.
Je me suis construis un grand placard avec des restes de panneau de chambre froide et avant effectivement on mettait un chauffage pour la fermentation haute.
Maintenant comme je me suis fait "avoir" car je ne savais pas que S-23 était une fermentation basse on a mis une clim portative.
Mais je me fais deux réflexions : c'est plus facile de chauffer que de refroidir et peut être que l'année prochaine je commencerais lorsqu'il fera plus froid
Il n'en reste pas moins que je me pose toujours la question de la fermentation basse et haute vs la Pils car même en consultant le web la réponse n'est pas évidente.
Afin de réduire les coûts, on en fait 500 litres d'un coup, j'ai trouvé des bidons de 25 litres livrés sans levure.
A partir de là j'ai demandé au site pour savoir quel levure ils conseillaient et ils m'ont conseillé la S23.
Et lorsque la fermentation a démarré c'est parti en mode mitraillette alors qu'il faisait 23°C lorsque le mode d'emploi conseillé entre 10 et 15°C.
Je me suis donc intéressé à la levure et j'ai trouvé ce forum qui m'a l'air bien fourni.
Je n'ai pas d'à priori sur la levure à utiliser mais j'ai compris en gros que la fermentation basse permettait une meilleure conservation dans le temps de la bière contrairement à la fermentation haute.
Je me suis construis un grand placard avec des restes de panneau de chambre froide et avant effectivement on mettait un chauffage pour la fermentation haute.
Maintenant comme je me suis fait "avoir" car je ne savais pas que S-23 était une fermentation basse on a mis une clim portative.
Mais je me fais deux réflexions : c'est plus facile de chauffer que de refroidir et peut être que l'année prochaine je commencerais lorsqu'il fera plus froid
Il n'en reste pas moins que je me pose toujours la question de la fermentation basse et haute vs la Pils car même en consultant le web la réponse n'est pas évidente.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
500 litres en extrait ? Mais vous êtes fou !
A terme, le surcout comparé à du tout grain vous rembourserait une belle petite installation (avec donc la possibilité de varier les plaisirs) , mais je suppose que c'est le critère du temps passé à brasser qui est prioritaire ?

La pils est un style de bière en fermentation basse. Toutes les fermentations basses ne sont pas des pils. Certaines levures de fermentation haute donneraient des profils proches d'une vraie fermentation basse (la plupart des souches sèches "pour fermentation basse" sont en réalité des cerevisiae)
ah bon ? La Thomas Hardy, les Barley Wine, et autres Imperial(e)s sont en général des alesJe n'ai pas d'à priori sur la levure à utiliser mais j'ai compris en gros que la fermentation basse permettait une meilleure conservation dans le temps de la bière contrairement à la fermentation haute.
La pils est un style de bière en fermentation basse. Toutes les fermentations basses ne sont pas des pils. Certaines levures de fermentation haute donneraient des profils proches d'une vraie fermentation basse (la plupart des souches sèches "pour fermentation basse" sont en réalité des cerevisiae)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jinac
- Maître Brasseur

Euh...pas que je sache, ça développe surtout des saveurs différentes et très pragmatiquement ça permet de brasser l'hiver sans chauffer la maison ^^tittano a écrit :Je n'ai pas d'à priori sur la levure à utiliser mais j'ai compris en gros que la fermentation basse permettait une meilleure conservation dans le temps de la bière contrairement à la fermentation haute.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ouh là là, on en apprends des choses !
Je crois que l'histoire des températures de fermentation partent surtout des souches qui se sont habituées à être utilisées dans certaines conditions.
Elles font toute partie de la même famille, avec quelques mutations pour certaines.
Pour savoir d'où vient tout cela, il faut lire l'histoire de la bière et les techniques anciennes.
Je ne pense pas que la conservation ait grand chose à voir avec la souche, mais plutôt avec le degré d'alcool et la façon dont elle la bière est brassée.
Les gouts par contre c'est indéniable, chaque souche ayant un profil différent et variant plus ou moins avec la température.
Effectivement une biere lager va se garder plus longtemps, car elle est gardée au froid déjà un certain temps.
Mais sa véritable durée de vie n'est pas si longue une fois partie dans le commerce.
Comme toutes les autres blondes légère, après avoir passé un pic de maturité, elle va dépérir plus rapidement au fil des mois.
Je ne vois pas en quoi brasser 500L d'un coup réduit les couts, à moins de commander au prix du gros.
Mais vu le prix de l'extrait, il vaut mieux du grain effectivement.
Je crois que l'histoire des températures de fermentation partent surtout des souches qui se sont habituées à être utilisées dans certaines conditions.
Elles font toute partie de la même famille, avec quelques mutations pour certaines.
Pour savoir d'où vient tout cela, il faut lire l'histoire de la bière et les techniques anciennes.
Je ne pense pas que la conservation ait grand chose à voir avec la souche, mais plutôt avec le degré d'alcool et la façon dont elle la bière est brassée.
Les gouts par contre c'est indéniable, chaque souche ayant un profil différent et variant plus ou moins avec la température.
Effectivement une biere lager va se garder plus longtemps, car elle est gardée au froid déjà un certain temps.
Mais sa véritable durée de vie n'est pas si longue une fois partie dans le commerce.
Comme toutes les autres blondes légère, après avoir passé un pic de maturité, elle va dépérir plus rapidement au fil des mois.
Je ne vois pas en quoi brasser 500L d'un coup réduit les couts, à moins de commander au prix du gros.
Mais vu le prix de l'extrait, il vaut mieux du grain effectivement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
500l de bière en kit, fermenté à la s23 à plus de 20 degré ?!? Putain on aura tout lu
... vous avez monté une brasserie pour un volume de 500l ou vous avez brassé en 15 fois ?
L'hallu
L'hallu