je me disais qu'un journal serait plus simple pour échanger
Brassin #1
ingrédients :
Smash Pale Ale – Galaxy – Recette du Nain (que je remercie au passage. Je suis passé par la case don !)
4.00 kg Malt Pale, Maris Otter
0.30 kg Orge en flocon
15.00 g GALAXY [14.3%] en pellet - ébullition 45.0 min (erreur de manip)
20.00 g GALAXY [14.3%] en pellet - ébullition 10.0 min
20.00 g GALAXY [14.3%] en pellet - ébullition 5.0 min
20.00 g GALAXY [14.3%] en pellet – hop stand
100.00g GALAXY [14.3%] en pellet – dry hopping 4 jours
1.0 pkg Safale S-04
Méthode : BIAB avec rincage
Volume du brassin: 23.4 L
Volume à l'ébullition: 28 L
Durée d'ébullition: 80 min
Matériel : cuve inox made in china, non graduée non isolée. Ca chauffe sur la plaque à induction dans la cuisine. Deux fermenteurs, un siphon, et du petit matériel.
Brassage : monopalier 68° puis Mash out à 78° (5min). Densité pré-rinçage : 1.054
Rinçage : à l’arrosoir
Ébullition : 60min (plus le temps de monter à température d’ébullition : 30min)
Refroidissement : naturel (mise en fermenteur à chaud, puis le fermenteur est mis dans de l’eau avec des blocs de glace. Ensemencement le lendemain matin). DF : 1.054. Volume total dans la cuve : 19L, inclus tout le dépôt protéique.
Fermentation : Primaire 6 jours à 18°, densité = 1.014.
Transfert de cuve. Perte de plus de 2L.
Fermentation secondaire : ensemencement + 23 jours (soit transfert de cuve + 17jours) à 18°.
Cold crash 3 jours entre 6° à 8°. DF : 1.014.
Transfert de cuve pour mise en bouteille : perte de près d’1L, arrivant à un total de 16L mise en bouteille. Sucrage à 4g/L
Refermentation à 18° pendant 3 semaines puis mise en garde à 10°.
Mesures :
Rendements : /
EBC : 8 (en théorie, cf perte de volume)
IBU : 50 (en théorie, normalement plus, cf perte de volume)
ABV : 5.2°
Atténuation apparente : 74.1%
Problèmes :
1) Impossible de connaître le volume dans la cuve, donc difficile de calculer les rendements.
2) ENORME perte de volume par rapport à la recette : moins de 19L au lieu de 23L !!! Le couvercle est pourtant posé au ¾ sur la cuve. En plus le calcul des IBU, EBC etc, n’ont plus aucun sens.
3) Etrange de retomber en post-ébullition sur ma densité pré-rinçage. Cela voudrait dire que j’ai perdu 6.4L pendant l’ébu ?!! Ca fait 23%.
J’ai goûté une petite après 9 jours de refermentation (j’aime bien suivre l’évolution de la bière, comme c’est mon premier brassin tout grain).
Questions :
1) Comment vous faites pour ne pas prendre la merde au fond ? J’ai beau faire un whirlpool, j’ai fini par tout mettre dans le fermenteur… J’ai testé l’Irish Moss lors de mon second brassin (j’y reviendrai) : pas concluant du tout…
2) Vous auriez une idée pour ne pas perdre autant de volume ? J’ai cru comprendre qu’il fallait laisser le couvercle un peu ouvert pour laisser certains composés indésirables s’évacuer correctement. Mais là, je perds trop… J’ai vu que certains mettaient une cheminée : le but c’est de perdre moins de vapeur tout en laissant les composés indésirables partir ?
3) C’est normal que ma densité ne bouge pas du tout au cours de ma fermentation secondaire ? Ce n’était pas le cas lors de mon précédent « brassage » en kit (canette).
4) Est-ce que la perte de volume joue sur l’EBC et l’IBU (ca me semblerait logique, au moins pour l’IBU) ?