Brassins et expériences ⇒ Journal de brassage de Lez
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Journal de brassage de Lez
Merci c'est bon à savoir. D'autant que ma prochaine, c'est une barleywine. Je vais en chier je sens 
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Merci encore pour toutes ces info. J'ai au moins une recette a faire (j'ai tout les grains et des levures wyeast pour) avant de tenter celle là, mais l'idée me motive bien en ce moment. Je vous tiendrais au courant.
-
lezius
- Brasseur

Surprise du soir, j'ai testé ma capsuleuse ( modèle LISA chez homebrewshop ) et les bouteilles restent coincées...
Il va me falloir une solution d'ici l'embouteillage...
A voir si le wd40 ou le lubrifiant (compatible alimentaire) silicone fonctionnent.
Il va me falloir une solution d'ici l'embouteillage...
A voir si le wd40 ou le lubrifiant (compatible alimentaire) silicone fonctionnent.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
plus simple, plus propre : un léger coup de toile émeri + un petit frottage à la cire de bougie 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
lezius
- Brasseur

MerciPenn-Maen a écrit :plus simple, plus propre : un léger coup de toile émeri + un petit frottage à la cire de bougie
-
lezius
- Brasseur

Bon, la M21 vient de rejoindre ça sœur à 1,007, ce qui la met 0,008 plus bas que prévue.
Je pense faire un cold crash mercredi pour une mise en bouteille weekend.
Petit problème du soir : En voulant vider les cuve à récupérer les levures, j'ai eu un problème technique.
Sur la M41, j'ai du serrer trop fort et en dévissant, ça a dévisser le la partie interne de la vanne qui c'est mise à fuir.
J'ai revissé, ça a arrêté de couler, j'ai perdu un bon 30cl... enfin perdu, j'avais une assiette creuse en dessous et donc elle a récupérée tout ça et ça a fini dans un verre, si ça passe la bouteille, ça sera pas mal je pense.
Bref, j'ai donc nettoyer / préparer un seau, transvaser le contenu du fastferment par l'ouverture supérieure (bonjour l'oxydation:( ) et poser un couvercle la dessus.
J'ai poser le couvercle du ff sur une assiette passée au chemipro oxy pendant le transfert et remis le couvercle sur le ff vide.
j'ai démonté la vanne et le récupérateur, nettoyé, trempé au chemipro oxy, remonté, retrempé et remonté sur le ff.
J'ai re transvaser la bière dans le ff, maintenant je pris que les quelques 7°d'alcool présent évite les contaminations.
La suite au prochain épisode.
Au passage la M21 à un rendu que je trouve plus sec, mais j'en ai moins gouté.
Enfin, sur une 30 aine de cl, le coté piquant du piment commence à se faire sentir (ça reste très léger, mais la sauce tabasco, version rouge classique, ne pique pas).
Je pense faire un cold crash mercredi pour une mise en bouteille weekend.
Petit problème du soir : En voulant vider les cuve à récupérer les levures, j'ai eu un problème technique.
Sur la M41, j'ai du serrer trop fort et en dévissant, ça a dévisser le la partie interne de la vanne qui c'est mise à fuir.
J'ai revissé, ça a arrêté de couler, j'ai perdu un bon 30cl... enfin perdu, j'avais une assiette creuse en dessous et donc elle a récupérée tout ça et ça a fini dans un verre, si ça passe la bouteille, ça sera pas mal je pense.
Bref, j'ai donc nettoyer / préparer un seau, transvaser le contenu du fastferment par l'ouverture supérieure (bonjour l'oxydation:( ) et poser un couvercle la dessus.
J'ai poser le couvercle du ff sur une assiette passée au chemipro oxy pendant le transfert et remis le couvercle sur le ff vide.
j'ai démonté la vanne et le récupérateur, nettoyé, trempé au chemipro oxy, remonté, retrempé et remonté sur le ff.
J'ai re transvaser la bière dans le ff, maintenant je pris que les quelques 7°d'alcool présent évite les contaminations.
La suite au prochain épisode.
Au passage la M21 à un rendu que je trouve plus sec, mais j'en ai moins gouté.
Enfin, sur une 30 aine de cl, le coté piquant du piment commence à se faire sentir (ça reste très léger, mais la sauce tabasco, version rouge classique, ne pique pas).
-
lezius
- Brasseur

Et voila, ma première bière avec la machine est en bouteille et l'on a donc
Avec la M21
DI: 1.061
DF: 1.004 (prévu 1.015)
ABV: 8,06%
Avec la M41
DF: 1.002 (prévu 1.008)
ABV: 8,34%
Et un ressucrage à 240g de sirop d'agave mélangé a 240g d'eau pour 19L soit 8.g/L de sucre fermentescible par litre (oui, c'est beaucoup, mais moins que la recette de base qui était sur du 11g/L).
Il semble que les levures aient été plus gourmandes que prévue ou que l'ajout de vodka et/ou agave ai mal été configuré dans BS.
Préférence gustative pour la M21 pour le moment qui est plus sucrée et moins herbeuse/verte.
Avec la M21
DF: 1.004 (prévu 1.015)
ABV: 8,06%
Avec la M41
DF: 1.002 (prévu 1.008)
ABV: 8,34%
Et un ressucrage à 240g de sirop d'agave mélangé a 240g d'eau pour 19L soit 8.g/L de sucre fermentescible par litre (oui, c'est beaucoup, mais moins que la recette de base qui était sur du 11g/L).
Il semble que les levures aient été plus gourmandes que prévue ou que l'ajout de vodka et/ou agave ai mal été configuré dans BS.
Préférence gustative pour la M21 pour le moment qui est plus sucrée et moins herbeuse/verte.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
La M21 et la M41 sont quand même éloignées.
L'une étant pour les blanches avec atténuation max à 75% et l'autre pour les bières fortes belges avec une atténuation de 88%.
A mon avis, pour la M41 il va falloir patienter un peu plus longtemps pour que la bière arrive à son potentiel.
Mais l'atténuation est aussi tributaire des sucres fermentescibles donc peut être que tu as brassé en dessous de la température prévue ou qu'effectivement BS se soit trompé
L'une étant pour les blanches avec atténuation max à 75% et l'autre pour les bières fortes belges avec une atténuation de 88%.
A mon avis, pour la M41 il va falloir patienter un peu plus longtemps pour que la bière arrive à son potentiel.
Mais l'atténuation est aussi tributaire des sucres fermentescibles donc peut être que tu as brassé en dessous de la température prévue ou qu'effectivement BS se soit trompé
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
lezius
- Brasseur

Il est vrai que j'ai fait confiance à la machine, mais je n'ai pas moyen de voir la température au coeur de la maische .Cede a écrit :Mais l'atténuation est aussi tributaire des sucres fermentescibles donc peut être que tu as brassé en dessous de la température prévue ou qu'effectivement BS se soit trompé
Il y a aussi l'agave qui est à 70% de glucose/fructose donc bien fermentescible.
J'espérais en utilisant la M21 sur la moitié du brassin obtenir quelque chose de moins fort, mais la, ça se joue dans un mouchoir de poche.
Enfin ça me permettra de voir l’influence des levures sur un même mout
(pour BS je pensais plutôt à de mauvais paramétrages de ma part qu'une erreur du logiciel)
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Jamais !lezius a écrit :Il est vrai que j'ai fait confiance à la machine
C'est vrai que l'agave aide aussi, mais je pense que les levures sont parfois plus vorace qu'on ne le pense et surtout que BS l'estime. Ce qui peut venir du paramétrage de la levure ou de l'extraction dans BS.
Mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu qu'il ne faut pas toujours se fier aux chiffres mais à son odorat et au gout !
http://www.minibrasse.ca