LogicielsBrewy [Assistant de brassage sur Android]

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brewy [Assistant de brassage sur Android]

Message par Rylyn »

Excellent, ça m’intéresse aussi ! 8)

J'ai quelques questions :
  • Pour l'empâtage, indiques-tu la température de l'eau à ajouter, un peu comme Joliebulle (Palier 68°C: ajouter X litres d'eau à Y°C) ?
  • As-tu inclus les calculs d'eau / de sucre à ajouter pour concentrer / diluer le moût ?
  • Pour ce genre de projet, quels sont les avantages à coder en natif, par rapport à une solution comme Ionic (ou autres) ? Y a t-il des limitations techniques ? (au niveau des alertes des timers peut-être ?)
  • Quand est-ce que ça sort ? :mrgreen:
Minouz12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Minouz12 »

super projet, le design est top et ca a l'air vraiment bien parti.

Je suis largement volontaire pour faire parti des betatesteur à l'occasion.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Merci à tous pour ces encouragements, ça fait vraiment plaisir.
Je voulais éviter de répondre avant d'avoir une (bonne) nouvelle à annoncer, mais le Play Store a décidé d'être aussi long qu'une livraison Aliexpress :wink: :wink: :wink:
Rylyn a écrit :Pour l'empâtage, indiques-tu la température de l'eau à ajouter, un peu comme Joliebulle (Palier 68°C: ajouter X litres d'eau à Y°C) ?
Pour l'instant, les seules informations affichées sont celles du fichier de recette. JolieBulle n'exportant pas ces valeurs, c'est pour l'instant pas disponible dans l'app.
J'ai fait une demande en ce sens à 314r, mais je ne pense pas que ça arrive vite car il bosse sur une grosse version.
Dans un futur proche en revanche, je prévois de faire en sorte de pouvoir modifier tout ça dans l'application.
Rylyn a écrit : [*]As-tu inclus les calculs d'eau / de sucre à ajouter pour concentrer / diluer le moût ?
Les seuls calculateurs disponibles pour l'instant sont :
  • Correction densimètre / température
  • Correction réfractomètre pendant la fermentation
  • Calcul de l'ABV (version de dev)
Il y en a plein d'autres de prévu pour le futur.

Rylyn a écrit : [*]Pour ce genre de projet, quels sont les avantages à coder en natif, par rapport à une solution comme Ionic (ou autres) ? Y a t-il des limitations techniques ? (au niveau des alertes des timers peut-être ?)
Il n'y a pas de limitation, mais je trouve toutes les solutions autres que le natif moches. Développer en natif est mon métier et le but double était
  • D'avoir un outil qui corresponde à mes attentes
  • D'utiliser les dernières nouveautés du SDK Android
A titre informatif : l'application développée à 99% en Kotlin et utilise Room, DataBinding, les LiveData etc
Ça ne parlera pas à grand monde, mais pour faire simple, ce sont les dernières nouveautés et je m'autoforme grâce à ça.

Rylyn a écrit : [*]Quand est-ce que ça sort ? :mrgreen:
J'ai déjà répondu, non ? :wink:
tomtomroro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par tomtomroro »

Super initiative !! Bravo pour ce projet et je suis impatient de pouvoir télécharger ! Merci à toi

--- ---
nikko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nikko »

Petite question, ça serait jouable d'intégrer un truc du genre Chart.js avec la gestion de l'iSpindel ?
J'ai mis en place la réception des données sur mon serveur en ligne, mais je trouve que la partie lecture des datas est pas super classe, ça pourrais être plus dans l'air du temps et surtout avec une meilleure ergonomie.
Du coup est ce qu'une interprétation des données d'une base mysql (par exemple) serait jouable ?
Bon après je suppose que tout est bien jouable, c'est juste que ça doit prendre des plombes à coder c'est peut être plus ça le souci ^^
Et peut être aussi pas la priorité du tout :)
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Voila la bonne nouvelle !

Pour ceux qui voudraient tester, vous pouvez vous inscrire ici : https://play.google.com/apps/testing/fr ... epuy.brewy

Report de bugs

Si l'application crashe suite à l'ajout d'une recette, merci de m'envoyer le fichier de recette (ici ou en MP si vous ne souhaitez pas la rendre publique).

Pour tout autre rapport de bug, ça peut se faire ici ou sur l'adresse mail indiquée sur le Play Store

Demande de fonctionnalités

Ici seulement. Ça évite les demandes par mail en doublon.

Gardez à l'esprit que c'est une version beta, qu'il y a sûrement pas mal de bugs.

Evidemment, j'ai perdu les droits d'édition du sujet original, donc je vais demander une édition par un modo.
nikko a écrit :Petite question, ça serait jouable d'intégrer un truc du genre Chart.js avec la gestion de l'iSpindel ?
J'ai mis en place la réception des données sur mon serveur en ligne, mais je trouve que la partie lecture des datas est pas super classe, ça pourrais être plus dans l'air du temps et surtout avec une meilleure ergonomie.
Du coup est ce qu'une interprétation des données d'une base mysql (par exemple) serait jouable ?
Bon après je suppose que tout est bien jouable, c'est juste que ça doit prendre des plombes à coder c'est peut être plus ça le souci ^^
Et peut être aussi pas la priorité du tout :)
J'ai pas encore du tout bossé sur l'écran "fermentation". J'exclus pas l'affichage d'un graphique à cet endroit, mais ça se fera vraisemblablement pas grâce à un webservice sous peine de devoir supporter tous les protocoles de la terre. Si je l’implémente ce sera sûrement sous forme d'import d'un fichier csv ou quelque chose dans le genre. A déterminer quand je me pencherai dessus.
nikko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nikko »

Ok super je vais installer et tester ça merci !
Pour la partie iSpindel, oui je comprends c'est clair que ça serait trop galère.
Par contre est-ce qu'il serait possible par exemple de pouvoir spécifier une URL où aller chercher automatiquement le csv ? Avec genre un refresh de l'application qui rechargerai le csv toutes les X minutes ?
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Hello l'ami,
Est-ce que le workflow est à peu près fluide entre joliebulle et ton app ? Par exemple en synchronisant les recettes via dropbox ou un équivalent ?
Ou, pour dire les choses autrement, est-ce que tu aurais un besoin spécifique pour que jb communique facilement avec brewy ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Hey salut !
Le workflow est pas du tout fluide :lol:
C'est une des choses qui manquent actuellement, sur lesquelles je me suis penché et que j'ai remises à plus tard.

Pour info, mon PC tourne sous Ubuntu. C'est juste pas possible de faire marcher JolieBulle correctement avec Drive (et la pauvre intégration d'Ubuntu). Google n'a pas fait d'application dédiée. Par contre, sous Android, c'est nickel.
JolieBulle + Dropbox ça marche, mais DropBox est pas top côté Android (ils supportent pas le "file picker" de base...).

De toute façon, dépendre d'une solution cloud tierce, c'est un peu casse gueule. Personne utilise la même, le service peut fermer / changer etc.

J'ai absolument aucune idée de comment / si tu peux faire quelque chose de ton côté.

Une des solutions que j'envisageais de mon côté était une companion app sur desktop qui surveille un dossier de recettes et envoie le tout via Firebase à l'appli. Mais c'est un gros travail, demande une authentification etc.

Du coup, comme tu vois, je suis un peu au point mort pour l'instant.

En revanche, je pense que tu comprends mieux mes demandes de fonctionnalités pour JolieBulle maintenant :lol: :lol:
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Eh eh oui je comprends mieux :)

Je lorgne depuis un moment vers les solutions type Hoodie/Remote Storage / Kinto pour pouvoir partager les recettes avec une appli web, mais sans franchir le pas jusque là. La maintenance et la gestion de la sécurité me fait un peu peur.

Une autre solution plus rustique serait de balancer le répertoire de recettes vers un ftp, ou un serveur webdav (via un NAS ou un nextcloud/owncloud perso par exemple), ou un stockage type S3 ou Backblaze B2, et d'implémenter le support des protocoles correspondants dans brewie pour récupérer les recettes.