Les levures ⇒ Les levures du Coyotl, elles sont top!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Les levures du Coyotl, elles sont top!
A toutes et tous!
Les brassams me posent souvent la question :" Combien de temps je peux conserver tes sachets?"
Par prudence, j'avais recommandé de les utiliser dans les trois mois qui suivent la date de production.... Mais voilà , pour fair eun peu plus sérieux , j'avais songé à une expérience que j'ai débuté en avril 2017.
J'ai fait une culture de deux souches , WLP001 et la Conan. Après récolte, j'ai réparti les cellules dans 12 tubes de 15 ml stériles, donc 5 ml de mélange. Et je devais estimé la viabilité tous les mois afin de la suivre..... Voilà! lors de mes 5 premiers mois pas de soucis , 99% .... Mais le temps passant et mon emploi du temps enflant , je n'ai plus suivi les comptages.
Jusqu'à ce matin, je bavais sur le nouveau compteur de cellules alors, hop, un petit tour en chambre froide, une dilution au 1/50 et zou! Dans la machine!
Résultat plus de 98% de cellules vivantes!!
J'ai même relancé une culture et cela à redémarrer parfaitement!
mais je demeure prudent , je vous conseille toujours de les utiliser dans les 4 mois après leur date de production. la divergence de mes résultats avec ceux des autres fournisseurs s'explique aisément par le soin que je mets pour mes levures et ce n'est pas le seul paramètre pour lequel je l'ai noté.
J'arrête là car ma modestie naturelle est en train de me quitter.
Nezahualcoyotl qui aime jouer avec des bidule à 25k€
Les brassams me posent souvent la question :" Combien de temps je peux conserver tes sachets?"
Par prudence, j'avais recommandé de les utiliser dans les trois mois qui suivent la date de production.... Mais voilà , pour fair eun peu plus sérieux , j'avais songé à une expérience que j'ai débuté en avril 2017.
J'ai fait une culture de deux souches , WLP001 et la Conan. Après récolte, j'ai réparti les cellules dans 12 tubes de 15 ml stériles, donc 5 ml de mélange. Et je devais estimé la viabilité tous les mois afin de la suivre..... Voilà! lors de mes 5 premiers mois pas de soucis , 99% .... Mais le temps passant et mon emploi du temps enflant , je n'ai plus suivi les comptages.
Jusqu'à ce matin, je bavais sur le nouveau compteur de cellules alors, hop, un petit tour en chambre froide, une dilution au 1/50 et zou! Dans la machine!
Résultat plus de 98% de cellules vivantes!!
J'ai même relancé une culture et cela à redémarrer parfaitement!
mais je demeure prudent , je vous conseille toujours de les utiliser dans les 4 mois après leur date de production. la divergence de mes résultats avec ceux des autres fournisseurs s'explique aisément par le soin que je mets pour mes levures et ce n'est pas le seul paramètre pour lequel je l'ai noté.
J'arrête là car ma modestie naturelle est en train de me quitter.
Nezahualcoyotl qui aime jouer avec des bidule à 25k€
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Les levures du Coyotl, elles sont top!
Impressionnant.
Pour info, tu les as conservées à quelle température ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Dans la chambre froide, un réfrigérateur où je rentre ! +4°C.Aza- a écrit :Impressionnant.
Nezahualcoyotl
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Salut Néza !
Après cette petite publicité ô combien méritée, peux tu nous en dire plus sur la/les façons de te passer commande ? Ce topic m'a l'air parfait pour refaire une petite synthèse des modalités à respecter pour te joindre et te passer commande. (car beaucoup de sujets te concernant en parlent mais ça a tendance à perdre un nouveau client comme moi).
J'avais il y a longtemps tenté de te demander conseil pour l'achat d'un agitateur, mais je n'ai jamais eu de réponse... Le MP ne semble pas être le meilleur moyen de te contacter (ou alors je n'ai pas eu de chance).
J'envisage sérieusement de me fournir chez toi en levures, au vu des nombreux retours positifs de mes camarades brassams.
donc je me pose plein de questions :
- as tu une liste de levures disponibles, à quelle fréquence l'actualises-tu ?
- quel média pour te joindre ? (MP ? topic ? mail ? blog ? tel ?)
- quel délai moyen penses-tu avoir pour la réception ?
- envoi postal simple avec/sans solution de froid ?
- prix et modalités de paiements ?
Merci et longue vie au coyote
Après cette petite publicité ô combien méritée, peux tu nous en dire plus sur la/les façons de te passer commande ? Ce topic m'a l'air parfait pour refaire une petite synthèse des modalités à respecter pour te joindre et te passer commande. (car beaucoup de sujets te concernant en parlent mais ça a tendance à perdre un nouveau client comme moi).
J'avais il y a longtemps tenté de te demander conseil pour l'achat d'un agitateur, mais je n'ai jamais eu de réponse... Le MP ne semble pas être le meilleur moyen de te contacter (ou alors je n'ai pas eu de chance).
J'envisage sérieusement de me fournir chez toi en levures, au vu des nombreux retours positifs de mes camarades brassams.
-- La Bière Du Grisou --
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Tu as raison Miko!miko a écrit :Salut Néza !
Je manque à tous mes devoirs!!
Je rédige un topo là-dessus au plus vite.
Navré pour l'agitateur aussi
Nezahualcoyotl
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
C'est top ! bravo. Et merci pour ce feedback, très bon à savoir si comme moi vous procrastinez pas mal et que vous avez des sachets plus de 6mois en attente dans la porte du frigo.
Désactivons la fonction de prise en compte du vieillissement du calculateur de starter
Désactivons la fonction de prise en compte du vieillissement du calculateur de starter
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Bien bien !
Il ne faut pas se fier aux groupe d'individus armés dirigés par un dingue à capuche blonde
Nezahualcoyotl t'es en feu aujourd'hui !
Il ne faut pas se fier aux groupe d'individus armés dirigés par un dingue à capuche blonde
Euh..... c'est grave docteur si j'ai des souches de 2011 ?looping a écrit :C'est top ! bravo. Et merci pour ce feedback, très bon à savoir si comme moi vous procrastinez pas mal et que vous avez des sachets plus de 6mois en attente dans la porte du frigo.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Elles sont où? Conservées comment?Cede a écrit : Euh..... c'est grave docteur si j'ai des souches de 2011 ?
Nezahualcoyotl , sous stupéfiant!