Brassins et expériencesSebcharles - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

Aza- a écrit :Tu as récupéré en fond de fermenteur ?
Si oui, ça a l'air relativement propre (pas de reste de houblons etc).

1. Si c'est "sale", il faut faire une décantation partielle (les protéines et les houblons vont tomber plus vite) et récupérer la couche intermédiaire. Puis aller au point 2.

2. Si c'est propre, il suffit de supprimer le liquide au dessus et remplacer avec un liquide propre et si possible isotonique (eau stérilisée + 9g/l sel) pour une plus longue conservation.

Ensuite, on conserve ça au frigo (3-5°).
Merci Aza pour le conseil,
C'est propre car je les ai récupéré apres la premiere fermentation, donc pas de houblon et j'ai laissé un peu de fond dans les cuves de fermentation.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter

Message par Sebcharles »

Salut à tous,
depuis 15 jours je bidouille avec la version d'essai du logiciel Beersmith, la version 2 en Francais. C'est vraiment un outil indispensable. Sans hésiter, je me suis porté acquéreur ...
Astuces, conseils, bon plan sur ce logiciel sont les bienvenues

Image
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

On en est à la version 3 :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Sebcharles
Ch'ti nouveau

Message par Sebcharles »

Merci Cede, je suis au courant, mais existe t'il une version en Francais sur la version 3 ? J'ai cherché et j'ai pas trouvé.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Elle est en cours de traduction et il y a un fichier xml sur le forum je sais plus ou qui permet d'avoir une version partiellement traduite de mémoire.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est pas très facile à trouver en effet
Sur ce lien tu as le fichier lang.xml et l'explication pour l'installer
ltopic33451-407914.html#p407914
Sebcharles
Ch'ti nouveau

Message par Sebcharles »

Eric974 a écrit :C'est pas très facile à trouver en effet
Sur ce lien tu as le fichier lang.xml et l'explication pour l'installer
ltopic33451-407914.html#p407914
Merci ERIC,
Visiblement ils ont presque fini la traduction, je metterai a jour l'ensemble lorsque ce sera fini
Sebcharles
Ch'ti nouveau

Message par Sebcharles »

Salut à tous,

Aujourd'hui embouteillage de l'APA apres cold crash et gélatine. La couleur me plais bien, le gout est vraiment riche en houblou, pas trop amer, mais un gout en alcool prononcé, on verra bien apres la garde en bouteille si ce gout s'estompe un peu...

Image

A part ca, j'ai fini mon logo, et la maquette pour les étiquettes...

Image

Pour info, je passe en pro et j'ouvre une société pour pouvoir fabriquer et distribuer ma biere, j'aurai préférer resté en Amateur, mai la loi Sénégalaise me contraint a faire autrement. En plus je suis obligé de demander un numéro d'exploitation du produit a chaque foi que je change de recette. Je dois déposé une bouteille du produit fini pour tests en laboratoire avant de pouvoir la fabriquer... C'est comme ca... :shock:
Sinon achat de futs de 220l il y a deux jours, je vais essayer de faire une installation pour réguler la température, cela fera l'objet d'un prochain reportage...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Sebcharles a écrit : En plus je suis obligé de demander un numéro d'exploitation du produit a chaque foi que je change de recette. Je dois déposé une bouteille du produit fini pour tests en laboratoire avant de pouvoir la fabriquer... C'est comme ca... :shock:
Vous avez hérité de l'administration Française à ce que je vois, demande leurs si tous les endroits ou l'on trouve à manger sont aux normes, :lol:

L'étiquette est joli je vois que le gecko sévit aussi chez vous, ça fait plaisir de voir qu'en Afrique l'on nome la bière autrement que blonde ambrée

Dommage pour la gélatine .....de porc, évite de le dire à tes clients, le thé aurait paru plus local :wink:

Que compte tu faire pour les fûts de 200L? ça ne rentre pas dans le congèl, ou une rehausse, j'avais parlé sur un autre sujet d'un gars qui a montré ici la manière de tourner le moteur pour rendre un congèl horizontal vertical, comme tu es bricoleur....si ça foire je n'ai rien dit

Je reviens sur le fichier BS3 en français, tu peux très bien l'installer, ça prend 2mn et le jour ou un nouveau sort le remplacer, moi perso je le trouve suffisant
Sebcharles
Ch'ti nouveau

Message par Sebcharles »

Salut Eric,
J'ai récupéré des futs de 220 litres, hermétiques, aux normes alimentaire et surtout qui n'ont jamais servis a transporté autre chose que des vetements.
Je compte faire un systeme inspiré de Arnaud , brasserie la rustine.
Sauf que je suis pas frigoriste, alors j'ai l'intention de faire mon groupe froid avec un petit congelateur régulé et un fut d'eau avec du glycol.
Sur chaque fut, tuyau, isolation, pompe, Stc 1000 et sonde. Si je m'en sort pas avec le congel, je ferai appel a un ami qui est dans la clim... Inchalla comme on dit ici :D