En fait l'auteur nous propose plusieurs sortes de houblons, pour les amérisants: golding, hallertau pour les européennes et : cascade ou custler pour les américaines. En aromatique utiliser: cascade, hallertau, golding ou fuggles. c'est vrai que ce sont plus ou moins les mêmes, mais pas dans le même ordre...
Comme je dispose de seulement de trois variétés (saaz, centennial, challenger) mon choix à été vite fait!
Alors mes gouts en thermes de bières, j'aime beaucoup les bières belges type Trappiste, ou Belgian pale ale, les IPA aussi, beaucoup de choses en réalité, mais pas très fan des bières sombres et ou épaisses aux arômes de café. La ou je suis assez limité c'est que comme dis plus haut je n'ai qu'une "gamme" réduite d'ingrédients, soit:Extrait de malt: en poudre, ambré 18EBC / liquide, Mangrove Jack’s – Clair ... Houblons en cônes: saaz, centennial, challenger ... Levures/ SafeAle BE-134 et Vinoferm, Bioferm Champ . Du coup cette recette tombe bien, car j'ai tout les ingrédients? En y réfléchissant je vais surement faire comme l'a dit Cede plus haut "Premier brassin à l'extrait, prends une recette et suit là
En tout cas je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mes questions!!!