Brassins et expériencesPremier brassin (heuuu je fais quoi?*%£)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
No-Zore
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassin (heuuu je fais quoi?*%£)

Message par No-Zore »

Pour ce qui est de la photo du livre je ne pourrai la poster que ce soir car je n'ai pas de smartphone (oui je sais on est au XXI ème siècle :) ).
En fait l'auteur nous propose plusieurs sortes de houblons, pour les amérisants: golding, hallertau pour les européennes et : cascade ou custler pour les américaines. En aromatique utiliser: cascade, hallertau, golding ou fuggles. c'est vrai que ce sont plus ou moins les mêmes, mais pas dans le même ordre...
Comme je dispose de seulement de trois variétés (saaz, centennial, challenger) mon choix à été vite fait!

Alors mes gouts en thermes de bières, j'aime beaucoup les bières belges type Trappiste, ou Belgian pale ale, les IPA aussi, beaucoup de choses en réalité, mais pas très fan des bières sombres et ou épaisses aux arômes de café. La ou je suis assez limité c'est que comme dis plus haut je n'ai qu'une "gamme" réduite d'ingrédients, soit:Extrait de malt: en poudre, ambré 18EBC / liquide, Mangrove Jack’s – Clair ... Houblons en cônes: saaz, centennial, challenger ... Levures/ SafeAle BE-134 et Vinoferm, Bioferm Champ . Du coup cette recette tombe bien, car j'ai tout les ingrédients? En y réfléchissant je vais surement faire comme l'a dit Cede plus haut "Premier brassin à l'extrait, prends une recette et suit là :) " je verrai avec le prochain brassin quel recette est plus dans "mes gouts" .

En tout cas je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mes questions!!!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Premier brassin (heuuu je fais quoi?*%£)

Message par Dab2 »

À ta place, si je devais faire une bière avec ces ingrédients, j'utiliserais le Challenger en amérisant et je laisserais de côté de Centennial car tu n'as pas de levure adaptée pour le style qui lui conviendrait le mieux. Ce qui te laisse le Saaz en aromatique. Pour la levure tu n'as pas vraiment le choix: BE-134.
En visant une DI de 1,050 et un IBU de 25 par exemple. Pour l'extrait, utilise juste le pale. Ça va te donner une sorte de Belgian Pale Ale assez sèche, portée sur la levure, avec un arôme houblonné un peu épicé mais subtil. Essaie de trouver des recettes en ligne pour doser les ingrédients.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

TAFDAC avec Dab2 au vu des ingrédients que t'as en effet c'est assez réduit mais tu devrais pouvoir faire un truc pas mal.
Tu peux passer pas mal de houblon en aromatique je pense et surtout ne pas rajouter de sucre
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
No-Zore
Ch'ti nouveau

Message par No-Zore »

Merci Dab2!
ça a l'air top ce que tu me dis la, je cherche en ce moment même une recette qui va dans ce sens.

Ma question va surement faire crier au scandale mais, si j'utilise le Challenger en amérisant et je laisse de côté de Centennial comme tu me dis n'est il pas juste possible d'en utiliser les mêmes proportions initialement prévues dans la recettes à savoir 15g en amérisant et 8g en aromatique? je me doute que ça n'est pas aussi simple, il faut sûrement prendre en compte les acides alpha, mais j'avoue avoir encore un peu de mal sur ce point...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si tu prends une recette déjà éprouvée, le calcul sera déjà fait.
Si tu veux rester sur la même que celle de ton livre avec tes houblons, rentre là au moins dans un logiciel (Beersmith ou JolieBulle par exemple) en renseignant bien les acides alpha donnés par ton fournisseur.
Beersmith est payant et JolieBulle est gratuit. Dans tous les cas, à moins de connaître plein de formules etc sur le bout des doigts, une recette est créée, améliorée peaufinée grâce à ce genre de logiciels.
No-Zore
Ch'ti nouveau

Message par No-Zore »

Merci Aza-

Bon j'ai essayé joliebulle, c'est vraiment pas mal, il va me falloir un peu de temps pour le prendre en main, et pouvoir lui donner tout les renseignements qu'il me demande mais c'est super utile.

Pour cette recette ça c'est pas top car je pense que je fais pas les choses correctement, il me donne une DI de 1035 avec un taux d'alcool de 3,4 (encore pire que la ale Canadienne, héhé)
Pour être honnête j'ai un ami qui arrive dans pas longtemps et on va se lancer, il vaut peut être mieux qu'on reste sur la recette initiale, mais je suivrai les conseils de "dab2" pour la prochaine, et en testant sur JolieBulle!