Brassins et expériencesJournal de brassage Chti Franck (débutant)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Journal de brassage Chti Franck (débutant)

Message par virgil »

Salut à tous !

Après des experiences avec des kits de bière, j'ai décidé de me faire plaisir en achetant un Arsegan Easy Brew 30l. Je souhaite donc pour commencer, me faire la main avec une recette simple, la recette Chti Franck disponible sur le site Brassam.

Mais j'ai pas mal de questions notamment sur le fonctionnement du EasyBrew (pas si easy haha), et sur les étapes de brassage.

On va essayer d'y aller par étape et je vais donc commence par le "plan" de mon brassage.

Voici les ingredients dont j'ai besoin :

6,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3 EBC) Grain 100,00 %
23,00 gm Northern Brewer [11,20 %] (80 min) Hops 27,0 IBU --> Première question comment faire si le pourcentage de AA n'est pas le même pour mon houblon, il faut l'adapter sur joliebulle, mais je ne me suis jamais servi du logiciel...
20,00 gm Styrian Goldings [4,60 %] (10 min) Hops 3,3 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

et les étapes :

Mash Name: Infusion, Batch Sparge Total Grain Weight: 6,00 kg
Sparge Water: 19,31 L Sparge Temperature: 75,6 C
Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 15,65 L of water at 74,7 C 68,0 C --> Est-ce que ca veut dire que je dois faire chauffer 15,75L d'eau a 74,7 et que l'ajout du malt va faire descendre la température a 68, je la maintiens pendant 10mn puis passe a 78 ?
10 min Mash Out Heat at 78,0 C 78,0 C

Ca c'est donc le résumé de la recette, mais si je le fais de mes propres mains cela donnerait.

1) Faire bouillir l'eau une journée avant pour la "stériliser", mais combien dois-je faire bouillir, 15,65, 19,31 (je suppose que ca c'est pour le rinçage des drêches) ou 28L comme indiqué sur la recette ?

Comme vous le pouvoir c'est un peu le bazard, donc essayons tout d'abord de mettre de l'ordre et ensuite avec votre aide je vais pouvoir détailler les éléments de la recette étape par étape :D

Merci de votre aide
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Journal de brassage Chti Franck (débutant)

Message par Aza- »

virgil a écrit :Première question comment faire si le pourcentage de AA n'est pas le même pour mon houblon, il faut l'adapter sur joliebulle, mais je ne me suis jamais servi du logiciel...
Dans JolieBulle, quand tu ajoutes un houblon, tu peux changer son taux d'AA. Quand tu modifies la recette aussi en cliquant sur la ligne.
virgil a écrit :Est-ce que ca veut dire que je dois faire chauffer 15,75L d'eau a 74,7 et que l'ajout du malt va faire descendre la température a 68, je la maintiens pendant 10mn puis passe a 78 ?
C'est exactement ça. Si tu changes ton volume initial, cette température change ceci dit. Je ne connais pas ton système mais je préfère préciser. JolieBulle a un calculateur pour cette température dans l'écran "brassage".
virgil a écrit :
1) Faire bouillir l'eau une journée avant pour la "stériliser", mais combien dois-je faire bouillir, 15,65, 19,31 (je suppose que ca c'est pour le rinçage des drêches) ou 28L comme indiqué sur la recette ?
Je ne comprends pas cette partie. Pourquoi veux-tu stériliser ton eau avant l'empâtage. Généralement l'eau du robinet est laissée une nuit à découvert pour que les substances (type chlore) de traitement de l'eau s'évaporent. Mais pas besoin de stériliser, la phase d'ébullition suffit.
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Merci pour ces réponses, je vais donc essayer de configuer sur JolieBulle la recette.

Avant de créer la recette, je dois renseigner différents paramètres. Le volume de la recette, donc la je table sur 20L ensuite pour le rendement dois-je laisser 70%?, et il y a une case mettre a l'échelle les ingrédients, dois-je la cocher, si oui cela veut dire ?

Pour revenir a la stérilisation de l'eau je note qu'il n'y a pas besoin. Mais combien de L dois-je faire chauffer au départ ? 15,65 ?
En bouteille/fût:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pour l'efficacité, laisse sur 70%. Tu ne connaîtras ton efficacité réelle qu'au bout de quelque brassins. Elle dépend de ton matériel et de ton processus et te permettra pour les brassins suivant d'adapter ta quantité de grain pour obtenir la même densité.

La case à cocher sert à mettre tous les ingrédients à l'échelle si tu veux changer la taille de ta recette. Si tu fais une recette pour 10L avec 1kg de grain et qu'elle est cochée, quand tu passeras à 20L le grain se mettra à 2kg.

L'eau à réserver la veille c'est ton eau d'empâtage + ton eau de rinçage.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

J'ai reçu la même machine il y a peu, mais j'attends de recevoir de quoi utiliser le refroidisseur avant de me lancer.

Je viens de jouer avec beersmith évaluation en attendant et si je comprend ce que tu écris tu as :
Sparge Water: 19,31 L Sparge Temperature: 75,6 C
<= eau de rinçage
70 min Monopalier Add 15,65 L of water at 74,7 C 68,0 C
<= effectivement c'est le volume à chauffer dans la cuve à 74,7%, l'ajout de malt devant faire tomber le tout à 68°. Tu fais alors ta cuisson à 68° pendant 70min.
10 min Mash Out Heat at 78,0 C 78,0 C
tu monte la température jusqu'a atteindre 78° (et pour le coup je sais pas si la partie chauffe + maintient à 78° fait 10min ou si c'est seulement la partie maintient à 78° après la chauffe)

Pour le coup ça te fait un volume de 19.31L + 15.65 L soit 34,96L au total, attention la machine est donnée pour une 30aine de litre je crois. (même si une mesure approximative de la cuve donne 37L) (au passage une estimation du calcul de l'espace sous le filtre à malte est de 7l + 0,5l pour la pompe)
Faire bouillir l'eau une journée avant pour la "stériliser"
<= inutile, une fois cuit et rincé ton malte tu porteras le mout (le jus obtenu) à ébullition (temps en fct de la recette) et c'est la ou tu mettras tes houblon (le 1ier à 80min et le second à 10min de la fin si j'en crois ce que tu marques, soit une ébullition de 80min)

Voila, pour le reste je ne sais pas, dsl
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Merci pour les réponses,

35L ça me parait énorme non ? Le malt va "boire" tant que ça ? je suppose que l'évaporation aide aussi mais bon.

Donc si on reprends.
1) Je vais chauffer mes 15,65L a 74,7 et j'ajoute ensuite mes 6kg de malt Pilsner, ca redescend a 68 et je garde cette température pendant 70mn. En même temps, j'ajoute mon houblon Northern Brewer que je laisse toute la cuisson
2) Je passe a 78 degrés pendant 10mn, dans le même temps j'ajoute le Styrian Goldings en aromatique.
3) Je fais circuler la maische dans mon easybrew, pour avoir le gateau de drêche qui filtre l'ensemble ?
4) j'ai pas très bien compris l'étape avec le rincage des drêche..

Désolé pour toute ces questions haha
En bouteille/fût:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Hum, non il y a des erreurs dans ton process. Pas de houblon pendant l'empâtage.
Pour simplifier :
  • Empâtage (eau + grain) => une ou plusieurs températures
  • Filtration : le moût est récupéré
  • Rinçage : on passe de l'eau sur les drêches pour récupérer les sucres restants
  • Ebullition (on commence à ajouter le houblon là)
  • Refroidissement
  • Ensemencement
  • Fermentation
  • Mise en bouteille
Je te conseille cette lecture pour y voir un peu plus clair : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Mince oui erreur de ma part..

D'accord je commence a y voir plus clair.

Empâtage (eau + grain) => une ou plusieurs températures
Filtration : le moût est récupéré, est-ici qu'il est recommandé de faire re-circuler le moût sur le gâteau de drêches ?
Rinçage : on passe de l'eau sur les drêches pour récupérer les sucres restants --> Ok ici c'est les 19L qu'on avait gardé.
Ebullition (on commence à ajouter le houblon là) à parti de la je connais, car c'est les mêmes étapes que les kits.
Refroidissement
Ensemencement
Fermentation
Mise en bouteille
En bouteille/fût:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

virgil a écrit :est-ici qu'il est recommandé de faire re-circuler le moût sur le gâteau de drêches ?
Oui. Le but étant de clarifier, les premiers litres n'étant pas filtrés correctement.
virgil a écrit :Ok ici c'est les 19L qu'on avait gardé.
Voila
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Super je commence à y voir plus clair mais il y toujours quelques éléments à comprendre, notamment le fonctionnement de l'Arsegan EasyBrew, mais je vais vous laisser dormir haha. Je reviens je pense demain pour vous demander conseil.

Merci encore !
En bouteille/fût: