Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Charleston a écrit :Penn-maenn : me suis mal exprimée. Je trouve pas les épices trompe-couillon. Je trouve qu'elles sont souvent utilisées aujourd'hui en remplacement de techniques et de saveurs obtenues autrement (cf l'ajout de miel et d'épices dans les belges quand la bonne levure et la bonne température font le job).
Bien utilisées je suis entièrement pour.
Je plussoyais plutôt la partie "houblons nouveaux à outrance".
On aime bien les bières sobres ici. Du coup la tendance des houblons extravagants on trouve que c'est souvent du cache misère. Une tisane de houblons qui masque la pauvreté de la base maltée / du travail sur la levure.
Pour répondre à Penn Maenn:
Le mot tromperie est un peu fort. Je rejoins le commentaire de Charleston qui exprime bien ce que je voulais dire.
Pour moi, une bonne bière, c'est un équilibre eau/malts/houblons/levure/épices parcimonieuses éventuelles. Pas une caricature.
Et il en va de même pour les malts. De même que je trouve les houblons ricains trop souvent un peu outranciers, la profusion de nouveaux malts m'interroge par les goûts très marqués qu'ils amènent. Certains sont intéressants (mélanoide, biscuit), beaucoup me paraissent inutiles.
[hs]ok. Après, est-ce l'ingrédient ou l'usage qui en est fait qui crée l'outrance ? AMHA, je penche plus pour un mauvais usage. C'est aussi une des raisons qui fait que j'aime assez peu les AIPA.
Pour les malts, moins d'accord : plusieurs pros m'ont affirmé que sur du malt à caractéristiques "identiques sur le papier" mais provenant de 2 malteries différentes, le résultat dans la bière était un peu différent. Alors pourquoi certaines variétés seraient inutiles ? Peut-être apportent-elles une simplification dans le grain-bill ? Ou une meilleure reproductibilité de certains paramètres ?
Si on en croit les barbus de Plzeň, la bonne bière c'est UN malt, UN houblon et UNE levure, tout le reste étant superflu.
Il ne faut pas restreindre/critiquer la possibilité de choix des autres parce qu'ils ne partagent notre conception
PS : ça me fait tout bizarre de partager un peu le même point de vue que Ty Rouz pour une fois [/hs]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
D'une malterie à l'autre et même dans la même malterie d'un lot sur l'autre. Mélanger plusieurs batchs est souvent le moyen de s'assurer une certaine régularité. Je me souviens quand le bio était encore marginal (disons il y a 20 ans) et les mélanges impossibles, on pouvait avoir d'une livraison sur l'autre des différences marquées même sur du Pilsen.
Pourquoi ai je employé (peut-être improprement) le mot inutile? Parce qu'on a pas besoin d'autant de malts différents pour brasser une gamme complète de bières de toutes les couleurs. Et parce que beaucoup de ces nouveaux malts sont tellement riches et puissants au niveau aromatique que leur plage d'utilisation est très réduite. A tel point qu'ils en deviennent délicats d'usage et ont tendance à tout écraser. Alors forcément quand on est à la recherche d'un équilibre, et même d'une harmonie, ça ne présente guère d'intérêt.
A tel point qu'ils en deviennent délicats d'usage et ont tendance à tout écraser. Alors forcément quand on est à la recherche d'un équilibre, et même d'une harmonie, ça ne présente guère d'intérêt.
donc on est sur un problème façon "chaise-clavier", pas sur un problème de produit. Je trouve au contraire que cette nécessaire délicatesse est un beau challenge, non ?
on a pas besoin d'autant de malts différents pour brasser une gamme complète de bières de toutes les couleurs.
de couleurs, peut-être pas, mais de tous les goûts ? Parce que là, ton propos c'est presque un sujet de philosophique (type "le nécessaire peut-il se passer du superflu ?" ou "la vérité d'un Homme est-elle forcément la vérité des hommes ?" ← vous avez 4 heures )
PS : merci pour ton retour sur la variabilité entre les batchs de malt.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Finalement, la variété des malts, c'est comme la variété des houblons et la variété des levures,... et la variété des façons de brasser
En brassage, tout est permis, seuls les résultats comptent du moment qu'ils plaisent à leur réalisateur, et comme les goûts sont encore plus variés ...
Cherchez, cherchez la pierre (bière) philosophale !
En attendant, cela alimente (anime) bien ce forum, mais j'ai un doute que cela aide beaucoup les petits nouveaux qui cherchent de l'aide à s'y retrouver
Pour moi, c'est un peu mon feuilleton de l'été
A tel point qu'ils en deviennent délicats d'usage et ont tendance à tout écraser. Alors forcément quand on est à la recherche d'un équilibre, et même d'une harmonie, ça ne présente guère d'intérêt.
donc on est sur un problème façon "chaise-clavier", pas sur un problème de produit. Je trouve au contraire que cette nécessaire délicatesse est un beau challenge, non ?
on a pas besoin d'autant de malts différents pour brasser une gamme complète de bières de toutes les couleurs.
de couleurs, peut-être pas, mais de tous les goûts ? Parce que là, ton propos c'est presque un sujet de philosophique (type "le nécessaire peut-il se passer du superflu ?" ou "la vérité d'un Homme est-elle forcément la vérité des hommes ?" ← vous avez 4 heures )
PS : merci pour ton retour sur la variabilité entre les batchs de malt.
Moi qui voulais juste trouver une alternative aux houblons US, me voilà avec un sujet de bac philo...
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
J'ai trouvé cette rosace des houblons qui doit dater un peu.
Si quelqu'un a une version récente, cela pourrait peut-être aider notre ami Ben.
Il faut aussi se poser la question de la levure qui va faire ressortir telle ou telle caractéristique recherchée.
Là, je passe la main aux ceusses maîtres en la matière.