Autre matériel de brassagePID : température du gateau ou du mout ?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: PID : température du gateau ou du mout ?

Message par Tagazok »

Aucun risque que ça gicle, le débit est anémique. J'avais effectivement lu sur HBT et ici que le débit devait être faible pour deux raisons principales :
1) ne pas créer de chemin préférentiel
2) chauffe plus efficace car le mout reste plus longtemps dans le serpentin

En regardant des herms d'américains sur youtube, on voit bien en effet que le débit est faible (exemple ici).

Je pense avoir une piste :

- Mettre les sorties du H juste au dessous du niveau de l'eau.
- Equilibrer parfaitement le H pour que ça coule par les 4 sorties : avec le faible débit, si c'est un tout petit peu incliné, ça ne sort que par 1 seul trou. Du coup le liquide ne se fait pas chauffer et tout part chauffer le gateau (qui lui est à la bonne température).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si ton débit est riquiqui, alors le problème c'est peut-être ça ;)
1 - oui, mais avec le principe de Mbrew, le débit est assez important pour que ça mélange/agite toute la partie supérieure du gâteau, donc pas de chemins préférentiels
2 - sauf que si ton débit est trop faible, tu passes en régime laminaire donc mauvais échange, alors inutile de passer plus de temps que nécessaire dans le serpentin. Il faut trouver le compromis.
Equilibrer parfaitement le H pour que ça coule par les 4 sorties
le plus simple et le plus efficace est encore de jouer sur les sections de sortie. Avec une section d'alimentation légèrement supérieure à la somme des sections des sorties, tu aurais un équilibre presque automatique (sous réserve de perte de charge identique dans chaque bras). Réduis tes sections ! (et augmente un peu ton débit ← comment ça, je suis en contradiction avec les propos précédents ? Ca va se voir ? :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Je ne comprends pas bien l'intérêt du H. Pourquoi pas un simple tuyau qui sort de ton serpentin pour retourner dans la cuve matière ?

Chez moi, ça ressemble à ça
Image

Enventuellement clipser le tuyau juste en dessous du niveau de l'eau. Ou encore il serait possible de fixer le tuyau sous un flotteur, il resterai ainsi sous la surface du moût pour éviter l'oxygénation mais tout de même bien haut.

J'aurais bien mesuré chez moi pour te donner un point de comparaison, mais les seuls thermomètres que j'ai sont les sonde intégrées à mes vannes. Si ça se trouve, j'ai le même phénomène...
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

HKou a écrit :Je ne comprends pas bien l'intérêt du H. Pourquoi pas un simple tuyau qui sort de ton serpentin pour retourner dans la cuve matière ?
D'après ce que j'avais lu un peu partout, c'est pour éviter de creuser le gateau avec le flux retour, et aussi répartir ce flux un peu partout (dans l'idée d'éviter les chemins préférentiels).
Penn-Maen a écrit : Avec une section d'alimentation légèrement supérieure à la somme des sections des sorties, tu aurais un équilibre presque automatique (sous réserve de perte de charge identique dans chaque bras). Réduis tes sections !
Une idée pour modifier facilement le H actuel ? Un gros coup de pince sur chaque bras du H, pour écraser au milieu ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le coup de pince, ce serait dommage car si jamais ce n'est pas la source du problème, tu abimerais ton appareil. Donc soit des réductions cuivre (ça coute un peu), soit un autre moyen de réduction du diamètre comme un bout de tuyau crystal (tu chauffes un bout pour l'enfoncer à force sur le tube... courage :mrgreen:)

Autre solution : une perle de verre à l'embouchure de chaque tuyau, maintenu par un fil inox (ou un clou, ou une clavette). La perle ne doit pas dépasser du tube. Avantage, tu peux changer les perles pour trouver le bon réglage. Bon, forcément, il faut avoir des filles ou des nièces et leur chiper des perles, mais tout se négocie :lol:

Tu arrives en 14, c'est ça ? (12 mm intérieur)
donc 113 mm². Divisé par 4 → 28 mm² → rejet en 3 mm de rayon (D6) → pour valider le concept, je pense qu'un bouchon de liège percé pourrait le faire.
Si perles : diamètre d'environ 9 à 10 mm

A noter : je ne fais que des hypothèses, hein, donc pas taper si la source du problème n'est pas là :mrgreen: (et je penche de plus en plus pour une combinaison de facteurs)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Haha ! ok Penn-Maen, merci pour les idées, je vais réfléchir à tout ça et tester :)
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Salut Tagazok. Tu as avancer sur le sujet? Je ne m'y connait pas en HERMS/RIMS et je vais peut être dire un truc con mais tu as pensé a isoler ta cuve?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Pas vraiment avancé (par manque de temps pour faire des tests). J'ai rebrassé une IPA et une RED en appliquant, pour voir, la règle "c'est la température du gateau qui compte" et les bières sont sorties sympa :D
Du coup je continue comme ça en attendant.

Clairement la consigne de température du PID est égale chez moi à la température du gateau, sans que j'ai à faire quoi que ce soit de spécial. L'important est d'avoir un débit assez faible pour que le liquide ait bien le temps de chauffer dans le serpentin.

Après, j'ai clairement un soucis avec mon H en cuivre qui n'est pas équilibré et dont les sorties sont trop larges par rapport au débit en entrée. Il faudrait que je test les suggestions de Penn-Maen mais malheureusement pas le temps (même pas eu le temps de me fabriquer le iSpindle alors que j'ai enfin toutes les pièces...grrrr).