Brassins et expériencesBlack Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par goulven »

Petit délire hier, j'ai brassé un Porter à 1150 de DI. Le premier d'une série qui devrait se terminer par un 24,99% (ou s'approchant). L'autre jour en regardant le catalogue des levures, j'ai trouvé une, qui selon sa fiche technique peut fermenter jusqu'à 25% d'alcool… :shock: la WLP099. Alors je me suis dit qu'il fallait je j'essaye :shifty: J'ai donc commencé par une recette dont la DI devait être de 1180, malheureusement, quelques erreurs m'ont amené à 1150 pour cette fois.

La recette:
Pale 38%
Pils 22,8%
Extrait de malt Amber 14,8%
Extrait de malt Light 7,4%
Avoine 2,2%
Wheat malt 2,5%
Caramunich type 3 5%
Brown malt 5%
Pale chocolate 2%
Roast Barley 0,3%

Admiral 22,2% 60min
Colombus 77,8% 10min

IBU 67

Je ne voulais pas trop rajouter d'extrait de malt et donc couper la poire en deux en faisant une réduction de moût durant 4 heures. Cela m'a valu une petite surprise:
20180708_103500.jpg
Une fois la réduction faite, je me suis trompé sur la lecture du densimètre entre 1103 et 1130, j'ai donc arrêté trop tôt. :eye:
20180707_130439.jpg
Après ajout de l'extrait, petit problème je ne suis qu'à 1150 :think: c'est en faisant machine arrière que j'ai compris… :whistle:
20180708_040821.jpg
J'ai essayé de rattraper le coup en rajoutant un kilo d'extrait light dans 2L d'eau, sauf qu'il aurait fallu deux kilos :doh: ça n'a donc rien changé. J'ai donc arrêté les frais et suis passé à l'étape suivante, qui s'annonce tumultueuse.

Après le rinçage des drèches, j'ai prélevé 500ml de moût qui était à 1059 pour en faire un starter. D'un autre coté j'ai séparé le brassin en deux avec 4 litres dans le petit fermenteur, les deux fermenteurs on été ensemencé avec de la levure Irish Ale, histoire de commencer le travail. Ce matin j'ai rajouter du moût du grand fermenteur dans le starter en prenant bien soin d'oxygéner tout ça. Une fois la fermentation entamée, je vais mettre le starter dans le petit fermenteur puis le tout dans le grand, par étapes.
20180708_125637.jpg
Sacrée journée en tout cas, j'ai commencé à 6h30 la chauffe de l'eau pour finir vers 16h, je ne referai pas ça tous les jours!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par Penn-Maen »

à conditionner en petites fioles, toutes petites fioles :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

:clap: :clap: :clap: je connais un malade qui dans les îles a fait un BW à 16.9%, mais alors là chapeau bas avec une prévision de 25%
Bon courage pour la carbonatation

Il faut passer par la technique du bouble mash pour ce genre d'expérience car en un seul empâtage il est dur d'avoir une bonne extraction

Je croyais que l'extrait ça se rajoutait durant l'ébu

Tu parles d'un starter très rapide pour la 099, alors que vu la densité c'est un starter de ouf sur la durée qu'il faut prévoir, idem pour Wlp004 qui ne devrait pas du tout aimer cet orgie de sucre sans starter conséquent, elle tient bien l'alcool c'est déjà ça

Actuellement tu es à 1150 ( j'étais à 1159), certains vont te dire de rajouter du sucre durant la primaire pour augmenter la densité, je te le déconseille fortement

Bon courage pour la suite, je vais suivre
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Penn-Maen a écrit :à conditionner en petites fioles, toutes petites fioles :lol:
Oui j'ai prévu des mignonnettes d'un litre et demi! il y aura une pour toi si tu veut :mrgreen:

@Eric: Je prends bien note pour la technique du double mash, je ne connaissais pas, je vais tester ça sur la prochaine! Pour l'extrait, je l'ai rajouté un quart d'heure avant la fin de l'ébullition, et pour le rattrapage, je l'ai fait à la casserole avec houblon + extrait.
Pour l'histoire du starter, la levure était ponctionnée d'un brassin précédent, donc une bonne quantité mais peut être pas suffisante. Ce matin, voyant très peu d'activité dans le gros fermenteur j'ai rajouté une bonne dose de BRY 97, aussi récupérée et en plus grande quantité, et là ce midi c'est parti! Je sais que ça fait un blend mais le but est de pouvoir mener la fermentation jusqu'au bout. Je vais donc laisser la fermentation se faire dans le grand jusqu'à que la levure ne puisse plus travailler(ou soit morte) et pendant ce temps, je prépare un méga starter avec le reste pour finir le travail et a ce stade je ferai un soutirage je pense. Une autre chose que je n'ai pas dis, j'ai aussi rajouter du servomyces dans le moût et le starter (1g et 0,3 environ). Et il n'y aura pas d'ajout de sucres supplémentaires :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

a voir dans les autres topics, mais il me semble que sur de telles DI, la carbo classique est quasi impossible, sauf technique du krausening (et encore, mais c'est trop tard pour toi). Tu as ce qu'il faut pour carbo en force et embouteiller en contre pression ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour l'ajout de 099 il ne faut pas attendre que la 1 ere levure soit hs car à ce moment elle va entrer dans un moût très alcoolisé , j'ai lu ici ou là que le mieux serait quand tu as attends les 8%, ( mais ou)
Tu as sûrement regardé les sujets Barleywine

Tu as empâté à quelle température
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Ok, ok alors dans l'ordre:

Pour la carbo oui pas de soucis, carbo forcé en keg puis mise en bouteillle si il le faut. Mais je pensais m'en sortir pour cette fois sans, avec cette densité «raisonnable» et une carbo naturelle…en fait je crois que je peut commander ma bouteille de CO2 au cas où :mrgreen:

Température d'empâtage je dirais 67,5°. en effet j'ai constaté que la température variait entre 66,7 et 68,8 pour un réglage à 67° sur la machine.

Pour l'ajout de levure dans le fermenteur, l'idée était que justement du starter je passe aux 4 litres du petit fermenteur (réoxygéné en passant). Moins les 500ml du starter @ 1059, on sera très proche de la DF et donc du taux d'alcool d'environ 14-15%, avec lequel j’inocule le grand fermenteur (environ 13-14 litres) dans un… oui un quoi au fait :?,on va dire une bière, moins alcoolisée et aussi avec moins de travail a réaliser parce que déjà inoculée et travaillée par une autre levure. Bon, ça c'est le plan… dans la réalité, il va y avoir des variables a étudier et sur lesquelles s'appuyer pour la série (d'où l’intérêt). Et pour répondre a ta dernière question Eric, non le pire c'est que je n'ai pas été trop autour des sujets Barleywine & Co :oops: mais qu'a cela ne tienne, maintenant que tu m'en a parlé, j'y court :). Pour l'instant, je me suis fié a ma petite expérience, mon intuition et mes connaissances, c'est aussi un peu ma façon de fonctionner. C'est sûr que j'en ramasse des plâtres :eye: mais c'est tellement formateur! alors tanpis si je perd quelques dollars… je me dis que c'est le prix a payer. Je pense qu'il y a encore de l'espoir pour ce brassin et le mener jusqu'au verre!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

fait une recherche sur "samischlauss" (pas certain de l'orthographe)

goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Tu parles de cette bière? L'article date de 2007, entre temps, il y a eu cette guerre. Autant dire que je ne suis qu'un petit joueur à coté de ça :lol:

La WLP099 est sortie en 2016 et ouvre de nouvelles perspectives pour les petits brasseurs comme nous. L'idée est d'y aller faire un tour et d'en apprendre le maximum, et surtout sur le process de fermentation/carbo. Puis d'appliquer, peut être certaines idées sur nos bière «normales». Je pense encore pouvoir faire une carbo bouteille, j'ai ma petite idée la dessus…
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je parlais de ça ;), avec un très bon topic de Geux