Brassins et expériencesBière au gingembre mode BIAB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aurelianus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Bière au gingembre mode BIAB

Message par aurelianus »

Bonjour à tous,

Voila je me lance
Après avoir lu et appris pas mal de chose sur le forum, c'est avec grand plaisir que je partage avec vous mon troisième bassin à la mode BIAB
Il s'agit d'une bière au gingembre avec un zest de coriandre.

Date du brassage : 1er mai
Voici ma recette pour 8,5 litres

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 11,51 l
Post Boil Volume: 9,51 l
Batch Size (fermenter): 8,50 l
Bottling Volume: 8,50 l
Estimated OG: 1,052 SG
Estimated Color: 15,9 EBC
Estimated IBU: 28,3 IBUs
Brewhouse Efficiency: 60,00 %
Est Mash Efficiency: 64,5 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
1,50 kg Pilsner (Weyermann) (3,3 EBC) Grain 1 61,7 %
12,50 g Goldings, East Kent [6,50 %] - Boil 60,0 Hop 5 24,2 IBUs
7,75 g Cascade [6,60 %] - Boil 7,0 min Hop 6 4,1 IBUs
60,00 g Ginger Root (Boil 2,0 mins) Herb 7 -
0,5 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast 9 -
0,45 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 2 18,5 %
0,25 kg CaraAmber® Weyerm (60,8 EBC) Grain 3 10,3 %
0,70 g Coriander Seed (Boil 2,0 mins) Spice 8 -
0,23 kg Munich I (Weyermann) (14,0 EBC) Grain 4 9,5 %

Mash Schedule: BIAB, Light Body
Total Grain Weight: 2,43 kg
----------------------------
Name Description Step Temperatur Step Time
Saccharification Add 12,82 l of water and heat to 63,0 C 63,0 C 30 min
Saccharification #2 Add 0,07 l of water and heat to 73,0 C o 73,0 C 30 min
Mash Out Add 0,10 l of water and heat to 78,0 C o 78,0 C 10 min

C'est parti......

Concassage du grain
Image

J'utilise le moulin de cuisine store http://www.cuisinstore.com/tellier-moul ... d1558.html qui à mon avis
marche aussi bien que le corona.
Afin d'augmenter un peu mon rendement je pense que la prochaine fois je concasserai le grain plus finement.

Voici ma cuve

Image

C'est une cuve de 20 litres parfait pour des bassin de 8 ou 9 litres.
J'ai monté un robinet et un thermomètre à cadran.
Concernant les mesures de températures j ai une différence de 6-8 degrés entre le cadran et le thermomètre de cuisine acheté quelques euros sur Ebay. Je vais donc en
acheter un troisième pour avoir une mesure un peu plus juste. Pour l'instant je fais juste la moyenne des deux.

Je brasse a l'aide d'un sac à linge sale (propre bien sur) que j'avais. Il est 100% polyestère. je pense que les mailles sont trop fine, c est parfait pour la filtration mais c'est vraiment difficile d'extraire le jus une fois l'infusion terminée. Je vais peut être en confectionner un avec des mailles plus grosse type voile toujours en polyestère.

C'est parti pour l'infusion. C'est la première fois que j'utilise les paliers.
Malgré les problèmes de thermomètres, tout ce passe bien pour l'instant et j arrive à garder une température correcte.
Image

Après 70 min, je retire le sac de la cuve et je le laisse dans un seau pour récupérer un maximum de jus que je rajoute au début de l'ébulition pour limiter les
infections.
Premiere mesure: 1030 au lieu de 1052
Image
Pas top donc, mon rendement est pourri :(

Peu importe je continu l'aventure.

Ajout du houblon Goldings, East Kent pour 60 min et le Cascade pour 7 min
Ajout du gingembre frais que j'ai passé au mixeur.
Pour les graine de coriandre j'ai utilisé un moulin à poivre et le l'ai mis dans un sac à maille très fine.
Après 2min j'ai retiré la coriandre afin que le gout ne soit pas trop présent dans la bière.

Image

N'ayant rien pour refroidir le jus je transfère le tout dans la cuve à fermentation que je refroidi dans la baignoire.
Afin de filtrer un maximum j'utilise un filtre à thé et un petit sac à maille très fine.
Image

La mesure finale
Image

Ajout de la levure S04 et après 10 jours en fermentation primaire, j'ai transféré le tout en secondaire.
Je voulez le faire 7 jours après mais je suis parti quelques jours en vacances.
Voici le résultat à 1011

Image

Fond de la cuve
Image

Quelques interrogations

J'ai une pâte épaisse d'environ 2 cm dans le fond de la cuve, je pense que ça vient de la levure utilisé car c'est la première fois que je vois ce truc la. ca a un nom? C'est normal?
Ma bière a une forte odeur de gingembre et d'alcool qui me pique les narines. Vous pensez que c'est normal? J'ai un peu peur du gout final. Avec le temps peut être que le gout du gingembre va un peu s'estomper...
D'après vous quel est le meilleur moment pour mettre en bouteille?

Voila , je vous donnerai des nouvelles sur le gout final de cette bière.
A bientôt
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Bière au gingembre mode BIAB

Message par vitendo »

je travaille à +/- 1g/l de gingembre (épluché* et broyé), et on le sent déjà bien
là t'es à 6 fois plus.
*je réalise juste qu'étant bio, pas besoin de l'éplucher a priori, faudra que j'essaie. c 1 peu grace à toi ! :D
par contre 0.7 g coriandre c 1 peu léger (entre 0.5 g/l ça va)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bravo !
Tu semble t'inquiéter de tes mesures de densité, mais

- la densité du moût avant ébullition est forcément beaucoup plus faible que après (évaporation donc concentration)
- as tu fais tes mesures sur un moût à 20°C environ ? Car la densité baisse plus la température augmente et il faut donc la corriger en fonction de la température (abaque disponibles sur le forum ou bien utiliser un logiciel de brassage qui fera la correction pour toi).

Ceci pour expliquer (ou pas) les éventuels écarts que tu as pu constater ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
aurelianus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois

Message par aurelianus »

Merci de vos réponses / commentaires
vitendo a écrit :je travaille à +/- 1g/l de gingembre (épluché* et broyé), et on le sent déjà bien
là t'es à 6 fois plus.
J'ai épluché le gingembre avant de la broyer :) Concernant la quantité je me demande si j'ai pas oublié de diviser les quantités , c'est bien dommage mais de toute façon y a plus grand chose a faire.
Le nain brasseur a écrit : - as tu fais tes mesures sur un moût à 20°C environ ? Car la densité baisse plus la température augmente et il faut donc la corriger en fonction de la température (abaque disponibles sur le forum ou bien utiliser un logiciel de brassage qui fera la correction pour toi).
Ceci pour expliquer (ou pas) les éventuels écarts que tu as pu constater ;)
J'ai mis le mout au congélateur avant de prendre la mesure et j'étais bien à 20 - 22 degrés lors de ma mesure.
La prochaine fois pour améliorer mon rendement soit je concasse plus finement soit je prends un sac à plus grosse maille tout en augmentant l'infusion à 80 -90 min. A voir...
Merci A+
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

Vraiment chouette comme reportage! Je ne connaissais pas cette technique qui peut être sympas pour commencer quand on à pas beaucoup de matos :clap:

Au niveau de ton moulin, tu dis qu'il doit être aussi performant qu'un corona, regarde voir sur la partie externe de la "mâchoire mobile" (non ce n'est pas la voiture de Sharkman :jesors1: ). J'ai aussi un moulin de chez cuisinestore (donc le même que toi) et sur le mien j'ai un joli logo d'une couronne avec inscrit "corona" qui est gravé sur une des mâchoires de la meule. Donc c'est bien un corona pure souche 20€ moins cher que chez Brouwland :drunken:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

euh, le gingembre dans la bière, c'est comme dans le chocolat ? Parce qu'à 6 fois la dose, ta demoiselle a intérêt à courir vite :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Getcha »

Bonjour,

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice.
J'ai brassé une bière "hors catégorie" (plus ou moins une triple brune) avec 140g de gingembre préalablement bouilli 2 min, mixé, et incorporé dans un fermenteur en primaire avec 14L de bière dedans, soit 10G/L
Je pensais très naïvement pouvoir amener un coté Ginger ale à ma bière..

Et bien, comment dire... la "bière" est buvable... mais tout juste, vraiment tout juste.
En résumé; gingembre pourquoi pas, mais avec modération !