Brassins et expériences40 litres de bière avec une cuve de 30 litres ?…

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guybrush
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

40 litres de bière avec une cuve de 30 litres ?…

Message par guybrush »

Bonjour,

Je suis équipé avec une cuve de brassage tout en 1 Arsegan 30 litres, et plusieurs seaux de fermentation en plastique de 30 litres aussi. J’obtiens en général environ 25 litres de bière à la fin.

Je souhaiterais faire cette fois environ 40 L, donc les ingrédients pour 40 L dans ma cuve de 30. A la fin je répartis 2 X 13 L dans 2 seaux et complète avec de l’eau à 20 L pour chaque fermenteur.

C’est cohérent ? Est ce que ça risque d’être moins bon que de faire 2 brassins de 20 L ? Quelqu’un a t il déjà essayé ?

Sinon me demanderez vous, pourquoi faire ça, alors que 25 L c’est déjà pas mal et que ça va faire d’un coup beaucoup de bière de la même sorte ?
Car je dispose d’un frigo transformé en chambre de fermentation qui peut accueillir 2 seaux et je souhaite faire une Lager. Ce ne sont pas les mêmes températures de fermentation que les Ales et ça va me bloquer le frigo thermorégulé pendant un moment pour 1 seul seau.
La dernière fois j’avais brassé 2 Lagers à quelques jours d’écart et mis, à plusieurs reprises, un 3ème seau pour les Ales dans la chambre d’amis
Mais maintenant il fait trop chaud dans la maison (22-24°) et je ne pense pas pouvoir brasser 2 fois en quelques jours.

Merci pour vos avis !
Cordialement
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: 40 litres de bière avec une cuve de 30 litres ?…

Message par Charleston »

Salut,

Pour 40L il te faut à la louche 10kg de grain si densité moyenne (mettons 1050).

Ça va rentrer ric rac ric rac. Sans compter que sur des densités pareilles (je parle avant dilution) ton efficacité risque de chuter - donc plus de grain et moins de place.

Pourquoi ne pas enchainer plusieurs brassins ? Et pourquoi ... Ne pas attendre l'hiver pour des lagers ?

Autre chose (ne me jettez pas de pierres) : 22-24°C. Je trouve pas ça trop chaud. Sur certains styles, oui, c'est hors spec.
Mais à moins de 25°C nous on brasse encore des anglaises (hors IPA), des stouts, des belges, des blanches, etc. Sur ce genre de bière on trouve que la température a peu d'effet - attention je dis pas que ça joue pas, juste qu'à ma dégustation on sent plein d'autres trucs avant d'être génés par les esters et autres marqueurs de la chaleur.
Sont vraiment hors course les américaines, les allemandes (et encore, pas d'allemandes légères on va dire), et les tisanes/bombes de houblons, bref les profils de fermentation très clean.
Au dessus de cette température on passe aux saisons et Belges fortes.
Au dessus de 30°C ... Je garde le suspense jusqu'à ce weekend ;-).

Ndlr : la température de fermentation étant un sujet qui ne fait pas consensus, j'invite tous les avis divergents à s'exprimer !
ajja
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

je pense que si tu veux faire les choses bien, il te faudra brasser deux fois consécutives, sinon c'est de la bidouille avec les risques d'emmerdes qui vont avec.
Mon matos me permet de brasser ~ 20 litres (en bouteilles) , pour le mariage de mon fils, j'ai brassé deux jours de suite pour pouvoir proposer 120 boutanches d'une même recette.

Bons brassins
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ndlr : la température de fermentation étant un sujet qui ne fait pas consensus, j'invite tous les avis divergents à s'exprimer !
je suis assez d'accord :D
On se contente parfois trop souvent de rester dans les clous, typiquement dans la moitié basse des températures préconisées pour une souche de levures.
Or, en allant au dehors des plages recommandées, on peut obtenir des trucs vraiment étonnant et pas mauvais du tout. Il y a aussi des trucs franchement dégueulasses qui peuvent en sortir, mais ça vaut le coup de parfois prélever 4 ou 5 litres d'un brassin et de tenter l'expérience ;) (faire une recherche sur les posts de Particule et son usage "décalé" des levures de Fermentis :whistle: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

guybrush a écrit : Je souhaiterais faire cette fois environ 40 L, donc les ingrédients pour 40 L dans ma cuve de 30. A la fin je répartis 2 X 13 L dans 2 seaux et complète avec de l’eau à 20 L pour chaque fermenteur.
Tout dépend de quelle bière tu veux faire, une triple c'est mort car il y aura trop de grains dans la cuve, si c'est une bière à 5/6% le mieux c'est que tu fasses le test, tu verras et nous diras
De toute façon comme tu sembles vouloir le faire c'est avant fermentation la meilleur solution
Je crois avoir fait un truc dans ce style mais ce n'était pas avec une telle proportion d'eau, faudrait que je recherche
Un Pro m'avait dit ici qu'il ajoute souvent de l'eau pour sortir toujours la même degré d'alcool, étrange .....mais je ne suis pas pro
guybrush
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par guybrush »

Merci à tous pour vos retours !!!
10 kg de grains ne rentreront pas dans ma cuve et 7-8 kg modifieront le ratio d'empâtage.
Donc j'ai ma réponse : on oublie les 40 L en 1 fois !

Pour les températures de fermentation des Ales, c'est toujours intéressant d'avoir différents points de vue. Perso, j'essaye d'être dans la fourchette basse la 1ère semaine et remonte ensuite, parfois je redescend à la fin si je souhaite clarifier la bière.
Dans tous les cas le mieux est d'avoir quelque chose de thermorégulé. Il y a un excellent tuto ici sur le blog de Gamb.

Merci.
A bientôt.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je pense que c'est le plus sage en effet.
Les solutions "bricolage" sont assez casse c..... dans tous les cas et ne permettent pas à mon sens (surtout si on a pas une expérience solide derrière) de savoir où et pourquoi ça a merdé si ça merde.

Après tu peux faire soit deux lagers décalé un peu dans le temps ou comme évoqué précédemment laisser une saison ou une belge dans la chambre d'amis. 23-24°C ça me semble passer pour plusieurs bières
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2