Les levuresLevures sauvages ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Allondin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Levures sauvages ?

Message par Allondin »

Bonsoir,
Des nouvelles de mon expérimentation avec mes levures locales.
Pour commencé, j'ai vidé le surnageant. J'ai laissé reposé au frais quelques jours puis j'ai lancé un starter (DI 1040) en remplissant le bocal au tiers. j'ai laissé 5 jours environ puis j'ai ensuite complété avec du mout (DI 1050) au 2/3.

Starter
Image

J'ai brassé (20L) une IPA sur la base de la recette du nain (IPA au seigle). J'y ai apporté ma touche personnelle notamment en y introduisant 1300 gr de millet.
J'ai fait un palier à 45° pendant 10 mn. J'ai ensuite soutiré 4 litres que j'ai fait bouillir. Soyons clair, c'était juste pour "essayer" :think:
J'en réintroduit les 4 litres pour ensuite faire un palier à 69-70° pendant 80 mn. J'ai utilisé les houblons de la recette dans les mêmes proportions et mêmes temps.
J'ai divisé le brassin en deux (DI 1052).
15L que j'ai ensemencé avec une WLP 01. Au passage je remercie Momie, pour sa générosité. Je prends soin des levures liquides qu'il m'a offertes et elles me le rendent bien.
Venons en à mes levures indomptables.
5L que j'ai ensemencé avec mes levures sauvages. Pour le volume, j'y suis allé au pif environ les 2/3 du bocal soit environ 35 cl.
A la base j'aurais souhaiter faire bouillir une partie du brassin avec du houblon suranné mais celui que j'ai mis à sécher n'est pas encore assez vieux. Je le réserve pour un pseudo lambic à l'automne. J'espère que je me donnerai les moyens de mes ambitions.
Ci-dessous une photo à J+1. Ça gaze !
Je n'ai pas assez d'expérience ni les connaissances pour dire si, à la base, les levures sauvages se marient bien avec le houblon. J'ai quand même hâte de faire gouter ma mixture à ma belle mère :dance:

J+1
Image
Un homme est plus dangereux quand il a soif que quand il a bu
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hey !

Super intéressante comme expérience mais c'est pas un peu dommage d'avoir fait une IPA ? Tu vas favoriser les houblons plus que les levures non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Allondin
Ch'ti nouveau

Message par Allondin »

Je le pense également. Je voulais faire bouillir 5 litres à part dans un récipient sans houblon ou très peu et puis j y ai renoncé. Probablement l’erreur de cette expérience
Allondin
Ch'ti nouveau

Message par Allondin »

Si la belle mère sort indemne de la dégustation, je renouvellerai l expérience. Je suis preneur de tous les conseils. Je vous en remercie par avance.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

As-tu gouté le surnageant ?

En tout cas, bravo pour cette démarche (pour l'essai brassicole, pas pour l'essai sur ta belle mêre :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Allondin
Ch'ti nouveau

Message par Allondin »

Non, je n'ai pas pensé à lui faire gouter :D
Plus sérieusement et pour en revenir à la fermentation du brassin, sur ma photo, on ne distingue pas en détail le kraüsen. Celui-ci a pris la forme d'un sombrero.
Un dôme central s'est formé d'environ 3 à 4 cm de hauteur et 10 cm de diamètre. Et bien les amis, je peux vous dire que la nature fait bien les choses. C'est beau ! C'est déjà ça.
Allondin
Ch'ti nouveau

Message par Allondin »

Bonjour,
quelques nouvelles de mon brassin aux levures sauvages. Après quasiment deux mois de fermentation, la DF s'est stabilisée à 1010.
J'ai fini par gouter et en toute objectivité, je dirais que c'est particulier. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est bon mais c'est un brassin qui ne finira pas à l'évier. Ouf!
J'ai embouteillé, il me reste maintenant à patienter puis à faire gouter. S'il y a des volontaires au Brassam SEC...
Au passage, j'ai prélevé quelques millilitres de levures que j'ai répartis dans deux tubes.