Brassins et expériencesles boulettes de débutant, besoin de vos avis

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: les boulettes de débutant, besoin de vos avis

Message par Hush »

SuperBourguignon a écrit :[ je n'ai pas le cœur de gâcher alors je remets l'échantillon dans le fermenteur...
Ca te permet de vérifier que tu travailles bien proprement :whistle: .
Si tu ne prends pas la densité trois fois par jour, tu minimises les risques et si tu la prends une fois en toute fin de fermentation, ta bière est moins sensible aux infections.
Si je devais remettre l'échantillon dans le fermenteur, je préférerai le prendre avec une louche désinfectée par le dessus plutôt que passer par le robinet, mais c'est juste une idée comme çà ....

Hush qui ne récupère pas les "rinçures d'éprouvette"
https://www.facebook.com/lamauloise/
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Hush a écrit :
SuperBourguignon a écrit :[ je n'ai pas le cœur de gâcher alors je remets l'échantillon dans le fermenteur...
Ca te permet de vérifier que tu travailles bien proprement :whistle: .
Si tu ne prends pas la densité trois fois par jour, tu minimises les risques et si tu la prends une fois en toute fin de fermentation, ta bière est moins sensible aux infections.
Si je devais remettre l'échantillon dans le fermenteur, je préférerai le prendre avec une louche désinfectée par le dessus plutôt que passer par le robinet, mais c'est juste une idée comme çà ....

Hush qui ne récupère pas les "rinçures d'éprouvette"
Le strict minimum, une prise pré-ébu, une post-ébu, une à la date de fin estimée de la fermentation (au bout de 3 ou 4 semaines). Jusque la, j'ai pas eu de problèmes :)
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

SuperBourguignon a écrit : Jusque la, j'ai pas eu de problèmes :)
Preuve que tu travailles bien :clap:

Hush
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Et que j'ai de la chance, parce que dans le genre nid à bactérie, les robinets en plastoc brouwland, ça se pose la !

(Je viens d'aller jeter un oeil au site de la Mauloise, avez-vous déjà brassé une Dark Maule ?)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a un truc qui m'échappe : tu as un RAP et tu n'as pas de densimètre et ton réfracto ne correspond pas :doh:
C'est quoi un réfractomètre à aquariophilie?
fefe a écrit : je ne suis pas monté trop haut sur mes palliers,
C'est combien la température des paliers dont tu parles
fefe a écrit : mais la levure etait dans les clous pour ma temperature de fermentation..
:o
Heu ça veut dire quoi
Tu pourrais faire des efforts de syntaxe

2 semaines de fermentation, se serait plutôt 4 semaines

Tu as dit qu'on avait le droit de t'engueuler.....ce sera au prochain post :lol: :lol:
Utisateur 19865 supprimé

Message par Utisateur 19865 supprimé »

ahah mon dieu pardon.
je suis au boulot, j'ecris trop vite et donc j'avoue que la syntaxe est limite..
en parlant de mon boulot je bosse dans un aquarium public. on uttilise des refractometres pour la densité de l'eau de mer, et connaitre la salinité. le réfractomètre que j'ai ne monte que jusqu'à 1060.. c'est de la recup. mais j'ai dit deja que c'etait la bourde je sais plus combien.. :)

pour mes paliers j'ai fait :
-15 min à 45°
-30 min à 63
-30 min à 73 (peut etre que celui là il fallait pas le faire ? )
et rinçage a 77°.. pour le rinçage j'etais plus froid en réalité car le temps de soutirer l'eau j'ai perdu quelques degrés..

et pour ma syntaxe defaillante, je voulais dire que la tranche de travail pour la levure liberty m36 et située entre 18 et 23°. mon frigo etant reglé sur 20° je suis dans la bonne tranche..

voila ! me frappez paaas :)
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Le doute m'assaille .... Un réfracto à eau de mer pour mesurer la densité d'un moût sucré :whistle:
D'ici que le Père Eric ne revienne te tirer les Z'oreilles... Il n'y a pas des kilomètres.

Hush ... je dis çà j'dis rien
Utisateur 19865 supprimé

tu crois ? de toute façons il me faut un densimetre fait pour le brassage.. je sais pas je me suis dit que la nature de ce qui rendait l'eau plus ou moins dense ( sucre ou sel ) n'influait pas sur la lecture .. l'eau est dense ou ne l'est pas.. mais si ça se trouve je me gourre complètement..
sur le coté gauche de mon refracto j'ai l'echelle de densité en degrés de 1000 a 1060.
de toute façons le fait de ne pas avoir les instruments pour mesurer correctement me forcera a laisser mon fermenteur tranquille le temps que je trouves ce fameux densimetre :)
Utisateur 19865 supprimé

ok le prisme ! :) :) :)
il ne devie peut etre pas la lumière de la meme manière suivant que ce soit du sel ou du sucre ?
je comprend doucement mais j'y arrive petit a petit.
quand j'aurai mon densimetre je comparerai si d'ici là je me suis pas fait banir du site :)
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Ici :

Ils vendent un densimètre à double graduation Brix / Salinité.
Pour les liquides sucrés on parle en Brix. Si tu te souviens de ta valeur en salinité, en comparant avec leurs valeurs en Brix, tu peux, éventuellement, te faire une idée de la valeur en Brix et ensuite passer des Brix à la densité .
Bon, on ne va pas parler de précision avec ce système ... Juste une idée.
Le résultat de la comparaison quand tu auras un densimètre Brix (que tu ne manqueras pas de nous communiquer :D ) sera intéressant.

Hush