bOn, en bon débutant je viens vous demander comment rattraper mes bourdes..
j'ai brassé mes premiers 24 L.. je n'avais pas encore suffisament bosser les logiciels, et pas assez de lecture de ce forum.. je sais
j'ai brassé 24 l en tous grains sans logiciel, en me basant sur des recettes existantes. j'ai donc uttilisé 8kg de malt d'orge pour 24 l, en multi paliers.. ( maintenant je trouve que c'est beaucoup trop )
je ne suis pas monté trop haut sur mes palliers, j'ai pas quitté le thermomètre des yeux.. tout s'est plutôt bien passé.. en rentrant les données sur un logiciel aprés coup, la DI devait etre assez haute, genre 1080.. et la finale a 1018.
mais le refracto de récup' que j'avais ne m'a pas permis de connaitre la DI ( refractometre aquariophile qui monte à 1060 ) .. bref. première bourde.
je me suis rendu compte que j'avais oublié ( oh le con ) de desinfecter mon echangeur a plaque. ( mais comme il est neuf je me dis qu'il y'a peut etre eu un miracle ? ) .. deuxieme bourde.
je n'ai pas fait de pied de cuve et j'ai ajouté un sachet de levure sèche dans une eau peut etre un peu chaude et pas bouillie.. ( troisieme bourde ) j'ai attendu 10 minutes sans toucher et j'ai versé dans ma cuve de fermentation stabilisée a 20°c.le matin suivant mon brassage. ( frigo modifié ) mais la levure etait dans les clous pour ma temperature de fermentation..
le soir même, c'etait parti pour les bubulles et ça a pétouillé pendant 2 jours tres activement.. puis ça s'est calmé et maintenant le barboteur n'est pas encore stabilisé donc j'ai cru comprendre que ça fermentait encore un peu..
mais voilà, meme si jusqu'ici c'est hyper bancale on peux peut etre se dire que le dieu des brasseurs debutant veillait sur moi et que ça aurait pu passer..
le soucis c'est qu'apres 9 jours de fermentation, la densité est a 1050.. et j'ai cru comprendre que le gros d'une fermentation se faisait au début..
donc je tente le coup sur les explixations et si je vous ai pas encore fatigué, n'hesitez pas a me dire si j'ai juste :
- soit tout va bien et je suis impatient, ma densité descendra dans les semaines a venir.
- soit ma levure etait fatiguée et elle na'rrive pas a finir le boulot.
- soit je suis couillon et mon dernier pallier etait trop haut et je n'ai pas assez de sucres ferenticibles dans ma cuve..
...
j'ai aussi gouté le mout et le gout est trop dégueue. donc mauvais mauvais et si ça se trouve il y a infection. mais a part le gout y'a rien qui fait penser a ça.. meme le mauvais gout ne ressemble a aucuns gout d'infections que j'ai pu lire.. je pense juste que le mariage de mes ingedients n'est pas terrible.. ( ça va etre super cool de la boire celle là hein ? )
donc je sais pas trop quoi faire :
- soit j'attends
- soit je remet de la levure et je fais un transfert de cuve pour aider un peu.
- sois je balance dans mon evier en me consolant parce que là, on est d'accord, je peux que faire mieux !
je sens que je vais trop flipper d'embouteiller.. si mes bouteilles explosent, ma femme va me quitter c'est sûr !
si vous avez le temps, je serait ravi de connaitre vos avis, meme si vous m'engueulez un peu
je vous souhaite a tous une belle journee et je vous remercie pour votre temps !