Brassins et expériencesles boulettes de débutant, besoin de vos avis

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 19865 supprimé

les boulettes de débutant, besoin de vos avis

Message par Utisateur 19865 supprimé »

bonjour a tous ! :)
bOn, en bon débutant je viens vous demander comment rattraper mes bourdes..
j'ai brassé mes premiers 24 L.. je n'avais pas encore suffisament bosser les logiciels, et pas assez de lecture de ce forum.. je sais :) pitié me jugez pas trop trop !
j'ai brassé 24 l en tous grains sans logiciel, en me basant sur des recettes existantes. j'ai donc uttilisé 8kg de malt d'orge pour 24 l, en multi paliers.. ( maintenant je trouve que c'est beaucoup trop )
je ne suis pas monté trop haut sur mes palliers, j'ai pas quitté le thermomètre des yeux.. tout s'est plutôt bien passé.. en rentrant les données sur un logiciel aprés coup, la DI devait etre assez haute, genre 1080.. et la finale a 1018.
mais le refracto de récup' que j'avais ne m'a pas permis de connaitre la DI ( refractometre aquariophile qui monte à 1060 ) .. bref. première bourde.
je me suis rendu compte que j'avais oublié ( oh le con ) de desinfecter mon echangeur a plaque. ( mais comme il est neuf je me dis qu'il y'a peut etre eu un miracle ? ) .. deuxieme bourde.
je n'ai pas fait de pied de cuve et j'ai ajouté un sachet de levure sèche dans une eau peut etre un peu chaude et pas bouillie.. ( troisieme bourde ) j'ai attendu 10 minutes sans toucher et j'ai versé dans ma cuve de fermentation stabilisée a 20°c.le matin suivant mon brassage. ( frigo modifié ) mais la levure etait dans les clous pour ma temperature de fermentation..
le soir même, c'etait parti pour les bubulles et ça a pétouillé pendant 2 jours tres activement.. puis ça s'est calmé et maintenant le barboteur n'est pas encore stabilisé donc j'ai cru comprendre que ça fermentait encore un peu..
mais voilà, meme si jusqu'ici c'est hyper bancale on peux peut etre se dire que le dieu des brasseurs debutant veillait sur moi et que ça aurait pu passer..
le soucis c'est qu'apres 9 jours de fermentation, la densité est a 1050.. et j'ai cru comprendre que le gros d'une fermentation se faisait au début..
donc je tente le coup sur les explixations et si je vous ai pas encore fatigué, n'hesitez pas a me dire si j'ai juste :
- soit tout va bien et je suis impatient, ma densité descendra dans les semaines a venir.
- soit ma levure etait fatiguée et elle na'rrive pas a finir le boulot.
- soit je suis couillon et mon dernier pallier etait trop haut et je n'ai pas assez de sucres ferenticibles dans ma cuve..

...

j'ai aussi gouté le mout et le gout est trop dégueue. donc mauvais mauvais et si ça se trouve il y a infection. mais a part le gout y'a rien qui fait penser a ça.. meme le mauvais gout ne ressemble a aucuns gout d'infections que j'ai pu lire.. je pense juste que le mariage de mes ingedients n'est pas terrible.. ( ça va etre super cool de la boire celle là hein ? )

donc je sais pas trop quoi faire :

- soit j'attends
- soit je remet de la levure et je fais un transfert de cuve pour aider un peu.
- sois je balance dans mon evier en me consolant parce que là, on est d'accord, je peux que faire mieux !

je sens que je vais trop flipper d'embouteiller.. si mes bouteilles explosent, ma femme va me quitter c'est sûr ! :) :) :)

si vous avez le temps, je serait ravi de connaitre vos avis, meme si vous m'engueulez un peu

je vous souhaite a tous une belle journee et je vous remercie pour votre temps !
Charleston
Assistant
Assistant
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: les boulettes de débutant, besoin de vos avis

Message par Charleston »

Réponse 1. Tu attends.

Si tu prends ta densité au refracto une fois que la fermentation a commencé il faut corriger la valeur lue avec la densité initiale.

Panique pas pour tes bourdes comme tu dis. Rappelle toi que dans le temps on n'avait ni chemipro ni inox et on faisait quand même de la bière.

Lis un peu le wiki, les posts apaglouglou et globalement tout ce qui traite un peu de fermentation, ça va t'aider.

Je sais pas depuis combien de temps ça fermente mais pour une bière à 1080 bien un mois, ptet même 2 selon style.
Utisateur 19865 supprimé

merci beaucoup pour la reponse ultra rapide ! c'est cool qu'il y ai des gens comme vous pour aider les gens comme moi :)
ok j'attend.. je vais y arriver :) j'avais entendu que deux semaines en seau de fermentation et 3 en bouteilles c'était bon.. mais plus je lis plus je comprends que c'est pas souvent le cas..
par contre j'avoue que j'ai pas compris la correction de la lecture au refractometre. tu peux m'en dire plus ou me diriger vers un lien qui en parle.. ? je vais essayer de fouiller :) merci encore en tous cas je donnerai des nouvelles de ce brassin de l'enfer :)
a + :)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut ! Effectivement tout n'etait pas parfait, mais qui ne fait pas de bourdes en commençant ? :)

Il y a des chances que tu sois passé à côté de l'infection, par contre ta fermentation risque d'être longue : tu as sûrement un gros sous-ensemencement.

Il y a des chances que tu sois à 1,075 de densité avec ta quantité de grains et une estimation de rendement à 73%. En utilisant un taux d'ensemencement de 0,75 (Md de cellules / L / Plato), pas énorme pour cette densité, tu avais donc en théorie besoin de 0,75 x 24 x 18,2 = 327 milliards de cellules, soit environ 3 sachets.

Je te conseilles de commencer par t'armer de patience et refaire une mesure dans 3 semaines, si ça baisse, continue à patienter :)
Utisateur 19865 supprimé

ça roule !
merci :) ok donc la patience c'est LE truc qui va me sauver.. je vais me mettre au yoga pour m'ameliorer :)
et c'est bon j'ai trouvé de la doc pour la lecture au refractometre pendant la fermentation.. je savais pas ça non plus :)
allez je retourne bosser.. en attendant de brasser le prochain un peu plus carré ! :)
erreger
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par erreger »

Salut,
Pour le goût pas de panique, c'est normal. Les levures sont encore en suspension et elles n'ont pas forcément bon goût.
Pas de panique non plus pour le refroidisseur. .
Je ne comprends tes prise de densité. A un moment tu écris : "<estimé> 1080.. et la finale a 1018" mais peu importe.
Tu peux retrouver la DI avec un réfractomètre et un densimètre. Tu prends la DO avec les deux instruments et tu utilises l'outil de BeerSmith ou autre.
(Pense à calibrer ton réfractomètre : astuce pour l'eau distillée prends la condensation du couvercle au moment de le chauffe de l'eau de rinçage)

Un sachet de levure pour une bière forte ce n'est pas assez (mais pas de panique). Quelle levure as tu utilisé ?
Comme dit plus haut il est urgent d'attendre. Comme tu as un réfractomètre prends une mesure de densité dans une semaine (désinfecte la pipette). Si la densité n'a pas bougé tu peux tenté de remettre de la levure (mais fait un pieds de cuve cette fois ou dose correctement la levure).
Hush
Brasseur
Brasseur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Investir dans un densimètre (en verre) et une éprouvette qui va bien serait peut être une bonne idée .Tu perds un peu de bière à chaque mesure mais tu n'as pas le problème de corriger le réfracto durant la fermentation et de lecture quand le liquide est trouble.
Les deux (réfracto et densimètre) se complètent .De plus tu peux (jouer à) faire des corrélations, étalonner, vérifier ...Y passer des heures, que du plaisir !
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Utisateur 19865 supprimé

Et bein didon.. Merci pour toutes vos réponses..
Oui je comptais me trouver un densimètre pour le brassage.. j'attends d'avoir quelques pepettes à la fin du mois et je commande..
trop cool pour le goût si c'est ( peut être ) pas foutu.. je tenterai de faire un cold crash aussi pour bien sédimenter toutes les levures ( c'est assez trouble en plus de pas etre tres bon :) )
pour la levure j'ai uttilisé de la Liberty Bell Ale M36.. prise au pif juste parce que ça avait l'air de correspondre.( bourde numéro 122 :) ). Et pour la densité, c'est une fois que j'ai rentré mes données sur un logiciel quelques jours aprés avoir brassé, ( italien : "calcoliamo birra" en attendant d'être sûr des paramètrage sur bs ) et c'est là que j'ai vu qu'avec mes grains et mon profil de brassage j'aurais du avoir un truc proche de 1080.. mais j'ai jamais pu prendre la densité dans la réalité.. Et d'aprés ce même logiciel, la densité finale théorique est de 1018...Ou alors j'ai rien compris a la densité..
Moi je pensais qu'on rentrait notre recette dans un logiciel, et qu'on obtenait des valeurs cible qu'on était censé atteindre si on brassait /fermentait correctement..et que c'était de ces valeurs qu'il fallait se rapprocher le plus possible.

Je vais voir. En tous cas il faut que j'achète un densimètre c'est sûr.. le prochain coup je mettrai moins de grains et je désinfecterai tout bien.. et je ferai valider la recette sur le forum :)
en tout cas merci ! je vais attendre et reprendre la densité plus tard.. si ça bouge pas trop longtemps et que c'est trop haut je transfererai avec assez de levure ce coup ci.. je crois les doigts !
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Hush a écrit :Bonjour,
Investir dans un densimètre (en verre) et une éprouvette qui va bien serait peut être une bonne idée .Tu perds un peu de bière à chaque mesure mais tu n'as pas le problème de corriger le réfracto durant la fermentation et de lecture quand le liquide est trouble.
Les deux (réfracto et densimètre) se complètent .De plus tu peux (jouer à) faire des corrélations, étalonner, vérifier ...Y passer des heures, que du plaisir !
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
A propos de densimètre... Je sais que c'est pas bien, mais quand je prends la densité, je n'ai pas le cœur de gâcher alors je remets l'échantillon dans le fermenteur... Bon je sais c'est pas bien, mais je désinfecte toujours soigneusement le tube à essai, le densimètre et le robinet du seau avant de le faire. Je ne peux pas être le seul, si ? :oops:
Charleston
Assistant
Assistant
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Moi je le bois :drunken:

Quant à la proposition de remettre de la levure en cours de fermentation: on en a encore parlé recemment, c'est vraiment pas un consensus cette pratique.