Le titre résume bien mon problème : Après avoir refroidi mon moût, j'ai ensemencé sans penser à mesure la densité initiale... Il était tard, j'étais fatigué... et débutant
Le lendemain matin quand je m'en suis rendu compte le barboteur tournait déjà à plein régime donc trop tard pour mesurer.
3 jours après l'ensemencement le barboteur faisait un bloup toutes les minutes. J'ai mesuré 1030 pour 1022 attendu. J'ai commencé tout doucement à stresser
Le jour suivant 1028 -> j'ai repris confiance
Et le jours encore suivant (aujourd'hui) toujours 1028 avec toujours un bloup par minute... L’ascenseur émotionnel
J'ai gouté ce que j'ai prélevé et je trouve qu'il y a un goût quand même très prononcé d'amertume de café. Mais faisant la recette pour la première fois je ne sais pas si c'est normal.
La recette est celle de Frida la Brune du livre Secrets de Brasseurs mais un peu modifiée par mon fournisseur de matos :
Pour 20 litres de bière :
- 4kg de malt Pilsen
- 1kg de malt Cara 20-30 EBC
- 1kg de malt Cara 50 EBC
- 500g de malt special B 300 EBC -> remplacé par un malt à 800-1200 EBC (peut être un peu excessif non ? D'où peut être ce goût de cafe amer très prononcé ?)
- 500g de flocon d'orge crue -> remplacé par des flocons d'avoine (on m'a dit que c'était à peu près pareil et surtout plus facile à trouver. Des avis ?)
- 30g de Target (9%) en amérisant
- 25g de Brewers Gold en aromatique
- 25g de Saaz en aromatique -> remplacé par de l'Aramis
- 1 sachet de Safbrew BE-256 Abbaye -> remplacé par du Safale S-04
Saccharification en monopalier à 66°C
A peu près respectée, ça faisait du yoyo dans une fourchette de +/- 2°C. Mais la moyenne sur 1 heure devait être de 66°C. Je ne maîtrise pas encore la plaque (2eme brassin en tout grain) et mon thermomètre est extrêmement lent ce qui n'arrange rien.
Densité avant ébullition 1070
C'est bien ce que j'avais après 10 litres de rinçage (mesuré au densimètre et corrigé à 20°C) mais je n'avais pas les 23 litres attendus après rinçage.
Après ébullition il ne me restait que 19 litres. Je m'attendais plutôt à 21 litres comme avec la recette précédente mais c'est vrai que l'ébullition était de 60 minutes cette fois-ci contre 40 minutes pour la dernière.
Densité initiale 1075
Malheureusement oublié de mesurer. Je m'en bouffe les... enfin vous voyez... Ca m'aurait permis de corriger si besoin.
Densité finale 1022
Elle est à 1028 depuis 24h avec un bloup par minutes. Est-ce qu'à ce stade de la fermentation je peux m'attendre à descendre de 6 points ?
Amertume environ 38 IBU
J'ai goûté mais je n'ai absolument aucune idée de ce que 38 IBU doit donner sur mon palais...
La fermentation s'est faite dans la salle de bain les 3 premiers jours à une T° ambiante de 22-24°C puis depuis 2 jours à environ 19°C au sous-sol.
Ne sachant pas si ma densité initiale était bonne je ne sais pas si je dois diluer mon brassin pour corriger la densité finale ou pas.
Comment feriez-vous ?