Brassins et expériencesJ'ai oublié de mesurer la DI et la DF est trop haute...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaurentS67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

J'ai oublié de mesurer la DI et la DF est trop haute...

Message par LaurentS67 »

Bonjour,

Le titre résume bien mon problème : Après avoir refroidi mon moût, j'ai ensemencé sans penser à mesure la densité initiale... Il était tard, j'étais fatigué... et débutant :shifty:
Le lendemain matin quand je m'en suis rendu compte le barboteur tournait déjà à plein régime donc trop tard pour mesurer.
3 jours après l'ensemencement le barboteur faisait un bloup toutes les minutes. J'ai mesuré 1030 pour 1022 attendu. J'ai commencé tout doucement à stresser :mrgreen:
Le jour suivant 1028 -> j'ai repris confiance :dance:
Et le jours encore suivant (aujourd'hui) toujours 1028 avec toujours un bloup par minute... L’ascenseur émotionnel :eye:
J'ai gouté ce que j'ai prélevé et je trouve qu'il y a un goût quand même très prononcé d'amertume de café. Mais faisant la recette pour la première fois je ne sais pas si c'est normal.

La recette est celle de Frida la Brune du livre Secrets de Brasseurs mais un peu modifiée par mon fournisseur de matos :

Pour 20 litres de bière :
- 4kg de malt Pilsen
- 1kg de malt Cara 20-30 EBC
- 1kg de malt Cara 50 EBC
- 500g de malt special B 300 EBC -> remplacé par un malt à 800-1200 EBC (peut être un peu excessif non ? D'où peut être ce goût de cafe amer très prononcé ?)
- 500g de flocon d'orge crue -> remplacé par des flocons d'avoine (on m'a dit que c'était à peu près pareil et surtout plus facile à trouver. Des avis ?)

- 30g de Target (9%) en amérisant
- 25g de Brewers Gold en aromatique
- 25g de Saaz en aromatique -> remplacé par de l'Aramis

- 1 sachet de Safbrew BE-256 Abbaye -> remplacé par du Safale S-04

Saccharification en monopalier à 66°C
A peu près respectée, ça faisait du yoyo dans une fourchette de +/- 2°C. Mais la moyenne sur 1 heure devait être de 66°C. Je ne maîtrise pas encore la plaque (2eme brassin en tout grain) et mon thermomètre est extrêmement lent ce qui n'arrange rien.

Densité avant ébullition 1070
C'est bien ce que j'avais après 10 litres de rinçage (mesuré au densimètre et corrigé à 20°C) mais je n'avais pas les 23 litres attendus après rinçage.
Après ébullition il ne me restait que 19 litres. Je m'attendais plutôt à 21 litres comme avec la recette précédente mais c'est vrai que l'ébullition était de 60 minutes cette fois-ci contre 40 minutes pour la dernière.

Densité initiale 1075
Malheureusement oublié de mesurer. Je m'en bouffe les... enfin vous voyez... Ca m'aurait permis de corriger si besoin.

Densité finale 1022
Elle est à 1028 depuis 24h avec un bloup par minutes. Est-ce qu'à ce stade de la fermentation je peux m'attendre à descendre de 6 points ?

Amertume environ 38 IBU
J'ai goûté mais je n'ai absolument aucune idée de ce que 38 IBU doit donner sur mon palais...

La fermentation s'est faite dans la salle de bain les 3 premiers jours à une T° ambiante de 22-24°C puis depuis 2 jours à environ 19°C au sous-sol.

Ne sachant pas si ma densité initiale était bonne je ne sais pas si je dois diluer mon brassin pour corriger la densité finale ou pas.

Comment feriez-vous ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: J'ai oublié de mesurer la DI et la DF est trop haute...

Message par Aza- »

Si je comprends bien, tu es à J+5 de ton ensemencement et ton barboteur est toujours actif ?
Je pense que tu stresses un peu trop vite (et pour rien).

Connaître la DI aurait été un plus, mais ta DF n'est sûrement pas atteinte. Il faut laisser les levures travailler à leur rythme, c'est de toute façon elles qui commandent.

Tu prends ta densité comment ? À moins d'avoir un système type tilt / iSpindel, la prendre tous les jours ne sert à pas grand chose si ce n'est perdre du volume et augmenter les risques d'infection.
LaurentS67 a écrit :Est-ce qu'à ce stade de la fermentation je peux m'attendre à descendre de 6 points ?
Oui, c'est tout à fait possible.
LaurentS67 a écrit :
Ne sachant pas si ma densité initiale était bonne je ne sais pas si je dois diluer mon brassin pour corriger la densité finale ou pas.
J'éviterais à tout prix de toucher à quoique ce soit pendant la fermentation.
LaurentS67 a écrit :
Comment feriez-vous ?
Attendre et quand c'est fini, attendre encore :D
LaurentS67
Ch'ti nouveau

Message par LaurentS67 »

Merci pour ta réponse rapide !
Aza- a écrit :Tu prends ta densité comment ?
Je soutire avec la vanne en bas de mon seau de fermentation. Et j'utilise un densimètre de ce type : https://www.saveur-biere.com/fr/outils- ... elles.html

Si j'ai bien compris tu me conseils d'attendre que le barboteur ne bouge plus du tout pour "attendre encore" avant de mesurer la densité ? :mrgreen:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Attends au moins 3 semaines après ensemencement
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Donc tous les jours tu tire 20cl de bière pour prendre la densité ? T'auras bientôt plus rien à boire :D.

Attends 3 semaines. Oublie le barboteur. Prend alors la densité. Attend une semaine de plus. Reprend la densité. Si ça n'a pas bougé tu peux mettre en bouteilles !
Flaket
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Flaket »

Et la prochaine fois, tu met le fermenteur à 19 degrés pendant 4/5 jours puis tu le met dans ta salle de bain et pas l'inverse.

Le mettre à 19 degrés les premiers jours va avoir pour effet de maintenir une bonne température au début, en effet quand les levures travaillent elles produisent beaucoup de chaleur. et il est intéréssant de garder le fermenteur frais.

Puis le mettre à plus haute température après quelques jours permet de relancer l'activité.

Et surtout attendre attendre et attendre, une bonne fermentation prend entre 3 et 6 semaines, donc pas de panique après 3 jours
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Ah ba voilà, l'escadron des vétérans est passé.

Je rajouterai juste que, même si c'est minime, tripoter son robinet tous les jours, ça entraîne des risques d'infection (et en relisant cette phrase, j'espère quelle sera bien interprétée).
LaurentS67
Ch'ti nouveau

Message par LaurentS67 »

Merci les gars !

Vous êtes rapides et en plus rassurants :wink:

Je vais donc attendre 3 semaines et ainsi économiser 3 x 7 jours x 10 cl = 210 cl de bière :D
Flaket a écrit :Et la prochaine fois, tu met le fermenteur à 19 degrés pendant 4/5 jours puis tu le met dans ta salle de bain et pas l'inverse.
Les températures de fermentation sont les mêmes pour toutes les levures de fermentation haute ou ton conseil ne vaut que pour la Safale S-04 ?
Aza- a écrit :tripoter son robinet tous les jours, ça entraîne des risques d'infection (et en relisant cette phrase, j'espère quelle sera bien interprétée).
Si tu ajoutes que je tripote le miens tous les jours dans la cave ça donne un coté vraiment glauque :jesors4:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

LaurentS67 a écrit :
Flaket a écrit :Et la prochaine fois, tu met le fermenteur à 19 degrés pendant 4/5 jours puis tu le met dans ta salle de bain et pas l'inverse.
Les températures de fermentation sont les mêmes pour toutes les levures de fermentation haute ou ton conseil ne vaut que pour la Safale S-04 ?
Je pense qu'il fallait lire : "tu mets le fermenteur dans la fourchette basse de température de ta levure pendant 4/5 jours".

PS : tu fais ce que tu veux de ton robinet après tout
Flaket
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Flaket »

Le truc c'est que ta levure va facilement faire monter la température de 3/4 dégrés les premiers jours.
Donc si ta pièce est à 19, ton fermenteur va monter à 22/23.

mais si ta pièce est déjà à 24.......