Les questions des ptits nouveauxBiab Chti franck

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
b4br1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 25L Rommelsbacher KA 2004/E
Biab
Brasseur : Amateur

Biab Chti franck

Message par b4br1 »

Salutation

Je me suis lancé ce weekend dans un premier brassin tout grain en biab.
Recette de la chti franck http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
4kg de grain pour 22.2L initial pour 15l final avec une DI prévu à 1057

Le maintient de la température à l'empatage est pas évident pour une première, ca oscille en 64 et 72° pour un monopalier à 68°avec le mashout à 78°.
sinon tout c'est passé sans accroc.

J'ai fait en parrallèle un rincage avec 7L à 75° dans une 2eme cuve.

Au final j'arrive à la fin avec 15.5l, un peu plus que prévu et une DI à 1036 à lieu de 1057
et 4L de mon rincage avec une DI à 1040.

Est ce que la variation de température lors de l'empatage a pu influer sur la DI. surtout lorsque ca dépasse les 68 je suppose?
Le fait que j'ai une DI plus importante sur le rincage peux signifier quoi? je n'ai pas assez égouté?
1/2l de plus que prévu ca influ un peu aussi je suppose mais 0.5l sur 15l ca joue beaucoup?

sinon les 2 glougloute bien depuis hier soir j'ai laissé fermenter les 2 séparément.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Biab Chti franck

Message par psykomaz »

Pourquoi avoir fait un rinçage avec autant d eau sur du biab ? (Manque place dans la cuve?)
As tu concassé assez fin ?
Duree d empatage ?
Comment ça se fait que la temperature ai plage aussi grande ? Comment procede tu ? (Explique dès le remplissage de cuve avec ton eau)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
b4br1
Ch'ti nouveau
Biab

Re: Biab Chti franck

Message par b4br1 »

psykomaz a écrit :Pourquoi avoir fait un rinçage avec autant d eau sur du biab ? (Manque place dans la cuve?)
As tu concassé assez fin ?
j'ai fait un rincage en plus de ce qui était prévu dans une 2eme cuve car je trouvais ma densité faible du coup je voulais voir si il en restait dans les dreches, ce qui était bien le cas.

dans la cuve tout passaiq bien j'ai adapté la recette en fonction de ma cuve.

pour le concassage je ne sais pas, comme c'est mon premier tout grain j'ai acheté les malt broyé mais je ne sais pas a quelle finesse cela a été fait.

pour le temps d'empatage j'ai bien respecté la recette, 70min à 68° +-, et 10min de mash out à 78°

pour le détail, j'ai rempli mes 22l que j'ai fait chauffer jusqu'a 72° puis j'ai mis les 4 kg de grains dans mon sac accroché à la poignée du placard ^^.
déjà ca a baissé un peu trop autour de 62 apres l'ajout du grain.
après j'ai essayé de maintenir en remuant toutes les 5-10 min mais avec la cuve électrique que j'utilisais pour la première fois il y a une certaine inertie, alors quand ca dépasse les 68 ca continue encore a monté en température meme apres avoir coupé.
et en rallumant autour de 66-67 ca arrive que je ne rallume pas assez fort alors ca redescend aussi un peu encore.
Dernière modification par b4br1 le 04 juin 2018 16:08, modifié 2 fois.
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Biab Chti franck

Message par psykomaz »

Quelle taille fait ta cuve?
Ton sac est il bien légèrement plus grand que ta cuve?
Melange de temps en temps ta maische quand elle infuse ?
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
b4br1
Ch'ti nouveau
Biab

Message par b4br1 »

psykomaz a écrit :Quelle taille fait ta cuve?
Ton sac est il bien légèrement plus grand que ta cuve?
Melange de temps en temps ta maische quand elle infuse ?
ma cuve fait 25L, 22l + 4kg de grain j'était à 1cm du bord. oui mon sac était plus grand que la cuve. peu etre est ce du au fait que je n'ai pas assez mélangé alors comme j'était assez haut en eau j'ai mélangé tres doucement
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Biab Chti franck

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
J’ai brasse la même recette ce week end en BIAB et j’ai mis pour 5 kgs de malt 26 litres ( équivalent à 21l pour toi) . Il devait me manquer plus d’un litre...
Par contre, j’ai oublié de mesurer la densité avant ébullition

puis 1 l au rinçage drêches pour finalement obtenir 16l à 1061. Ébullition faiblarde donc j’ai bien fait je suppose.

--- ---
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Biab Chti franck

Message par psykomaz »

Ce que je trouve bizarre c est que ton rinçage soit plus haut en densite que ton mout juste egoutté.
Je ne sais pas comment tu procede mais ce que je te conseil c est de bien chauffer ton eau une temperature plus chaude que ce que tu veux (y a un calcul a faire ou alors tu prends un logiciel qui va te calculer ça) ensuite tu balances ton grain, si tu as bien fais ton calcul ton eau va redescendre a la bonne temperature (pour toi 68°C) ensuite tu melange bien.
Ensuite le mieux c est de pouvoir isoler ta cuve, si tu chauffe au gaz c est pas evident si tu veux pas faire cramer l isolant, mais meme si tu isoles ta cuve que sur 3/4 ça sera mieux que rien et ça t eviteras de devoir rallumer la chauffe trop souvent. Melange au moins toutes les 10mn et surtout melange vraiment quand tu chauffes ca t eviteras de monter beaucoup trop haut, et coupe ta chauffe avant que tu es atteint la temperature souhaité (avec le temps tu sauras exactement quand couper) genre 1 ou 2°C avant le temps que la chaleur se repartisse

Edit j avais pas vu que tu avais edité un des messages du dessus,
Du coup vu que t es en elec n hesite pas a isoler ta cuve t as pleins d exemple sur le fofo, certains utilisent du polystirene d autres des tapis de sol (gym) etc idem oublie pas d isoler le couvercle
J ai pas compris le coup du sac a la poignee de placard, tu l as laisse suspendu pendant la chauffe ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

psykomaz a écrit :Ce que je trouve bizarre c est que ton rinçage soit plus haut en densite que ton mout juste egoutté.
Oui c'est bizarre, impossible même je dirais...
b4br1 a écrit :J'ai fait en parrallèle un rincage avec 7L à 75° dans une 2eme cuve.
Ca auusi c'est étrange, ça veut dire quoi "en parallèle " ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
b4br1
Ch'ti nouveau
Biab

Message par b4br1 »

oui j'ai laissé mon sac suspendu au placard au dessus de la cuve qui trempais dedans. vu que l'eau était casi au bord j'ai pas fait comme certain acroché tout le tour avec des épingles a linge car je perdais de l'eau par capilarité qui remontait dans le sac.

en parallèle je veux juste dire que j'ai fait mon égoutage et mis mon brassin a bouillir. et apres j'ai rincé mes dreches et mis a bouillir mon eau de rincage dans une 2eme cuve.

oui je trouve ca bizarre d'avoir plus dans le rincage que le mout juste égouté, d'ou mon sujet 8)

bon a priori ca viens peu etre de mon mauvais touillage vu que le sac était suspendu c'est moins bien que si ca se balade librement dans la cuve?

pour le prochain je vais adapter les quantité et pas me retrouver en bord de cuve pour pouvoir remuer comme il faut.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Oui c'est bizarre, impossible même je dirais...
oublie de la correction en température ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants