Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous,
J'aimerais me lancer dans le brassage tout grain. J'en suis au stade de la recherche d'informations.
Ma première question (et j'en aurai probablement beaucoup ) concerne la qualité de l'eau.
J'ai cru comprendre que la composition de l'eau jouait sur la qualité de la bière, mais à quel point ?
Je veux dire, est-il possible d'obtenir une bière de qualité satisfaisante pour un amateur en utilisant l'eau du réseau telle quelle ?
J'ai fait un tour sur le site du ministère de la santé pour y trouver l'analyse de l'eau de mon réseau, et la voici :
La plupart du temps, oui, l'eau du réseau convient tout à fait au brassage.
Cependant selon les caractéristiques de cette eau, certains styles de bières seront mieux réussis que d'autres.
Le tableau que tu fournis ne donne malheureusement pas les infos importantes pour le brassage. On va plutôt rechercher la composition de l'eau avec les taux en ppm de :
Le taux de bicarbonates va être assez déterminant pour identifier si l'eau est plus adaptée aux bières "claires" (peu de malts torréfiés) ou aux "sombres".
Si tu commences tout juste, tu peux sûrement utiliser ton eau de réseau sans ajouts ni traitements dans un premier temps, pleins d'autres paramètres (notamment au niveau de la fermentation) sont très importants
Pour avoir les infos utiles pour le brassage, demande directemebt à ta régie (par mail) et il t'enverront normalement sans problèmes les taux qui t'intéresse, c'est à dire :
Dab2 a écrit :- Calcium
- Bicarbonates
- Sulfates
- Chlorides
- Magnésium
- Sodium...
Mais si tu débutes, tu peux brasser avec ton eau telle qu'elle (ou éventuellement prendre de l'eau en bouteille même si je suis pas fan de cette option).
Il est sûr que ce sera pas parfait et que ton rendement peut être un peu moyen mais y'a pas mort d'homme.
Après si tu veux traiter l'eau, sers-toi de beersmith, achètes une balance de précision et des sels minéraux et go... mais amha tu peux attendre un peu avant de lancer la dedans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
Comme les autres. On a de la chance en France, l'eau du réseau est très surveillée, résultat on peut faire de la bonne bière avec toutes les eaux.
On ne peut pas faire toutes les bières avec toutes les eaux en revanche, mais si tu débutes et que tu commences par des bières simples tu devrais avoir un résultat plus que sympa
Par simple curiosité j'ai envoyé une demande concernant ces données (Réponse normalement sous 24-48 heures), mais je pensais bien que pour mes premiers essais je pouvais tout de même tenter d'utiliser l'eau du réseau telle quelle.
Après tout je vais commettre des erreurs et je pense donc me soucier de la composition exacte de l'eau plus tard.
Dans l'attente je compte m'acheter de quoi potasser. Je pensais à deux livres :
- How to Brew de J. Palmer (en anglais)
- Faire sa Bière à la maison - La Montreuilloise , Cariou François, Martinez Jérôme
Est-ce un bon choix ? D'autres suggestions ?
Il y aura aussi l'aide de tous les passionnés de Brassage Amateur pour éclaircir les points qui restent obscurs. Leurs conseils, avis et expérience me seront très précieux.
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
Le livre de la Montreuilloise est bien fait, mais assez sommaire.
Tu as des explications simples sur le process de brassage et de fermentation, puis ça te donne un tuto pour faire de la bière chez toi étape par étape, le tout en mono-palier, très simplement.
Ensuite tu as quelques recettes et de jolies photos.
Si ce que tu recherches sont des informations pointues et techniques avec des formules de calculs et des notions de chimie, il ne conviendra pas.
Je le trouve quand même très bien.
Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres