J'avais pensé faire pareil, mais les mesures sont en effet faussées du fait de l'espace trop réduit entre le densimètre et la paroi.
J'ai la chance d'avoir un tube d'un diamètre un peu supérieur pour mon thermomètre de cuisine et j'utilise donc celui-ci.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Kit plinian legacy - Double IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dab2
- Brasseur

- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Kit plinian legacy - Double IPA
Hello,
J'ai un petit densimetre bien pratique que j'utilise dans le tube livré avec, qui ne consomme que quelque cL par mesure. Pas de soucis de mesure de cette manière, mais ça doit dépendre du densimetre.
Il y a de bonnes chances pour que tu aient un faux goût, mais pour une première l'important c'est qu'elle se boive
Si tu reessayes la même recette à 18 degrés tu verras sans doute la différence.
Autre chose, tu n'es pas obligé de faire un transfert en cours de fermentation. On est beaucoup à ne plus s'attacher à cette pratique. Tu t'economiseras du travail et un risque d'infection ou d'oxydation.
J'ai un petit densimetre bien pratique que j'utilise dans le tube livré avec, qui ne consomme que quelque cL par mesure. Pas de soucis de mesure de cette manière, mais ça doit dépendre du densimetre.
Il y a de bonnes chances pour que tu aient un faux goût, mais pour une première l'important c'est qu'elle se boive
Si tu reessayes la même recette à 18 degrés tu verras sans doute la différence.Autre chose, tu n'es pas obligé de faire un transfert en cours de fermentation. On est beaucoup à ne plus s'attacher à cette pratique. Tu t'economiseras du travail et un risque d'infection ou d'oxydation.
-
Utisateur 19746 supprimé
Parfait, merci à vous deux, je vais quand même tenter la prise de mesure dans le petit tube, quitte à me dire que la mesure ne serait pas super super fiable mais ne devrait pas non plus être complètement faussée (le densimètre coulisse parfaitement dans le tube, aucune gêne même si les parois sont rapprochées).
Je note pour le transfert en option, je tenterai de en pas le faire sur mon prochain kit
(black IPA)
Merci pour votre réactivité
Je note pour le transfert en option, je tenterai de en pas le faire sur mon prochain kit
Merci pour votre réactivité
-
Utisateur 19746 supprimé
Hello à tous,
Cette fois, je tente la black IPA dont la recette est indiquée à cette adresse : https://brooklynbrewshop.com/pages/inst ... ipa-french
La trad n'est pas top, et à ce titre je me demandais ce que " Malaxez doucement avec une cuillère ou une spatule jusqu’à ce que la trempe atteint l’épaisseur du gruau. Ajoutez de l’eau si c’est trop sec ou trop chaud. La température va baisser vers ~66°C (150°F) " voulait dire ? Je dois attendre que le niveau de l'eau baisse jusqu'au niveau des grains ? Est-ce ça l'étape du "Mashing in" ?
Autre question, un peu concon probablement, mais je trouve tout et son contraire : doit-on réellement passer au sanitizer les cuves où l'on procède à l'ébullition et toute la préparation "chaude" du moût ou c'est une option étant donné les températures élevées ?
Merci !
Cette fois, je tente la black IPA dont la recette est indiquée à cette adresse : https://brooklynbrewshop.com/pages/inst ... ipa-french
La trad n'est pas top, et à ce titre je me demandais ce que " Malaxez doucement avec une cuillère ou une spatule jusqu’à ce que la trempe atteint l’épaisseur du gruau. Ajoutez de l’eau si c’est trop sec ou trop chaud. La température va baisser vers ~66°C (150°F) " voulait dire ? Je dois attendre que le niveau de l'eau baisse jusqu'au niveau des grains ? Est-ce ça l'étape du "Mashing in" ?
Autre question, un peu concon probablement, mais je trouve tout et son contraire : doit-on réellement passer au sanitizer les cuves où l'on procède à l'ébullition et toute la préparation "chaude" du moût ou c'est une option étant donné les températures élevées ?
Merci !
-
Damnnit
- Apprenti

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Ben c'est ton empatage, comme leur recette est faite pour des volumes vraiment petit tu peux être amené à devoir ajouter de l'eau pour que ton grain trempe bien, sinon grumeau grain sec etc...
En gros tu ajoutes doucement le grain dans l'eau en remuant doucement et si besoin tu remets de l'eau d'après leur consigne.
Pour la température par contre ca va être un peu galère de maintenir des paliers vu les volumes mais bon ils ont la marge eux "60 minutes à 63-68°C"
Pour la desinfection, la cuve ébulition en effet pas besoin mais c'est tout le matériel qui va te servir après cette étape qui doit l'être (fermenteur, matériel de transfert et filtration etc...)
En gros tu ajoutes doucement le grain dans l'eau en remuant doucement et si besoin tu remets de l'eau d'après leur consigne.
Pour la température par contre ca va être un peu galère de maintenir des paliers vu les volumes mais bon ils ont la marge eux "60 minutes à 63-68°C"
Pour la desinfection, la cuve ébulition en effet pas besoin mais c'est tout le matériel qui va te servir après cette étape qui doit l'être (fermenteur, matériel de transfert et filtration etc...)