Donc mon choix s'est porté sur :
- une saison
- une hefeweizen
- une amber ale
J'ai fait avec les ingrédients que j'avais sous la main (voir les recettes en PJ) et essayant de coller au style, basiquement, sans expérimentations diverses et aléatoires.
La consommation s'est faite par 25°C (ça a son importance).
Pour la saison, gros succès. Pas de Saaz (je n'aime pas), remplacé par du styrian (ça passe bien). Fermentée chaud (25/27°C) avec une Mangrove, DF .998 et pourtant pas flotteuse du tout. Carbo à 3 vol/vol, mais j'aurais pu monter un peu plus. Inutile de dire que ça descend tout seul par forte chaleur (oui, 25°C en Bzh c'est très chaud, on était qu'à 2°C de la canicule
Pour la hefeweizen, fermentée chaud (25°C). Notes de banane assez présentes sans être gênantes. Pointe de "bubble gum" et petite note vanillée discrète en fin de bouche, peu d'acidité face à ce qu'on s''attend à trouver sur une bière riche en blé. Succès chez les jeunes ("eh tonton, y'a même pas besoin de citron pour la boire !"
Pour l'amber Ale, fermentée à 17/18°C, je voulais accentuer le coté "pain/biscuit", donc j'ai passé 20% du grain bill au four. J'ai été servi : Non seulement on est très, très, très pain et biscuit, mais en plus en limpidité, ce n'est pas ça du tout. C'est boueux, comme du pain mixé dans de la bière. A la dégustation, ce n'est pas "mauvais" ; c'est lourd, sucré, biscuité (trop), avec une petite note terreuse en fin de bouche. Clairement pas dans le style et pas une bière à servir quand il fait plus de 25°C. Plus pour l'automne, une bière roborative à déguster en revenant d'une corvée de bois ou des champignons. Ce qui explique les "ça se boit, mais ça ne casse pas la soif. Je vais reprendre une saison"
Merci les gens !
Ps : mon stock d'Equitum s'est aussi pris une claque en soirée... Je n'ai sauvé que 3 quilles
Ps 2 : le rendement dans mes feuilles de recette, c'est le rendement d'extraction, pas le brewhouse efficiency de BS