Brassins et expériencesBoisson a base de drèches recyclée?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Boisson a base de drèches recyclée?

Message par Penn-Maen »

Jinac a écrit :Et si filtration dans une cuve isolée avec une température constante à 75°C pendant les 30 min de filtration ? On est pas trop loin de la pasteurisation non ?
ça dépend : il peut y avoir des spores qui résisteront, et qui se développeront dès que la température sera plus clémente. Tu peux faire une tyndallisation, mais c'est plus long qu'une pasteurisation. Pour du jus de pomme maison, ici on fait 2 x 30 min à 82/85°C. Si ton thermomètre était foireux de 5°C, tu le sais assez vite :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@franfranky : testé
Manip : drèches d'une saison, mises à bouillir avec 5 litres d'eau et ~300 g de sucre blanc pendant 10 (très petites) minutes, refroidissement naturel dans le seau, ensemencement à la WB06. Seau oublié 6 semaines...

Résultat : j'ai ouvert le seau, j'ai chu, j'ai mourru, j'ai couru, j'ai balancé tout ce qui était foutu (drèches, seau ; un sprint de 20 m, enfilage dans dans un sac poubelle puis dans un deuxième, puis hop à la benne, tout ça en apnée)...
Pour imaginer: as-tu déjà senti des drèches que tu oublies dans un seau pendant 8 jours en plein soleil avant de le mettre au composteur ? Bah, ça sentait ça, en pire, avec des relents de fonds de levures bien lysés (j'ai gardé l'odeur au nez pendant un bout de temps).

Bémol : j'ai fait ça à l'arrache, le seau n'était pas désinfecté (je comptais sur la chaleur du mélange), l'ébu était très courte et les levures anciennes et pas vraiment réhydratées. Fermentation non contrôlée mais c'est resté entre 14 et 18°C (température d'un local en sous-sol). Ça fait beaucoup de trop de choses pour que le résultat soit fiable.

PS : gouté ? négatif, même pas en rêve ! j'ai déjà les poils du nez qui ont fondu à l'ouverture du seau, je n'allais pas y risquer mes papilles :lol: (dans l'histoire, j'ai perdu un fermenteur...)

Edit : pas de houblon non plus, j'aime pas gaspiller ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Lol, merci pour l'expérience! ca aura au moins le mérite d'un retour d'expérience rigolo à lire :-)
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Au moins maintenant on pouvait pas dire qu'on savait pas!
C'est vrai que c'etait rigolo à lire!
Je n'ai jamais oublié mes dréches et je crois que je vais faire encore plus attention que ça n'arrive pas!
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Hum! Ça m'a l'air cool! Un vrai breuvage d'homme des cavernes qui refoule du gosier.
Bref ça confirme le mauvais plan (en même temps si c'était bon on aurait essayé depuis longtemps). 6 semaines après c'est joueurs, j'aurais tenté quelques jours pour commencer.
Bref ça peut toujours servir de grenade artisanale dans les manif!