Brassins et expériencesSuccès et déboires d'un newbie !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dokoeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Succès et déboires d'un newbie !

Message par Dokoeur »

Salut,

Tu dois pouvoir ouvrir la cuve sans trop de problème ˆˆ
Les bébêtes ne sont pas à l’affût, attendant que l’impatience d’un brasseur le pousse a ouvrir la porte du frigo :)

Nicolas

--- ---
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

OW-Oliv a écrit :J'avoue avoir un peu de mal à saisir leur évolution, comment réagir en fonction d'une densité trop basse/haute, s'il y a des seuils critiques mini-maxi etc.
Je pense que dans ton cas, le problème est un sous-ensemencement en levure. En gros, en fonction du volume de mou (30L dans ton cas) et de la densité initiale (1.064 dans ton cas), il faut une certaine quantité de levure. Plus tu as de mou et plus ta bière a une densité initiale élevée, plus il faudra de levure.

Un paquet de US-05 c'est 11.5g.
Avec l'aide d'un calculateur (un lien a été donné dans un post précédent par exemple) tu peux te rendre compte qu'il t'aurais fallu environ 18g de levure.
Souvent si le sous-ensemencement est léger, la fermentation part. D'autre fois non. Et même si la fermentation démarre, tu peux avoir potentiellement des faux-gouts dû à ce sous-ensemencement.

Comme conseillé précédemment, le mieux serait de prendre une densité et voir si ça a commencé à baisser.
OW-Oliv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par OW-Oliv »

Salut Tagazok,

J'ai mis 1 paquet et 1/2 de levure donc ça fait à peu près 18g.

@dab2 et dokoeur : ok merci j'imaginais déjà la horde de bactéries prête à se jeter sur le moût :mrgreen:

Bon sinon suite à mon précédent message ça a bougé 8)
Après avoir lu la mésaventure d'un autre forumeur qui, ne voyant pas son fermenteur glouglouter a enlevé de l'eau et l'a vu reprendre son doux glougloutement...j'ai bêtement décidé de faire pareil : il a suffit d'enlever même pas 1cl pour que ça glougloute :pray: :D

Bon ça reste "inhabituel" (si on peut parler d'habiture au bout de 3 brassages de cette recette :shifty: ) vu que les fois précédentes avec un brassin de 20L je mettais autant d'eau et ça ne faisait pas la même chose...

Bref du coup je passe la tête toutes les 2 heures pour entendre la douce musique du barboteur. C'est moins "violent" que les fois précédentes mais c'est bien là !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Et le apaglouglou a encore frappé...
Tapi dans l'ombre des brasseurs débutant il est prêts, à l’affût, profitant de chaque interstice dans un fermenteur, de chaque joint vieilli on mal adapté, de chaque paramètre incontrôlé et incontrolable, il est là et il patiente.
Et lorsque le malheureux brasseur novice s'y attend le moins, trop confiant après quelques brassins sans problème, il frappe ; aussi insaisissable que le vent et aussi incompréhensible que Jean Lassale.
Il s'ensuivra des heures et des heures de calvaire, des nuits d'insomnie, des messages sans réponses, des topics qui se ressemblent et qui s'enchaînent. Et un pauvre esprit plongé dans la tourmente...
Pourtant une lueur d'espoir point à l'horizon, un chant du cygne pour tout brassam qui craint, redoute, frémit à la seule pensée d'un barboteur silencieux.
Une pensée simple, dénué de fioriture, une parole prophétique que le grand bouddha'bière a prononcée il y a des milliers d'années : "Le barboteur parle ou ne parle pas, qu'importe, le stoïcisme reste de mise".
Après lui Jésus Binch prêcha : "Heureux les sans-barboteurs, les portes d'un esprit calme leur seront ouvertes".
Et enfin, plus récemment, Gandhi'mousse aurait déclaré à l'aube de sa mort : "Le bruit du barboteur est au brassage ce que le mercurochrome est à la jambe de bois"

Paix sur vos fermenteurs mes frères
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
OW-Oliv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par OW-Oliv »

Sur la longue route de l'apprentissage qui se déroule devant moi, j'ai reçu le premier enseignement : fourbe est le barboteur, trouble est son message, trompeur est son silence :naughty:
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Jinac a écrit :Et le apaglouglou a encore frappé...
Tapi dans l'ombre des brasseurs débutant il est prêts, à l’affût, profitant de chaque interstice dans un fermenteur, de chaque joint vieilli on mal adapté, de chaque paramètre incontrôlé et incontrolable, il est là et il patiente.
Et lorsque le malheureux brasseur novice s'y attend le moins, trop confiant après quelques brassins sans problème, il frappe ; aussi insaisissable que le vent et aussi incompréhensible que Jean Lassale.
Il s'ensuivra des heures et des heures de calvaire, des nuits d'insomnie, des messages sans réponses, des topics qui se ressemblent et qui s'enchaînent. Et un pauvre esprit plongé dans la tourmente...
Pourtant une lueur d'espoir point à l'horizon, un chant du cygne pour tout brassam qui craint, redoute, frémit à la seule pensée d'un barboteur silencieux.
Une pensée simple, dénué de fioriture, une parole prophétique que le grand bouddha'bière a prononcée il y a des milliers d'années : "Le barboteur parle ou ne parle pas, qu'importe, le stoïcisme reste de mise".
Après lui Jésus Binch prêcha : "Heureux les sans-barboteurs, les portes d'un esprit calme leur seront ouvertes".
Et enfin, plus récemment, Gandhi'mousse aurait déclaré à l'aube de sa mort : "Le bruit du barboteur est au brassage ce que le mercurochrome est à la jambe de bois"

Paix sur vos fermenteurs mes frères
Amen mon frère !
:clap:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

OW-Oliv a écrit : a enlevé de l'eau et l'a vu reprendre son doux glougloutement...
Bande d'assassins :o vous mettez de l'eau dans votre barboteur.....mais c'est du rhum qu'il faut mettre :lol:
Savez vous que les bactéries sont comme les saumons elles nagent à contre courant, avec le rhum pas de soucis, elle restent là pour faire la fête :whistle: :whistle:
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Alleluia!!!!
J'en pleure presque tellement c'est beau!
Jinac : poète brasseur qui répand la bonne parole, montres-nous le chemin!
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Belle prose ! Ça mériterait bien une intégration sur la page wiki :D
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Ha bien si tu as mis 18g c'est tout bon alors !
Jinac a écrit :Le bruit du barboteur est au brassage ce que le mercurochrome est à la jambe de bois
C'est beau :)