Brassins et expériencesSuccès et déboires d'un newbie !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OW-Oliv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Succès et déboires d'un newbie !

Message par OW-Oliv »

Bonjour,

J'ai commencé à brasser en début d'année avec un kit Polsinelli 35L et le brûleur à gaz récupéré dans la grange à mamie.

Premier brassage : échec :? ! Maische beaucoup trop chauffée, tous les sucres fermentiscibles cramés et pas de départ en fermentation.

2e brassage : mieux :) ! Toutes les étapes se sont bien passées à part 2-3 erreurs pas trop méchantes (whirlpool remué, pas changé de gamelle avant la mise en bouteille pour clarifier le moût,...), bon le chauffage a trop chauffé dans la pièce de la fermentation primaire (25°C) du coup en 36h ça ne glougloutait déjà plus...mais au final une bière pas si mal, avec une belle mousse.

3e brassage : un succès :dance: ! Mieux organisé et maîtrisant mieux le matos, tout s'est bien passé. Résultat : une bière très bonne à mon goût, équilibrée et bien mousseuse, un délice.

4e brassage : gonflé à bloc par mon précédent succès, j'augmente en quantité (20L -> 30L). Le brassage se passe bien, je finis en mettant les levures comme d'hab...mais la fermentation n'a pas démarré (c'était hier) :cry: .
Les densités avant ébullition et initiales étaient plus élevées que d'habitude mais dans des limites raisonnables (1,060 et 1,064 au lieu de 1,054 et 1,062), j'ai du mal à croire que ce soit la seule cause de cet échec...

Voici mes questions :
1) Votre avis sur la question ?
2) Est-ce qu'il ne me reste plus qu'à jeter les 30L de moût ou y'a t'il une solution de secours ?

Voici pour la recette utilisée :
Empâtage à 66°C (1h).
Destruction des enzymes à 75°C (15 mn) + rinçage à 74°C.
Ébullition 40 min, refroidissement en 40 mn ( :arrow: 22°C).
AJout de la levure direct dans le moût bien oxygéné, et bien remué après.
Fermentation primaire 5 jours à 20°C.
Fermentation secondaire 14 jours à 12-14°C.

Ingrédients :
Malts Pilsen et Caramunich.
Houblon East Kent Goldings.
Levure Safale US-05.

Merci d'avance pour vos :idea: !
PercheBrassam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Re: Succès et déboires d'un newbie !

Message par PercheBrassam »

Salut,

Perso, 40 min d'élu, je trouve ça un peu court...

Deuxième point, ça ne sert à rien de remuer une fois que tu as mis tes levures, au contraire... Selon moi, il vaut mieux les laisser se réveiller tranquille sans trop les choquer...
Si tu as brassé et ensemencé hier, laisse lui encore un peu de temps... De mon expérience; l'US 05 peu mettre un peu de temps à partir. Si tu penses que ce n'est pas parti demain, refait une prise de densité. Si elle n'a pas bougé, tu peux tenter de remettre de la levure.

Juste un petite question, tes 30L, tu les as mis dans un fermenter de quelle capacité?

Guillaume
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

Hello,

Quant tu dis que la fermentation n’a pas démarré tu te base sur quoi ?

Si c’est pas d’activite dans le barboteur, faut savoir que ce n’est pas un témoin fiable.

Tu devrais maintenant avoir une mousse assez dense en surface visible à travers le seau... Si cette mousse (le krausen) est là, c’est que c’est partie.

Le seul juge de paie reste la prise de densité... Si tu toujours un doute, tu peux prendre une mesure ce soir... Si tu es toujours à ta densité initiale, c’est étrange.

Autre chose, 30L @ 1064, le calculateur dit qu’il faut pas moins de 3 sachets de levures sèches... Si tu en as utilisé qu’un seul, ça explique le retard à l’allumage. Si tu as en rab, balance un sachet ou deux dans ton fermenteur.

Et enfin une dernière chose, pour ton prochain brassin, l’ideale est de les réhydrater avant ensemencement pour être dans des conditions idéales... (c’est facile : 30min dans de l’eau bouillie et refroidie à 30 degrés C).
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Bon, tout nouveau aussi, mais je me lance (les plus expérimentés pourront toujours me taper sur la tête en cas de grosses ou petites bétises).
OW-Oliv a écrit :(c'était hier) :cry:
On en reparle dans 48h ; peuvent être lentes les bêbêtes
OW-Oliv a écrit : j'augmente en quantité (20L -> 30L)
Combien de paquets de levure ? Si la réponse est "1", à vue de nez, sous ensemencement, donc vont ramer un peu plus avant que leur travail soit visible. On en reparle dans 72h

Pour la question, au bout de combien de temps paniquer : faut voir avc un plus ancien ; par contre, j'ai appris quelque chose sur ce forum : ne jamais rien jeter, un miracle est toujours à portée de main (d'autres te diraient de laisser le temps au temps)

Bonne chance.

OK, en plus, le novice est lent ! :whistle:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
OW-Oliv
Ch'ti nouveau

Message par OW-Oliv »

Salut à tous les 3, et merci pour la rapidité de vos réponses à mes questions (et pour vos conseils également) !

Je vais tâcher de répondre aux vôtres dans l'ordre :
PercheBrassam a écrit :Juste un petite question, tes 30L, tu les as mis dans un fermenter de quelle capacité?
Ma cuve de fermentation fait 35L, et en réalité il doit y avoir 28 ou 29L de moût.
epokfr a écrit :Quant tu dis que la fermentation n’a pas démarré tu te base sur quoi ?

Si c’est pas d’activite dans le barboteur, faut savoir que ce n’est pas un témoin fiable.

Tu devrais maintenant avoir une mousse assez dense en surface visible à travers le seau... Si cette mousse (le krausen) est là, c’est que c’est partie.
En effet je me base sur l'absence de glouglou dans le barboteur (qui est en inox, donc faudrait que j'ouvre pour voir ce qu'il en est du krausen...).
Pour la levure, je n'en ai utilisé qu'un sachet et 1/2 vu que je mettais 1 sachet pour 20L (et je n'en ai plus en rab :neutral: ).
Meishir a écrit : Pour la question, au bout de combien de temps paniquer : faut voir avc un plus ancien ; par contre, j'ai appris quelque chose sur ce forum : ne jamais rien jeter, un miracle est toujours à portée
Ok merci pour ce message d'espoir :) , c'est vrai que je pense déjà à la défaite car auparavant le barboteur commençait à s'activer 5 ou 6 heures après l'ensemencement.
Je croise les doigts très fort alors !!

PS : @epokfr : c'est quoi le calculateur ?
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

Le gars... même pas capable de regarder à travers la paroie de son fermenteur en inox... ;) lol

Bon sinon il faut proportionner ton ensemencement par rapport au volume de moût et aussi son taux de sucre (donc sa DI)... Un sous-ensemencement peut faire qu’il y a du retard à l’allumage, ça peut aussi donner des faux goûts à cause du stresse que cela engendre chez les levures...

Il existe plusieurs calculateurs sur le net mais celui-ci est sûrement un des plus utilisé :

https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

A priori tu as ensemensé directement les levures sèches dans le moût ? Si c'est le cas ça démarre bien plus lentement qu'avec un starter. Perso je le prépare 48 h avant le brassage.
@+
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Comme les copains, avec les 17.5g pour 30L à 1064 et l'ensemmencement sans levain tu dois être un poil juste. Ca risque de se réveiller bientôt, on croise les doigts pour toi

PS : et le barboteur ment comme il gloupire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
OW-Oliv
Ch'ti nouveau

Message par OW-Oliv »

Bonjour à tous,

Là j'en suis à 72h depuis l'ajout des levures, et malheureusement le miracle ne s'est pas produit.

Du coup que me conseillez-vous, de contrôler quand même la densité ?
Pour la vérif du Krausen j'avoue ne pas être très chaud pour ouvrir la cuve étanche et y faire entrer des bactéries et autres...

@frèrejean : oui ensemencement direct dans le moût car c'est ce qui est indiqué sur le sachet de levure, les fois précédentes ça avait très bien fonctionné.
Pour l'activation 48 heures avant tu la fais dans un bocal étanche ?

@epokfr : merci pour le lien vers le calculateur :wink:

Sinon j'ai un peu recherché sur le forum mais sans succès, y'a t'il un récap quelque part de tout ce qu'il y a à savoir sur les densités ?
J'avoue avoir un peu de mal à saisir leur évolution, comment réagir en fonction d'une densité trop basse/haute, s'il y a des seuils critiques mini-maxi etc.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut ! Ne t'inquiète pas, tu peux ouvrir ton fermenteur. Ça ne sert à rien de l'ouvrir toutes les 2h mais ça ne le tuera pas si tu l'ouvres une fois, en évitant d'éternuer dedans ;)

A ce stade il est important que tu vérifies que la fermentation soit bien lancée : pour ça tu n'as pas d'autre choix que de regarder si un krausen s'est formé (il peut être retombé : dans ce cas regarde s'il y a des traces sur la paroi).
Si c'est le cas tu refermes et tu peux dormir tranquille au moins 3 semaines.
Si rien ne semble s'être produit, fais une mesure de densité (avec une louche désinfectée par exemple pour prélever un peu de moût). C'est simple : si tu es toujours à 1,064 c'est qu'il y a un problème, si ça a baissé c'est tout bon.