Je souhaitais vous faire part de l’expérience de mon 3ème et dernier brassin du 24 mars, des questions que je me pose et qui me taraudent un peu…
La recette :
Trempage 225g Carapils 30’, dans 5l d’eau à 65°
Rinçage à la passoire eau 85°
Portage ébu avec ajout d’eau, donc 8l au total
1850g malt sec à 90’
20g Mount Hood 5.9% pellets à 90’
25g Mount hood 5.9 % pellets à 15’
1 cuillérée café Protafloc à 15’
375g candi blanc à 5’
Ajout 4l d’eau en fin d’ébu
Nettoyage matériel façon psychopathe de la propreté…
Densité initiale : 1100 (ah !)
Oxygénation du moût…
Ensemencement à la T58 : ¾ de paquet
Fin de l’affaire à 21h le samedi 24 mars
Bug : je pensais avoir 12l au final, que je comptais mettre dans 2 petites touries de 6l (mais sans compter l’évaporation je suppose…) donc je me retrouve avec 8l que je ne peux mettre dans la même tourie. Je balance 1.5l et scelle ma tourie avec 6.5l.
Fermentation tumultueuse très tumultueuse dès le dimanche matin, et toute la journée : j’ai du changer 3 ou 4 fois le barboteur qui prenait de la mousse ou vidait son eau petit à petit.
Toutes les précautions ont été prises pour faire ça propre propre, toujours façon psychopathe.
J’ai remué plusieurs fois la tourie pendant la primaire pour réactiver les levures, ce qui a bien marché. Passage en secondaire le 7 avril avec changement de tourie, densité 1021, super odeur, super goût, très alcoolisé cependant. Je suppose ne pas être très loin de la densité finale…
Donc je crois que le volume d’eau était bien insuffisant pour qu’au final je me retrouve avec une densité de ouf…
Question 1 : peut on baisser le volume d’alcool par dilution une fois au stade de fermentation secondaire, sans risquer de « rincer la bière » en lui donnant un goût de flotte ? Si pas possible, pas grave, je n’en boirait qu’une seule à la fois…
Question 2 , beaucoup plus existentielle : vu que les levures ont super atténué, et que lors du passage en secondaire (avec changement de tourie) je n’en ai pas vu trop passer dans le tuyau, en aurais-je suffisamment lors de la mise en bouteille avec resucrage ????? Dois-je refermenter avec de la T58 à ce stade, l’idée n’étant pas de baisser la densité (déjà bien suffisante) mais de laisser suffisamment de levures pour la refermentation en bouteilles ?
Voili voilou !
Merci d’avance pour vos commentaires éclairés, qui vont me permettre d’en apprendre un peu plus sur le sujet !
Bonne journée à vous