Les questions des ptits nouveaux ⇒ Cuve électrique?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Cuve électrique?
J'ai aussi eu plusieurs échos comme quoi ça sentait fort mais en fait que nenni, c'est très largement supportable et aucunement contraignant. Et j'habite dans un petit appart' avec une pièce ouverte cuisine/salon/chambre en mezzanine.
Ça dépend p'tet des recettes en fait, va savoir.
M'enfin on est pas à l'abri de "l'effet pot de chambre" après tout (tant qu'on est sur le chiotte on est immunisé contre l'odeur, revenir sur le lieu du crime, c'est une autre histoire...). ^^
Ça dépend p'tet des recettes en fait, va savoir.
M'enfin on est pas à l'abri de "l'effet pot de chambre" après tout (tant qu'on est sur le chiotte on est immunisé contre l'odeur, revenir sur le lieu du crime, c'est une autre histoire...). ^^
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
L'odeur sera la même avec une marmite, une cuve électrique ou une glacière.
J'habite en appartement et franchement ça ne pose pas de problème.
Je fait du BIAB en cuve électrique et ça se passe très bien.
Il y a deux détails qui sont importants :
- choisir une cuve en inox et non en émail
- l'ébullition peut parfois être poussive, d'où la modification du thermostat fait par certains
J'habite en appartement et franchement ça ne pose pas de problème.
Je fait du BIAB en cuve électrique et ça se passe très bien.
Il y a deux détails qui sont importants :
- l'ébullition peut parfois être poussive, d'où la modification du thermostat fait par certains
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
J'ai une autre question concernant ce produit : Le robinet peut-il est utilisé a chaud (directement après l'élu).
Ce que je souhaiterai faire : en Biab, empattage + ebu dans la cuve - je transvase a chaud dans une marmite inox de taille suffisante par le robinet - et je refroidi par immersion dans un evier avec glacons (pour des raisons d'encombrement - Appart - je préférerais ne pas avoir a m'encombrer d'un serpentin ou système a plaque).
A votre avis c'est faisable ?
Ce que je souhaiterai faire : en Biab, empattage + ebu dans la cuve - je transvase a chaud dans une marmite inox de taille suffisante par le robinet - et je refroidi par immersion dans un evier avec glacons (pour des raisons d'encombrement - Appart - je préférerais ne pas avoir a m'encombrer d'un serpentin ou système a plaque).
A votre avis c'est faisable ?
-
numarg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication - Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
Salut, j'hésite également à acheter ce type de produit pour avoir une grande marmite et chauffage intégré et donc libérer la cuisine de madamefrenchybrewer a écrit : Il y a deux détails qui sont importants :
passage en 20 l 
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
En fait l'email est souvent déconseillée parce que si tu la fissure, ça s'oxyde en dessous.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Après l'émail si tu en prends soin, que tu fais gaffe aux chocs et au nettoyage, il n'y a pas forcément de soucis.
J'ai un stérilisateur Lidl depuis pas mal de temps, RAS tout va bien !
-
numarg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication - Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
Ok merci pour l'infoOptalix a écrit :Après l'émail si tu en prends soin, que tu fais gaffe aux chocs et au nettoyage, il n'y a pas forcément de soucis.
passage en 20 l 
-
nico9modano
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car j'ai un problème avec la cuve dont on parle ici. Voici la photo pour rappel:

La mienne est quasi neuve (achetée chez Rolling Beer il y a 2 semaines), je ne l'ai utilisée que deux fois et un problème qui m'agace est apparu la deuxième fois. Lorsque je veux passer en ébullition (donc quand je passe le thermostat en position "Max."), la cuve s'arrête (de chauffer) puis repart toutes les 2 minutes, c'est super énervant car je n'ai pas une ébullition franche à cause de ce problème, l'ébu est sans cesse interrompue.
Est-ce que qqun a déjà rencontré ce problème avec sa cuve électrique ?
Pensez-vous que c'est ma cuve qui a un défaut où que ça pourrait venir peut-être d'un problème au niveau de l'électricité chez moi ?
Je déterre ce sujet car j'ai un problème avec la cuve dont on parle ici. Voici la photo pour rappel:

La mienne est quasi neuve (achetée chez Rolling Beer il y a 2 semaines), je ne l'ai utilisée que deux fois et un problème qui m'agace est apparu la deuxième fois. Lorsque je veux passer en ébullition (donc quand je passe le thermostat en position "Max."), la cuve s'arrête (de chauffer) puis repart toutes les 2 minutes, c'est super énervant car je n'ai pas une ébullition franche à cause de ce problème, l'ébu est sans cesse interrompue.
Est-ce que qqun a déjà rencontré ce problème avec sa cuve électrique ?
Pensez-vous que c'est ma cuve qui a un défaut où que ça pourrait venir peut-être d'un problème au niveau de l'électricité chez moi ?
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
en fait sur ce genre de cuve électrique tu as un système de sécurité qui coupe la cuve si elle surchauffe ! monte moins vite en température,c est ce que je fais avec la mienne......au lieu d aller direct à 100 ou 95 ° vas y par étape !
Dernière modification par Penn-Maen le 04 avr. 2018 9:24, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'intégralité du post précédent ...
Raison : inutile de citer l'intégralité du post précédent ...
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
+1 Matix.
Au vue des symptômes c'est le klixon qui râle parce que le corps de résistance est trop chaud.
PS: évite de citer des messages entiers surtout s'il y a des images.
Au vue des symptômes c'est le klixon qui râle parce que le corps de résistance est trop chaud.
PS: évite de citer des messages entiers surtout s'il y a des images.