Brassins et expériencesBrassin n°1 100% Bio - Retour expérience Amos

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Brassin n°1 100% Bio - Retour expérience Amos

Message par Amos »

Yiiipa !

Juste ce sujet pour que je puisse garder un compte-rendu de mes brassins effectués, et si ça vous intéresse de les suivre aussi ce sera ici même :D

Brassin n°1 effectué le samedi 03/03/2018 - IPA
Malts: 20kg de Pilsen / 2 kg de Cara Ruby / 2 kg Münich
Houblons: Target (100g) + Cascade (160g)
Levures: S04
Rendu final: 73 litres
Densité avant ébu: 1044
Densité après ébu: 1048

Journée super intéressante, puisque tout premier brassage pour moi, et essai du matériel acheté. On s'est mis à 3 pour brasser du coup on a réparti la "récolte" en 3 seaux d'environ 24 litres. La bière est actuellement en fermentation primaire (Ca bubulle bien :drunken: ) et on part sur un DH en fermentation secondaire. J'ai lu pas mal de trucs sur le forum à propos du DH par rapport au changement de cuve, et je pense le tenter. Qu'en pensez-vous?

Pour le reste on a pas eu de probléme particulier lors du brassage, le matos (en grande partie Polsinelli) a vraiment bien tenu ses promesses, juste un doute sur l'efficacité du refroidisseur à plaques qui n'a pas refroidi assez vite à mon gout (peut-être un problème de débit d'eau froide aussi).

Plus qu'à attendre la fermentation maintenant, mais la couleur et l'odeur que j'ai pu voir à la sortie d'ébu m'ont fait frémir les papilles 8-)

Image
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Amos
Ch'ti nouveau

Re: Brassin n°1 100% Bio - Retour expérience Amos

Message par Amos »

Suite Brassage n°1:

09/03/18: Jour 6 de fermentation
- Transvasement d'une cuve de fermentation à une autre.
- Lancement du DH avec 50 g de houblon Cascade en cônes. Tentative de lest de la chaussette à houblon un peu foirée, car trop peu de poids.
- DH en place pour 7 jours environ, puis on enleve le sac pour laisser encore 7 à 8 jours de fermentation.

Image

Image
Dernière modification par Amos le 10 mars 2018 15:23, modifié 1 fois.
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet

Brasserie La Gourgandine
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut et bravo !

par curiosité, vous gérez comment l’ensemencement ? un sachet par cuve de 25 litres, ou toute la levure dans la totalité du brassin et séparation ensuite ?

PS, j'adore le carrelage 8-)
Amos
Ch'ti nouveau

Message par Amos »

Salut à toi et merci :),

On a ensemencé dans les seaux, ce qui faisait comme tu l'as dit un sachet pour 25 litres.

Pour ce qui est du carrelage, il est en total accord avec le reste de la maison, c'est à dire à l'ancienne. Mais c'est ça qui nous plait :lol:

Brasserie La Gourgandine
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Du coup je me permets de poser une question, pensez vous qu il y a une grosse difference entre fermenter dans un seul gros fermenteur ou dans plusieurs ?!
(Je me pose la question depuis un moment pour mon upgrade de matos et c est le point qui me freine le plus, c est la taille du fermenteur indeplaçable...)

Belle demarche de faire du 100% bio,
J ai pas compris ta question pour le dh?! Changer de cuve a quel moment ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@psykomaz : plus c'est gros, plus la maitrise de la température est importante et cruciale. Plus c'est gros, plus l'utilisation de pompe est nécessaire, avec ce que cela peut entrainer comme conséquence (nettoyage, oxygénation, etc). Tu peux ruser en mettant des roulettes sous le fermenteur.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Amos
Ch'ti nouveau

Message par Amos »

psykomaz a écrit :Du coup je me permets de poser une question, pensez vous qu il y a une grosse difference entre fermenter dans un seul gros fermenteur ou dans plusieurs ?!
Alors je rejoins Penn-Maen là-dessus, l'utilisation d'un gros fermenteur peut nécessiter un peu plus de matos, et une maîtrise de température plus précise. Après de mon côté je n'ai pas encore essayé de fermenter dans mon gros fermenteur, car il ne dispose pas de poignée et est pour le moment pas équipé pour être déplacé. De plus comme on brasse à plusieurs, on voulait tester les températures de pièces de chacun pour savoir où il était le plus judicieux de faire fermenter.
psykomaz a écrit :Belle demarche de faire du 100% bio,
J ai pas compris ta question pour le dh?! Changer de cuve a quel moment ?
Merci, le 49 surfe un peu sur cette vague, donc c'est plus simple de s'y mettre^^ Pour ce qui est du DH, j'avais lu que beaucoup de monde faisaient le choix de changer la cuve entre la fermentation primaire et la fermentation secondaire, et profitaient de ce changement de cuve pour faire le DH. C'est finalement la solution pour laquelle j'ai opté. Après 6 jours de fermentation primaire, j'ai transvasé mon jus dans une autre cuve et fais mon DH :D

Brasserie La Gourgandine
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom.R »

Salut Amos,

Alors il donne quoi ce DH ?
Amos
Ch'ti nouveau

Message par Amos »

Salut Salut,

Je pourrai en dire plus lundi, date de la mise en bouteille. J'ai décidé de pousser le truc jusqu'au bout et de laisser mon DH jusqu'à la fin de le fermentation.
Je reviens dés lundi avec photo à l'appui :D

Brasserie La Gourgandine
Amos
Ch'ti nouveau

Message par Amos »

Suite et fin du brassage n°1:

26/03/2018: Mise en bouteille

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche comme mon premier brassin embouteillé. J'ai finalement fait le choix de laisser mon DH jusqu'au bout.
J'ai donc d'abord transvasé ma bière dans une autre cuve, pour éliminer un max de particules et j'ai resucré dans une autre cuve.

Densité Initiale 1048 - Densité finale 1010
Resucrage: 160g de sucre dilué et bouilli dans 1.5 l d'eau pour environ 25l de bière.

Au goût et à l'odeur le houblon ressort bien, la bière est plutôt limpide et la couleur est telle que je le souhaitais!

Place au Capsulage, assez simple pour une partie puisque j'ai réutilisé des bouteilles Fischer à bouchon mécanique et des bouteilles de 75 cl! La galére de capsulage a été sur les 25 cl, on ne m'y reprendra pas, la prochaine fois je ferai minimum des 33 cl!

On est parti pour 2 semaines de refermentation et on se revoit pour la dégustation! :drunken:

Brasserie La Gourgandine