Les levuresLevure Fermentis Abbaye

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Levure Fermentis Abbaye

Message par Jinac »

Si t'as une connaissance qui a une machine sous vide, tu peux lui emprunter pour refermer un sachet de levure entamé par soudure (sans faire le vide). C'est ce que je fais pour mes demi-sachets et ça à l'air de marcher

Après, tu peux en profiter pour essayer une liquide ou une abbaye pas de chez fermentis si tu as quelques craintes.
Sinon la S33 est plus neutre que la T 58 à ma connaissance
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par DarthBaldr »

Je voulais rester sur une secte car une liquide pour 10l ce serait un peu gâché (et tarif aussi...)
Chez autre que fermentis, j'ai vu la Abbaye de chez Lallemand et la Belgian Abbey de chez Mangrove Jack's
Je ne sais pas si l'une est meilleure que l'autre ?
Merci de vos conseils
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Si tu veux rester sur une secte, t'es pas tombé très loin mais t'es quand même pas au bon endroit :mrgreen:

Plus sérieusement, pour 10l, une sachet de levure liquide pour une triple avec une DI élevé n'est pas du sur-ensemmencement, mais je comprends que le prix rebute.
Je n'ai personnellement pas encore essayé de levure liquide mais ça donne envie !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour 10 L de triple tu peux mettre les deux sachets, tu auras le fameux rendu de ce mélange et ton taux d'ensemencement ne sera pas non plus excessif. Côté prix ça n'ajoute pas grand chose puisque c'est de la sèche.
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par DarthBaldr »

Ça marche. Je tenterai les deux sachets. J’attends le retour de mes premiers brassins et je pense que je me tenterai une levure liquide par la suite.
fifou62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par fifou62 »

fifou62 a écrit :je dépoussière un peu le sujet.

1er brassin avec cette levure fait fin décembre.
Embouteillée il y a 15 jours avec sirop de sucre 7g/l, puis posée dans une pièce à +/- 17-18°c.
Taux d'alcool de 8°c avant embouteillage.

15 jours après: peu de bulles, peu de mousse
1ère fois que ça m'arrive. Avec S04, US05, WB06 etc..jamais eu de soucis après 15 jours

Je les ai remises à un endroit + proche des 20°c, remué un petit coup, il y a bien un dépôt de levure dans le fond.
Patience? et arrêter d'en ouvrir tous les 2 jours pour vérifier si c'est bon :roll:
Le taux d'alcool trop important? Cette levure est sensée "bien " résister à l'alcool.
avec 1 semaine en plus en bouteille, ça pétille enfin et la mousse est la, pas bien persistante mais la.
Le goût...encore à affiner je pense, à vérifier dans quelques jours semaines après un petit stockage au frais.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Il faut être patient dans la vie :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Salut.
J'ai testé la BE 256 sur une petite belge dernièrement (blonde pilsen/abbaye avec ecorces d'orange, rapadura et un peu de coriandre.).
4 semaines de fermentation sans soucis par contre une flocculation vraiment pourri: mise en bouteille samedi, la bière reste laiteuse et le dépôt se forme timidement.

Vous avez déjà eu un truc similaire avec cette levure?
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
A remercié : 29 fois
A été remercié : 4 fois

Message par verte-malefoudre »

benduduv a écrit :Salut à tous,
Pour un premier post je souhaitais vous soumettre un retour d'expérience au sujet de la levure Abbaye non pas de fermentis mais de lallemand (en vente egalement chez broubrou)
Sur un brassin de 17l avec un DI à 1080 pour arriver à une DF de 1009. Ca a mis du mal à démarrer puis après 48h ça n'a pas arrêté pendant près de 4 jours presque sans discontinuer. Ensuite passage dans une deuxième cuve histoire de maturer gentiment pendant une petite semaine, tout allait bien, elle sentait bon la soutane si vous voyez ce que je veux dire. Hier, on se lance pour l'embouteillage et on se retrouve avec une très forte odeur de banane et je ne vous parle pas du goût. :o Bref, je vous dirai ce qu'il en est après fermentation de quelques semaines en bouteilles mais cela n'augure rien de bon. En comparaison, avec le même brassin, j'ai fait 15litres mais cette fois ci en Fermentis S04, et on a quelque chose qui n'a rien à voir, ça semble nettement plus subtil ou du moins nettement plus neutre.
Salut camarade,

Alors cette bière basée sur la levure Lallemand Abbaye, ça a donné quoi au final?

Au plaisir de te lire