Brassins et expériences- La clown -

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clownmechant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: - La clown -

Message par clownmechant »

Ah yes merci ! Je vais donc faire des recherches vers la weizenbier avec recette en extrait ( peut pas faire tout grain ... manque de place et de temps !).
"Pas d'épices surtout ce serait sacrilège" ; c'est la loi de pureté allemande ?! :D XD
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

clownmechant a écrit :
"Pas d'épices surtout ce serait sacrilège" ; c'est la loi de pureté allemande ?! :D XD

Oui effectivement c'est ça. Si tu veux brasser une weizenbier c'est sans épices, c'est comme cela. Sinon tu fera une biere avec du blé mais pas une weizen:-)
clownmechant
Ch'ti nouveau

Bien !
Clown 0.1 est toute bu (je suis un vilain impatient avec un bon débit ^^). Très houblonné, légèrement bulleuse. un peu trop d'amertume qui reste trop longtemps en bouche. Après deux semaines de refermentation elle était tout de même bien bonne et l'arrivé de collègues à la maison a eu raison des 7 litres ...

Image

Clown 0.2 est à 1 semaine de refermentation en bouteille. Et j'ai craqué hier soir, j'en ai ouvert une petite 25cl "pour voir". La différence principale avec la 0.1 c'est le houblon aromatique différent, simcoe au lieu de cascade, et le dosage bien moindre. Je trouve le gout un peu spécial. EN même temps elle est très jeune. En attente donc.

En attendant de pouvoir faire une première weizen, j'ai brassé une nouvelle bière car il me restait pas mal de houblon, une boite d'extrait blond et j'avais une levure S-04. Alors pour garder le rythme ... voilà ce que j'ai fait :
Clown 0.3
Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.012
Teinte : 10 EBC
Amertume : 39IBU
Alcool (vol) : 4.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres

Grains et sucres
------------------------

1500 g Extrait liquide Blond

Houblons
------------------------

5 g Zeus (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
5 g Simcoe (α13%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
5 g Simcoe (α13%, Cône) @ 5 min (Ebullition)
5 g Zeus (α14%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
5 g Zeus (α14%, Pellet) @ 15 min (Hors Flamme)
5 g Simcoe (α13%, Cône) @ 15 min (Hors Flamme)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Notes
------------------------

Brasser le 11/02
DI à 1.045
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Argh, quel gâchis de boire une bière au bout de deux semaines ! Mais c'est compréhensible si c'était ta première, je ne sais même pas si on a réussi à attendre la semaine pour la première :D.
Sérieusement, ça vaut le coup d'en mettre un peu de côté quelques mois, pour voir. Et quand tu t'es dit "c'est con, elle commence à devenir vraiment bonne et c'était la dernière bouteille" après t'essayes d'être un peu moins impatient :D.

Bonne continuation, et merci pour le partage.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
clownmechant
Ch'ti nouveau

Ouais, j'avoue qu'à vous lire, je me rends bien compte du sacrilège :mrgreen:
Je crois que dans le process actuel, le concept "patience" est l'élément que je dois encore le plus travailler ^^
Il me tarde d'avoir des quantités plus importantes genre 20L pour pouvoir plus mettre de coté et "oublier" un temps ;)
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

L'amertume que tu décris c'est ptet aussi la jeunesse de la bière. En général ça s'atténue avec le temps - surtout si il n'y a que 15j entre le brassage et la dégustation !
clownmechant
Ch'ti nouveau

Clown 0.3 a été embouteillé après 2 semaines en seau à 1.008 de DF, plus bas que prévu par jolieBulle ( 1.012). J'y ai mis environ 6g/L de sucre. Image

Clown 0.2 a dépassé les 2 semaines de refermentation en bouteille, et, comme je suis toujours impatient, j'ai déjà gouté et fait gouté. Comme après la première semaine, je retrouve un gout pas top : Une sorte de tenu en bouche proche de la flotte ... Ma réflexion provisoire est la suivante : Comme j'ai utilisé exclusivement de l'extrait de malt liquide blond, le "corps" est forcément est pas là ... ça pourrait venir d'autre chose ? Pourrait-elle prendre plus en laissant plus longtemps en fermentation ?! A voir ... il ne me reste que 3 bouteilles de 75cl ça risque être dur d'attendre ^^

Weizen Clown Vient d'être brassé hier. Toujours à l'extrait ( cette fois ci froment, apparemment le mélange dans l'extrait est déjà fait avec l'orge, 50/50).
Image
Comme souligné par la réflexion au dessus, j'ai donc voulu ici ajouté un petit "quelque chose" pour tester.... hmmm hmmm ... j'ai acheté en supermarché un sachet de flocon de 5 céréales nature (flocon avoine, segle, orge, blé, riz). Alors, en même temps que mon eau chauffé, à coté j'ai placé tout le sachet de flocons dans une chaussette à houblon et dans 3L d'eau a 68° pour une heure. Me disant qu'ensuite j'essorerai et ajouterai le jus récolté dans l'ébullition à coté...
Quel foirage !! :dance:
les flocons ont absorbé toute l'eau, ça faisait un truc gélatineux avec de l'amidon partout sur la chaussette, bref, dégueu et difficilement exploitable ^^ J'ai tenté de le rincer avec de l'eau (froide !, oui, tant qu'à faire de la merde, je suis allé jusqu'au bout :mrgreen: ) et j'ai versé le "truc" liquide dans l'ébu... Advienne que pourra me suis-je dit !
Il en ressort un mout avec un DI a 1.038 au lieu des 1.046 prévu par JolieBulle ( mais vu le process, c'était sur que j'allais être à l'ouest totale !).
La recette ( sans l'expérience flocon) :
-------------
Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.006
Teinte : 9 EBC
Amertume : 20IBU
Alcool (vol) : 5.2 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres

Grains et sucres
------------------------

1500 g Extrait liquide Froment

Houblons
------------------------

30 g Hallertauer Mittelfrüh (α2.3%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Hallertauer Mittelfrüh (α2.3%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Safbrew Fermentis — WB-06 (Poudre)

Notes
------------------------

5 céréales (flocon avoine, segle, orge, blé, riz) en infu pdt 1h dans 3L d'eau, dans chaussette à houblon, à 67°.
Résultat foireux, les flocons ont absorbés quasi toute l'eau, difficulté à rincer et/ou préssés. Mis 1.5L d'eau froide dessus, récupérer le "bouillon/infusion" puis envoyé dans le mout pour les 30 minutes d'ébu restantes...
DI = 1.038

A voir le résultat, mais, si c'est bon, je serais bien incapable de le refaire !!! :lol:

En tout cas ça glougloutte bien aujourd'hui. J'avais pas encore vu une activité si importante ! :wink:
clownmechant
Ch'ti nouveau

Weizen

Malgré l'expérimentation foireuse des flocons, le gout est pas mal ! ça a un coté acidulé sympa, je ne sais pas si c'est dans le style mais ça passe. Je considère quand même ce brassin comme "raté", impossible à reproduire, pas sur d'être dans le style, je retenterai une weizen plus tard.

Clown 5
J'ai brassé hier mon 5ème brassin. Je m'approche doucement du tout grain ^^ J'ai voulu revenir sur un test d'IPA typique américaine avec du centiennal et du simcoe.
Pour l'instant, niveau aromatique, c'est full centiennal ( pour l'amertume, c'est du tomahawk, remplacé dans jolie bulle par du zeus). J'hésite encore a faire mon premier DH avec du simcoe ou continuer sur du centiennal.... Des suggestions ?

En ajoutant le centiennal en fin d'ébu je n'ai pas du tout senti d'odeur, mis à part une légère odeur de paille. ça m'interroge. Est-ce normal ? est-ce que le houblon (que je viens d'acheter sur saveur bière - qui ont du mal a mettre sous vide apparemment ^^) est passé ? D'où mon interrogation pour le DH..

Clown 0.5
AIPA ambré

Densité initiale : 1.048
Densité finale : 1.009
Teinte : 17 EBC
Amertume : 80IBU
Alcool (vol) : 5.1 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10.5 litres

Grains et sucres
------------------------

1500 g Extrait liquide Blond
330 g Caraamber

Houblons
------------------------

10 g Zeus (α16.5%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
64 g Centennial (α7.1%, Pellet) @ 30 min (Hors Flamme)
50 g Simcoe (α13%, Cônes) @ 0 min (Dry Hop)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple à 69° du caramber. Dans 3L d'eau pendant 40 minutes.
Rinçage : 1.5L à 78.0 °C

Notes
------------------------

Brassage sans soucis particulier ( Wahouu ! ).
DI : 1.046
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello, quelle était la couleur de ton Centennial ? Tu as une photo sous la main ? Tu l'as senti avant de le mettre dans la marmite ?
clownmechant
Ch'ti nouveau

hey,

Il est en pellet, comme tu peux le voir, la qualité de mes photos ne permet sans doute pas de voir quoi que ce soit... :mrgreen:

Image

on est sur un vert foncé fade je dirais ...

A l'odeur, je ne l'ai pas fait lorsque plongé dans la marmitte. Là j'ai essayé de sentir et je ne remarque pas d'odeur particulière si ce n'est celle caractéristique à tous les houblon ; herbacés...

C'est sur qu'à coté l'odeur de mon simcoe en cône est bien plus marquée et caractérisée.