Brassins et expériences- La clown -

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clownmechant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

- La clown -

Message par clownmechant »

Hey !
Comme dit dans mon post de présentation, j'ai bien des préférences mais aucune idée vraiment précise de mes gouts... Alors, même si j'ai bien compris que la patience est le maitre mot, j'ai décidé de lancer quelques petites expériences en attendant de pouvoir gouter la bière du premier kit acheté, aujourd'hui en fermentation depuis 1 semaine :P

Sans savoir si c'est les mots justes, si je ne me trompe pas dans les appréciations de mon palais, je pense aimer l'amertume, que la bière est "du corps", sans un degré ouffissime d'alcool non plus ( j'ai une bonne descente, je préfère donc un moindre degré :P), et le gout du houblon me plait. Mais peut être est-ce plus le gout des levures, dans les bières du coin que je goute qui me mette autant la hype ! En tout cas, quand je n'ai plus assez d'argent pour ces bières a 2€50 les 33cl, je me tourne vers des IPA, qui, sans rivalisé, sont pour moi un bon compromis gout/prix.

J'ai donc commandé quelques matières premières pour réaliser "quelque chose" et voir au fur à mesure ce que je peux faire pour me faire plaisir lors de mes beuver... Dégustation !

Voilà ce que je vais faire :
Image

L'idée est de partir dans un "trip geek" très personnel ^^ - très amateurs aussi (!)- avec un seul nom de bière suivi d'une numérotation type 0.1, 0.2, 1.2, etc. Comme des versions logiciels :P (Cette idée m'amuse beaucoup je dois avouer ^^)

Pas envie de me prendre la tête et aussi très peu de temps perso, pour l'instant je resterais sur des extraits de malt.

Si vous voyez un truc qui cloche dans cette recette, n'hésitez pas à me le dire !!!

Je viendrais régulièrement donner des nouvelles de mes amusements sur ce post ;)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: - La clown -

Message par Dab2 »

Salut,

Y'en a d'autres qui y ont pensé ;)
http://www.brewbynumbers.com/

Pour un 2e brassin à ta place j'abaisserai le rendement à 70 %.
Tu cherches à te rapprocher d'un style particulier ? D'une bière que tu apprécies ?

Tu peux uploader des photos direct via le forum (bouton "charger une image" en haut à gauche de la fenêtre de texte), ça permet d'éviter de passer par un site externe et risquer que les liens meurent rapidement.
clownmechant
Ch'ti nouveau

Damned, je n'ai pas l'exclusivité ! :lol: :lol:

Ok. J'ai baissé à 70% sur la recette. Et je prends note pour les images ;)

Concernant mes goûts, j'ai essayé de déterminer au dessus ce que j'aimais mais s'agissant des styles je suis bien plus perdu. Je peux dire qu'à l'heure actuelle seule les IPA (qui n'en sont peut être pas ^^) me plaît si je dois acheter au supermarché. Sinon mon sésame reste la bière artisanale où on peut lire dessus ''non filtré, non pasteurisé, refermentation en bouteille'' ; qu'elle est la dénomination blonde, ambré ou brune... Avec une préférence pour celle s'appelant blonde et ambré (j'ai bien conscience qu'ici ce n'est pas les bons termes mais il va me falloir un peu de temps pour me familiariser avec la dénomination officielle ;)). J'aime l'amertume, le houblon et avec du corps. Je n'aime pas les bieres trop forte type trappiste, triple, trop torréfié, les stouts les Guinness, ...
Voilà voilà, je sais pas si c'est très aidant ^^
Merci en tout cas ;)
clownmechant
Ch'ti nouveau

1er (moitié vrai) brassage effectué hier soir !

J'ai tranquillement fait chauffer 9L d'eau et ajouter mon extrait de malt (c'lui ci https://www.saveur-biere.com/fr/extrait ... blond.html).

Une fois en ébullition j'ai ajouté 10gr d'Admiral dans une chaussette et parti pour 60 minutes !

J'en profites pour tester quelques bières. Je commence par la brewdog 5am Saint, pas franchement emballé, l'impression de fruité trop présent à mon gout.

10 minutes avant de couper les gaz je rajoute 25gr de Cascade.

C'est alors que je m'ouvre une rince cochon IPA. Très houblonné. Mais le plus drole c'est que j'ai l'impression de boire le cascade que je viens de mettre. Si certains l'ont gouté, pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette sensation ?!

60 minutes écoulés. Je coupe les gaz et ajoute 30gr de Cascade pour laisser infuser pendant 15 minutes.

Pas beaucoup de matoss, du coup j'ai mis mon seau de fermentation direct dans l'évier (sans passer par un récipient de transition), dans une eau bien glacé avec du chemipro OXI (parce qu'il y a le robinet qui trempe dans l'eau, alors j'ai peur de l'infection :P). Je verse : 6L. Outch l'évaporation ! J'ouvre une bouteille d'eau de source et j'ajoute 1L... ( bon j'avais prévu de faire 9L et finalement j'en fais 7, me demandais pas pourquoi ... je ne le sais même pas moi même, ça ne m'a pas fait tilt hier soir ! :D )

ça refroidit assez vite. 30 minute plus tard je suis a 25°. J'avais préparé la levure US-05 dans un verre avec de l'eau à 25° aussi. Je verse !

Je remue énergiquement avec une spatule a trou pour oxygéner ( Là je me pose une colle : Heu .. C'est bien là maintenant qu'il faut oxygéner ?! Je sais plus ! Tant pis c'est fait ! )

Je prélève un peu de liquide pour faire la DI, je ferme bien, j'ajoute le barboteur et je vais mettre ça au placard dans le noir ! Fini !

Avec ma jolie éprouvette et mon jolie densimètre je tente de faire ma DI. FAIL. mon éprouvette fait 25ml et mon densimètre et prévu pour plus gros. J'en fous partout. Pas de DI :/

Ce matin, je trouve un truc qui pourrait me servir d'éprouvette. Mais je flippe d'une infection. Surtout que ça commence à faire glouglou dans le barboteur. Trop peur de foiré un truc. Ce sera degré d'alcool surprise ! (quel con de pas avoir gardé l'échantillon de la veille ! ^^)

Petit soucis supplémentaire rencontré le soir même. j'avais acheté, normalement, 100gr de cascade. Bon déjà il était pas sous vide comme les autres. Etrange... Ensuite il me semble avoir bien suivi mes grammages, pourtant il me reste plus rien !!! Alors soit :
- Ils se sont foiré sur ce lot
- C'est moi qui me suis foiré et y'a 100gr qui sont partis dans le breuvage ...

J'oublis donc le dry hop. Et je croise les doigts pour que ça me fasse pas un truc tellement houblonné que ça en soit écoeurant !!

Premier verdict dans 3 semaines ! En attendant je ferme les yeux et j'oublie ce seau de fermentation :mrgreen:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Bien joué !
Oui c'est bien après le refroidissement qu'il faut oxygéner, pas de soucis.
Pas grave pour ta mesure de DI, tu peux partir sur celle qui t'a été calculée par le logiciel, la vraie DI ce sera pour une prochaine ;)
Bizarre ton histoire de cascade ! Tu as mesuré avec une balance qui te parait précise ? Bon si tu as mis 100 g tu le sentiras de toute façon :whistle:
clownmechant
Ch'ti nouveau

Merci :D
Je viens d'acheter cette balance de cuisine au gramme près exprès pour ces mesures. J'ai donc peu de recul. Ce matin j'ai quand même voulu vérifier et les deux autres pochons de 100gr que j'ai acheté (qui eux sont bien sous vide :roll: ) m'indique ''110gr'' ; ce qui me semble correct si on estime le plastique enveloppant à environ 10gr ^^.
-Soit la rince cochon a eu raison de ma vision.
-Soit saveur bière a travaillé comme des cochons :mrgreen: ( ce qui serait pas improbable de ce que j'ai pu lire ci et là ;) )
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour étayer tout çà, tu peux calibrer ta balance avec des pièces de monnaie. Leur poids est très précis et tu devrais en trouver dans la tirelire des enfants....
Si pas d'enfants, il reste le tronc des églises !!!
http://euro.raddos.de/pages/muenze.php?eusprache=fr

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
clownmechant
Ch'ti nouveau

Effectivement, c'est une bonne idée ! quand j'attaquerai mon second brassin ( dans la semaine), je ferais le test de la pièce ;)

Alors, concernant le premier, comme déjà dit, sur les foirages ont a sans doute les 100g de cascade qui sont partit dans les 7l et l'oubli de la prise de DI.

Aujourd'hui, après 12 jours de fermentation, j'ai voulu prendre la densité, elle est à 1.006. Mais sur la recette avec jolie bulle c'était plutôt du 1.013 de prévu (bon, je sais j'ai pas la DI réel ^^).

Au gout, ça pétille un peu, c'est bien amer et bien houblonné mais pas écoeurant non plus ( en tout cas pour moi). L'amertume reste quand même longtemps en bouche et elle a l'air de "taper" un peu ^^

Bref, je vais mettre mon seau au froid et embouteiller demain !

Clown_0.1
Pale Ale

Densité initiale : 1.066
Densité finale : 1.013
Teinte : 13 EBC
Amertume : 75IBU
Alcool (vol) : 6.9 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 7 litres

Grains et sucres
------------------------

1500 g Extrait liquide Blond

Houblons
------------------------

10 g Admiral (α14%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
30 g Cascade (α6%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
30 g Cascade (α6%, Pellet) @ 15 min (Hors Flamme)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Notes
------------------------

Foirage au niveau Grammage du Cascade. 100gr sont a priori parti si le fournisseur ne s'est pas gouré dans le sachet ( ce dernier n'était pas sous vide ...)
clownmechant
Ch'ti nouveau

---- Clown 0.1 -----

Premier brassin mis en bouteille mercredi soir. C'est vraiment très très houblonné et on sent pas mal l'alcool, pas sur que ce soit une réussite, à voir plus tard !

Concernant le mystère des 100g de cascade, je pense avoir trouvé à quoi c'est dû. J'avais du poser ma balance sur le torchon qui servait à égoutter les ustensiles cleans. Mon père m'a fait remarquer qu'il avait une balance du même type et que sur un support "moelleux" il avait eu le même soucis. Ce sera donc une bière cascade +++ ^^

Comme au gout je trouvais qu'elle pétillait déjà un peu, j'ai pas osé mettre trop de sucre pour l'embouteillage. On est donc à 4g/L.

L'embouteillage fut épique ... J'ai vraiment pas assez avec seulement deux bras et deux mains. Va falloir que je trouve un système pour me faciliter la tâche :lol:

---- Clown 0.2 ------

Mardi, j'ai fait un second brassin. Toujours avec extrait de malt. Cette fois ci je fait gaffe à la balance et ne cherche pas du AIPA, plutot une Pale Ale légère typé américaine avec du simcoe en aromatique :
Clown 0.2
Americain Pale Ale

Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.009
Teinte : 10 EBC
Amertume : 40IBU
Alcool (vol) : 4.8 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres

Grains et sucres
------------------------

1500 g Extrait liquide Blond

Houblons
------------------------

8 g Admiral (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
5 g Simcoe (α13%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
6 g Simcoe (α13%, Cône) @ 15 min (Hors Flamme)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Notes
------------------------

DI à environ 1.048

J'hésite à y placer un petit DH avec simcoe quand même ... je ne voudrais pas "trop" sentir le houblon, mais j'aime bien les arômes quand même ^^ ... qu'en pensez vous ? :P

------ Clown 0.3 -------

Pour mon prochain test, j'aimerais partir sur une blanche. J'ai cru comprendre qu'il existait un type de blanche allemand/bavarois trouble, et je pense que c'est de ce coté là que va s'orienter ma recherche. Si vous connaissez une recette simple, en extrait ou "partial mash" de ce type, je suis preneur ;)
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

C'est une weizenbier dont tu parles. 50 à 60% de malt Pilsen, 30 à 40% de malt de blé (ou encore mieux de malt d'épeautre), 5 à 10% de malt Carahell, houblons allemands (10 à 15 IBU), et surtout par dessus tout l' Hefeweizen de chez White Labs, qui t"aménera du trouble, et des arômes de banane et de clous de girofle. Pas d'épices surtout ce serait sacrilège.