Brassins et expériences ⇒ Trop de malt ambré !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Vlacco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Trop de malt ambré !
Salut à tous, sur mon dernier brassin (le 2eme) actuellement en fin de seconde fermentation (après un premier soutirage à J+7) au garage (10-14 °C), j'ai utilisé sans avoir révisé avant comme un couillon 73% de malt ambré (43ebc) et 22% de froment blond et le reste en cara... je vois qu'il ne faut pas dépasser 20% de ambré, pour les enzymes, du coup ... je stresse un peu.
à votre avis ?
à votre avis ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Trop de malt ambré !
C'est un peu tard pour stresser tu ne crois pas ? Maintenant que la fermentation est quasi terminée (quels sucres ?) il te reste à voir ce que ça a donné.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
-
Vlacco
- Ch'ti nouveau
Oui c'est un peu tard lol, mais je suis retombé sur mes notes ce we, avant ça allait
je dormais bien. Bon j'ai espoir que le blé avait des enzymes en stock et j'ai fait 90 min d’empâtage, à l'iode c’était ok.
-
Vlacco
- Ch'ti nouveau
si c'est buvable déjà c'est pas la catastropheLaVersee a écrit :Comme dis Ark, tu verras le résultat. C'est comme ça qu'on apprend
Pour apprendre faut faire des bourdes, et apprendre de celles des autres.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Et ça dépend de quel malt aussi.
Le malt "amber", tout comme le "brown", les munichs et une paire d'autres sont des malts qui peuvent être utilisés en malts de base - ils ont leurs propre stock d'enzymes.
Les cara n'ont pas besoin d'enzymes pour être empatés, la conversion est faite au maltage.
Edit : plus précisément, les caras n'ont pas besoin d'être empatés - on veut juste en extraire des sucres, pas les convertir.
Le malt "amber", tout comme le "brown", les munichs et une paire d'autres sont des malts qui peuvent être utilisés en malts de base - ils ont leurs propre stock d'enzymes.
Les cara n'ont pas besoin d'enzymes pour être empatés, la conversion est faite au maltage.
Edit : plus précisément, les caras n'ont pas besoin d'être empatés - on veut juste en extraire des sucres, pas les convertir.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Yep, si tu nous dis quel malt tu as mis exactement on pourra peut-être te rassurer...ou pas.
Après, tu pourras prendre une densité en transférant vers ta cuve de sucrage et tu auras une idée de la quantité de sucre extraits et trasnformés dans les fait. Ce sera aussi l'occasion de gouté.
Après, tu pourras prendre une densité en transférant vers ta cuve de sucrage et tu auras une idée de la quantité de sucre extraits et trasnformés dans les fait. Ce sera aussi l'occasion de gouté.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Et nous dire quelle quantité de malt tu as utilisé et quelle densité initiale atteinte.
-
Vlacco
- Ch'ti nouveau
Pour la densité je suis pas encore équipé pour mesurer, j'ai commandé du matos mais ne l'ai pas encore reçu.looping a écrit :Et nous dire quelle quantité de malt tu as utilisé et quelle densité initiale atteinte.
Pour 17L final (théorique) j'ai utilisé 3900g de amber, 1200g de froment malté, et 200g de cara
Dans jolibulle il me calcule une DI de 1.067 mais je sais pas si je l'ai atteinte. J'ai testé l'amidon j'étais ok après 90 minutes à 67°
Le malt c'est un brewferm ambré 41-49 ebc de chez brouwland
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Euh...tu fais du brassage sans densimètre
Ou as tu vu une recette avec de tels ingrédients?
Je crois que tu devrais commencer par le commencement et t'inspirer de ce site et de ses recettes http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Ou as tu vu une recette avec de tels ingrédients?
Je crois que tu devrais commencer par le commencement et t'inspirer de ce site et de ses recettes http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php