La fermentationReprise de fermentation ??

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Reprise de fermentation ??

Message par Patrick P »

Jinac a écrit :Les soutirage multiples au robinet, notamment si ce sont des cuves plastique type brouwland et compagnie peuvent provoquer des infections lors du transfert de cuve car la proto-bière passe par un robinet ou de la bière à stagner, sécher et à potentiellement représenté un nid à bactérie.
Mais je pense qu'il y a moins de chance que cela n'infecte le contenu de la cuve...
Personnellement, après chaque soutirage pour mesurer la densité, je pschitte du Starsan dans le robinet pour éviter les bactéries.
genepi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par genepi »

aujourd'hui activité moindre, plus de glouglou et les niveaux commencent à s’équilibrer, bonne odeur au niveau du barboteur, je pense que j'ai eu à faire avec une levure capricieuse, résultats dans quelques semaine, je pense encore laisser une semaine ou deux avant embouteillage, à voir...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ravi pour toi !
Tiens-nous au courant de la suite !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
genepi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques

Message par genepi »

Embouteillage aujourd'hui, DF de 1014 donc je suis pas trop mal. Dégustation dans quelques semaines.
genepi
Ch'ti nouveau

Message par genepi »

environ 3 semaines en bouteille, pas de gush, bonne carbo. la bière est une vrai réussite sur tout les points :D
Zonzon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Localisation : Actuellement : Aix en Provence, France / Origine : Massif des Bauges, Savoie
A remercié : 5 fois

Message par Zonzon »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai balayé toute cette conversation et cherché également sur le forum, sans trouver la réponse à mes interrogations.

Voici ma situation :

J'ai brassé une petite SMaSH Chinook, malt pale il y a 1 mois et demi, DI1058, levure S33, 20 L séparés dans 1 DJ de 10 L et 2 de 5 L (pour expériences).
Il y a une bonne semaine, la fermentation semblait terminée avec une DF stable à 1024 (au lieu de 1017 prévue, mais j'ai m*rdé sur un palier, trop haut, donc justifiable). A noter que je ne fais pas de secondaire, n'y ayant pas encore trouvé d'intérêt (ici n'est pas le débat).

J'ai fait un DH (4 à 5g/L) sur mes deux petites DJ un amarillo et un simcoe, en laissant la DJ de 10 L "nature".

Chose surprenante : la fermentation a repris sur mes deux DJ dans lesquelles j'ai fait un DH, tandis que la DJ sans DH reste au repos ! A-t-on une explication à ce phénomène ? (je suppose ne pas être le premier à qui cela arrive) J'ai appris à être patient, mais après 1,5 mois de fermentation et une DI pas non plus super haute, je me pose quelques questions.
A noter que j'ai mesuré la densité ce matin (toujours stable à 1024) et goûté et elle est bonne (comme la blanquette).

Je vous remercie par avance pour les réponses à mon "problème" et vous remercie pour cette mine d'or qu'est ce forum, je trouve ça beau :) .
Projets : SMaSH Sorachi ; Centennial
Fermentation : #12 Black IPA 3C 2.0
Garde : #11 APA 3C
Conso : #10 Black IPA Chinook/Cascade ; #9 IPA Chinook S33 ; #8 Triple Chinook US05 ; #7 IPA Amarillo ; #6 Golding-Challenger IPA
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

C'est un phénomène assez connu et courant même si je pense que ce n'est pas une reprise de la fermentation mais une libération de gaz qui fait barboter. En effet comme tu l'as dit ta densité n'a pas bougé.
T'as pas trouvé de post traitant de ça en faisant une recherche ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Zonzon
Ch'ti nouveau
Localisation : Actuellement : Aix en Provence, France / Origine : Massif des Bauges, Savoie

Message par Zonzon »

Merci de ta réponse.

Non, je n'ai rien trouvé (et j'ai réellement cherché).

Je trouve ça surprenant que la libération de gaz dure plus d'une semaine (j'ai fait mon DH il y a 8 jours, je comptais embouteiller ce weekend à la base).
D'où proviendrait ce gaz ? Une réaction avec la bière ? Quel gaz est produit ?

Dernière question, plus pratique : Dois-attendre encore avant de mettre en bouteille ou bien à partir du moment où ma DF est stable je suis tranquille (si, comme tu le dis, ce n'est pas une reprise de fermentation) ?

Merci encore.
Conso : #10 Black IPA Chinook/Cascade ; #9 IPA Chinook S33 ; #8 Triple Chinook US05 ; #7 IPA Amarillo ; #6 Golding-Challenger IPA
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Zonzon a écrit : Non, je n'ai rien trouvé (et j'ai réellement cherché).
ftopic23477.html
ftopic26996.html
Bonne lecture.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Zonzon
Ch'ti nouveau

Message par Zonzon »

Bonjour Hush, merci pour ces liens, que j'avais déjà lu (notamment le premier qui correspond à cette conversation...).

Le premier lien n'explique en rien pourquoi le fait de faire un DH relance l'activité dans mes DJ (j'ai compris qu'à partir du moment où ma DF est constante, je peux embouteiller sans pour autant avoir un mauvais résultat).

Concernant le second lien, la reprise d'activité a lieu après 1 semaine de fermentation, rien de très surprenant, ça m'est déjà arrivé... La mienne fermente déjà depuis 1,5 mois. A noter que je suis à température à peu près constante, dans mon garage (19-20°C), donc ça ne peut pas être du dégazage (j'y avais déjà pensé).