Devenir proComment devenir bio

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clemsk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Comment devenir bio

Message par clemsk »

Au temps pour moi, la levure peut donc être bio. Vu que c'est un organisme vivant, c'est assez logique ;) Donc on peut faire une bière 100% Bio, faut juste penser à brasser avec de l'hydrolat de lavande ou autre (bon, ca doit etre dégueulasse et hors de prix, mais je suis sûr qu'il y a un marché !).
Mais vu qu'elle ne l'est quasiement jamais dans les bières labelisées AB par chez nous, il y a fort à parier qu'on puisse faire de la bière bio avec une bonne vieille US05 .
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Culture certifiable BIO car elle est cultivée sur une base qui elle est certifiée AB (base de céréales dans le lien de ty rouz, mais on trouve aussi de la mélasse de betterave chez d'autres producteurs).

Un peu de recherche donne ceci :
L'article 20 dudit règlement établit que seuls des substrats produits selon le mode biologique doivent être utilisés pour la production de levures biologiques et que les denrées alimentaires ou aliments pour animaux biologiques ne doivent pas contenir à la fois des levures biologiques et des levures non biologiques.
Source : http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert ... i-2011.pdf

Oui, il est possible de faire une bière labellisée AB en utilisant de la US05 à condition que le total des ingrédients non biologiques (labellisables ;) ) ne dépasse pas 5%.
L'article 27 du RCE 889/2008 prévoit que les levures devront être considérées comme étant d'origine agricole aux fins du calcul du pourcentage bio à compter du 31 décembre 2013.
Source : http://www.ecocert.fr/levures

Et pour ceux que ça intéresse, on trouve en annexe les auxiliaires utilisables pour la production. C'est incopiable car le format tableau est cassé, mais cherchez l'annexe VII, partie C. du RCE-889-2008.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

réponse à ARK: Non les levures, quelles qu'elles soient, ne rentrent pas dans les 5% dont tu parles. Ces 5% ne sont pas libres, les produits qui rentrent dedans sont listés dans une annexe du cahier des charges. Il est heureux si on y pense qu'on ne puisse pas utiliser cette facilité pour mettre n'importe quoi dans un produit bio. Mais oui, on peut utiliser une levure non certifiée, parce que c'est un ferment et non un ingrédient.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Dans le deuxième lien que je présente il est dit que
L'article 27 du RCE 889/2008 prévoit que les levures devront être considérées comme étant d'origine agricole aux fins du calcul du pourcentage bio à compter du 31 décembre 2013.

Pourcentage bio = Poids des ingrédients agricole bio mis en œuvre
Poids total des ingrédients agricoles

Jusqu'au 31 décembre 2013, les levures et produits à base de levures ne sont pas pris en compte dans ce calcul, car ils ne sont pas considérés comme agricoles.

A partir du 1 janvier 2014, dans la mesure où les levures et produits à base de levures seront considérés comme d'origine agricole, ils devront être pris en compte dans ce calcul.
Si tu as des sources plus récentes, je n'ai trouvé que ceci.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

réponse à Clemsk: Autant je peux comprendre qu'on utilise une levure non certifiée, autant j'ai du mal à accepter l'idée qu'on puisse utiliser une levure sèche parce qu'elle est conditionnée avec un anti-aglomérant qui est interdit en bio. Il fût un temps ou un organisme certificateur du nom de Qualité France, refusait d'ailleurs de certifier les bières brassées avec des levures sèches pour cette raison. Cette société a depuis été rachetée par un grand groupe (Veritas) qui est hélas moins regardant.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Ark a écrit : Si tu as des sources plus récentes, je n'ai trouvé que ceci.
Oui il y a eu une évolution de cette réglementation en 2017 (de mémoire). Je vais rechercher.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

ty rouz a écrit :Quand j'étais à l'école on apprenait que ce qui faisait la différence entre une cellule végétale et une cellule animale c'était le système nerveux de la seconde. Donc une levure appartient au règne végétal. Je ne vois pas en quoi il y aurait lieu de se questionner là dessus.
J'ai pas tout lu, mais les champignons (et donc les levures) sont un règne à part. Ni animal, ni végétal.
Kenavo!
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

c'est compliqué le bio, si on veut juste un label AB et en faire le minimum juste pour s'ouvrir un marché c'est possible... mais il ne faut pas résumer le bio à ça

pour l'eau : les "vrais" labels bio imposent (Demeter) ou recommandent fortement (Nature&Progrès) de l'eau de forage

pour la levure : ok les levures sèches non bio c'est le mal mais bon pour le poulet bio les poussins n'ont pas à être certifié! il suffit de les nourrir en bio dès le 2ième jour (avant 2014 c'était même au 10ième jour) Donc utiliser des levures non bio et les nourrir au malt bio avec un pied de cuve c'est déjà pas mal (combien de cycle de reproduction avec un pied de cuve de 24h ? vous avez 10min pour calculer...). Perso pour mon installation pro je vais faire ma culture/propagation à partir de levure liquide et de malt bio et si on me dit que ma levure n'est pas "labélisée" je risque de me fâcher...

pour l'énergie grise : le concept même est inexistant avec le label AB mais prépondérant avec les vrais labels cité ci-dessus (surtout pour les producteurs, moins pour les transformateurs comme nous)

encore une fois dans le bio ce qui est important c'est ce qu'on veut en faire, mais même une bière AB à minima aura au moins un avantage sur une non bio : le malt et le houblon (du moins en grande partie) aura été cultivé sans intran chimique ni pesticides
après une bière sans aucun label mais indiquant des ingrédients bio pourquoi pas, mais comment sont ils contrôlés ? j'ai envie de faire confiance (surtout quand je connais) mais bon quand on voit le monde de la bière "artisanale" on se pose forcément des questions

et le bio "bon pour la santé" je m'en fous, ce n'est pas le sujet pour moi (bon ok sauf pour mes gamines...)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

clemsk a écrit :Mais comme j'ai pas mal bossé dans le domaine du Bio, j'ouvre exceptionnellement ma gueule. si je ne me trompe pas, la bière est considérée comme un produit transformé. il faut donc que 95% des produits d'origine agricole qui la composent soient issu de l'agri bio. L'eau, ce n'est pas d'origine agricole, donc il n'y a pas d'eau bio ou pas bio
Mais bien sûr qu'il faut l'ouvrir, on est là pour apprendre les uns des autres :D
Ma remarque, certainement mal formulée, était de dire que les consommateurs recherchent in fine des produits sains en achetant du bio. Sain pour la nature, sain pour eux. Or, en faisant l"impasse sur l'eau (ingrédient principal), on peut théoriquement produire quelque chose qui contient beaucoup de saloperies malgré une sélection rigoureuse des autres ingrédients. Donc, au final, sortir une bière qui, d'un point de vue purement "composés chimiques", ne vaut pas mieux que celle non bio produite à l'arrache par une micro qui achète ses matières premières à moindre qualité. Et, tout cartésien que je suis, j'y voyais un gros manque de cohérence, au moins aussi important qu'un maraicher bio qui arroserait avec une eau chargée en pesticides et qui fatalement contaminerait ses produits. Une fois dans la marmite de soupe, comment prouver que les résidus ne proviennent pas des légumes et/ou de l'eau de cuisson ? (j'exagère beaucoup et je ne suis pas sûr d'être compréhensible, mais l'idée est là).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Penn-Maen a écrit :
clemsk a écrit :Mais comme j'ai pas mal bossé dans le domaine du Bio, j'ouvre exceptionnellement ma gueule. si je ne me trompe pas, la bière est considérée comme un produit transformé. il faut donc que 95% des produits d'origine agricole qui la composent soient issu de l'agri bio. L'eau, ce n'est pas d'origine agricole, donc il n'y a pas d'eau bio ou pas bio
Mais bien sûr qu'il faut l'ouvrir, on est là pour apprendre les uns des autres :D
Ma remarque, certainement mal formulée, était de dire que les consommateurs recherchent in fine des produits sains en achetant du bio. Sain pour la nature, sain pour eux. Or, en faisant l"impasse sur l'eau (ingrédient principal), on peut théoriquement produire quelque chose qui contient beaucoup de saloperies malgré une sélection rigoureuse des autres ingrédients. Donc, au final, sortir une bière qui, d'un point de vue purement "composés chimiques", ne vaut pas mieux que celle non bio produite à l'arrache par une micro qui achète ses matières premières à moindre qualité. Et, tout cartésien que je suis, j'y voyais un gros manque de cohérence, au moins aussi important qu'un maraicher bio qui arroserait avec une eau chargée en pesticides et qui fatalement contaminerait ses produits. Une fois dans la marmite de soupe, comment prouver que les résidus ne proviennent pas des légumes et/ou de l'eau de cuisson ? (j'exagère beaucoup et je ne suis pas sûr d'être compréhensible, mais l'idée est là).
pas d'accord avec toi : au moins si tu prends des céréales bio tu ne participes pas au fait que ton eau (ou celle d'un autre) soit pollué
Righ'Beern Brew association brassiculturelle