La fermentationReprise de fermentation ??

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
padam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Beer Brew 25, Braumeister 20L, refroidisseur à plaques, concasseur manuel, malt mill, fûts de fermentation 30L basiques, pas mal de bacs en plastique pour ranger tout un tas de trucs...
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Reprise de fermentation ??

Message par padam »

Merci Eric974 et benboum pour vos réponses ;)

Je ne sais pas à combien est la densité actuelle, faudra que je la prenne. On a utilisé un sachet (11.5 gr si mes souvenirs sont bons) pour un volume de 29L. Ce ne serait donc pas assez? Généralement avec la S33, T58 ou WB06, ça suffisait :S Mais du coup, que peut-on faire? J'ai vu le tuto et plein d'infos sur ce site à propos des fonds de bouteilles, mais il faut du bon matériel et surtout des connaissances et du savoir-faire, ce qui nous manque cruellement... Faut-il ajouter de la levure? J'ai vu sur le forum qu'il pouvait y avoir une forme de concurrence entre les levures et qu'elles ne cohabitaient pas toutes bien ensemble.

...dans le pire des cas, on fait un double dry hoping, histoire qu'il n'y ait qu'un seul vrai goût de houblon et rien d'autre :P
PAYS DE GALLES INDÉPENDANT ! J'ai un pivert dans la tête... C'est normal ? (Perceval, Kaamelott)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour 29L avec une Di de 1072 il aurai fallu 2 sachets,y'a un tableau a la fin du pdf du guide des levures de broubrou page 43 ça peu aider
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Je précise que c'est pas la peine d'en ajouter maintenant, c'est trop tard.
genepi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par genepi »

j'ai brassé le 29 janvier une blanche, DI de 1047, empâtage à 66 degrés. Le tout ensemencé avec 2 sachets de M20. Activité rapide et barboteur bien actif pendant 2 jours puis plus rien. Prise de densité le 2 et le 4 janvier à chaque fois 1020 (DF visée 1011). Depuis ce matin je constate de nouveau de l'activité dans le barboteur avec un glou glou toute les 30secondes. La température de fermentation varie entre 18 et 22 degrés. Ce peut il que les levures reprennent leur boulot? ou bien d'autres bactéries ont pris soudainement relais et je dois craindre à une infection?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello, oui c'est très probable, tu n'etais qu'à 57 % d'atténuation (le 2 et 4 février tu voulais dire je suppose ?) et ça ne fait qu'une semaine.
Laisse bien 2 semaines encore avant de prendre la densité.
D'ailleurs tu la mesures comment ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Attention aux prises de densité prématurées et répétée. c'est un coup )à flipper pour rien et à infecter la bière.
Surtout que prendre une densité à J5 et J7 n'a pas beaucoup de sens AMHA
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
genepi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques

Message par genepi »

Je mesure avec un densimètre et je soutire au robinet donc à mon avis peu de chance de contamination. D 'habitude je ne mesure qu'a 3 semaines de fermentation mais la par curiosité et comme l'activité s'est rapidement terminé irrésistible envie de savoir :lol:
En tout cas l'activité a encore augmenté puisque ça glougloute toute les 15 secondes voir moins, de toute façon je vais attendre et voir (y'a pas grand chose d'autre à faire), je suis juste surpris que des levures repartent après un temps de repos aussi important et dans les même conditions, j'arrive pas à comprendre pourquoi :?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Et pas possible que la température ait augmenté chez de toi de quelques degrés ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Les soutirage multiples au robinet, notamment si ce sont des cuves plastique type brouwland et compagnie peuvent provoquer des infections lors du transfert de cuve car la proto-bière passe par un robinet ou de la bière à stagner, sécher et à potentiellement représenté un nid à bactérie.
Mais je pense qu'il y a moins de chance que cela n'infecte le contenu de la cuve...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
genepi
Ch'ti nouveau

Message par genepi »

"Et pas possible que la température ait augmenté chez de toi de quelques degrés ?"

La température varie entre 18 et 22 degrés (je chauffe au poêle), mais c'est à chaque fois le cas et jamais eu à constaté un tel phénomène d'autant plus que j'ai constaté la reprise d'activité un matin donc au plus frais