Brassins et expériencesLes leçons de Brulosophy, le mythbuster brassicole

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Les leçons de Brulosophy, le mythbuster brassicole

Message par romain0814 »

Hello,

Un petit message pour mettre en avant le blog Brülosophy. Pour l'avoir lu comme cité assez régulièrement sur le forum, je suis allé voir plus en détail son contenu, et ma foie je n'en ai pas été déçu. J'ai fait le choix (peut-être mauvais) de placer ce post dans la rubrique expérience étant donné le contenu de ce blog, totalement en lien.

La philosophie des contributeurs de ce blog : se la jouer Mythbusters avec la théorie et les rumeurs basées sur les pratiques des brassams.

Je vous encourage à aller lire les expériences menées, qui vont vous faire prendre quelques distances, ou plutôt disons nuances, avec la théorie brassicole communément et aveuglément admise.

Alors je précise tout de suite, que les expériences ne permettent pas tout le temps de trancher très nettement avec la théorie, même lorsque les résultats vont à l'opposé de ce qu'elle nous dit, mais cela permet de donner plus d'importance à la maxime désormais célèbre dans notre milieu : Don't worry, have a homebrew. Les auteurs de ces expériences sont d'ailleurs les premiers à nuancer l'interprétation qu'il faut faire des résultats obtenus. Et souvent, l'expérience n'est réalisée qu'une fois, et ne peut donc constituer une vérité empirique absolue.

Allez, un petit teasing du genre de débats (semi) tranchés par l'expérience :
- Si vous vous êtes toujours demandé si le carafoam aidait vraiment à faire de la belle mousse,
- si vous vous êtes demandé si les fermenteurs en plastique avaient tant qu'on ne le prétend un impact négatif sur la qualité de la bière,
- si vous vous êtes demandé si le manque d'oxygénation en début de fermentation avait un impact négatif important sur la qualité de la bière,
- Si vous vous êtes demandé si le cold crash était si indispensable que cela pour avoir une bière claire,

On peut continuer longtemps comme cela car il me semble avoir lu qu'ils avaient testé plus de 60 variables dans les ingrédients / process et autres joyeuseté qui font notre bonheur.

Vous y trouverez également des test de houblon et des recettes de bière éprouvées.

Bref, si vous avez comme mi toujours voulu expérimenter pour apprendre par la pratique, mais que vous vous êtes vite rendu compte que vous n'aviez pas le temps ni les moyens de le faire de manière sérieuse, alors ce blog est fait pour vous !

Pour ceux qui ne comprennent pas du tout l'anglais, c'est bien dommage mais google trad est votre ami !

Après, je lance cela comme ça, mais c'est bien le genre de contenu qui alimenterait judicieusement notre Wiki. Après, je ne sais pas si nous avons le droit de traduire le contenu de chaque article tel quel et utiliser les photos. Cela m'étonnerait. Dans l'idéal il faudrait contacter l'auteur et demander gentiment si nous pouvons partager ce contenu via notre site.

Je lance l'adresse du blog : http://brulosophy.com/

Ainsi que la rubrique expérimentations (exbiérimentation pour être exact) : http://brulosophy.com/projects/exbeeriments/

Romain
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les leçons de Brulosophy, le mythbuster brassicole

Message par 2beta »

J'ai découvert ce blog il y a quelques temps et je le trouve effectivement très bon.
J'avais hésité à faire un post dessus et en regardant sur notre forum, il y a déjà des posts qui en parlent.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Ce blog c'est une bombe ! J'ai appris tellement de truc en le lisant. Et j'aime ce côté américain, on fait et on regarde le resultat.
Par chez nous ça râle un peu plus dés qu'on propose un truc qui parait loufoque je trouve..
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Mais non ça râle pas quand on propose un truc loufoque! Faut juste respecter les standards, se réferer aux abaques, rester dans les normes, appliquer strictement les styles historiques et personne ne râle.
Weinstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 6 fois

Message par Weinstein »

Super blog, beaucoup à apprendre de leurs exBEERiments et du pragmatisme ricain en général (si ça marche alors on fait, si c'est une vieille pratique qui n'est plus justifiée par la qualité des levures et du matériel brassam d'aujourd'hui alors on ne s'impose pas de le faire). J'ai en tête une expérience ou ils réduisent les durées d'ébullition (d'empâtage aussi) et arrivent à de très bons résultats sur des Pale Ale avec du 30 min boil au lieu de 60. Plus extrême il y'a même des recettes tests avec du 15min boil, bon ça ne s'applique pas à tous les styles et les bières haute densité mais ça démystifie pas mal je trouve.
Méthode rigoureuse et toujours bien documenté pour que la discussion s'ouvre sur du concret.

--- G (5)---
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

On va encore dire que je suis un râleur :mrgreen:
Méthode rigoureuse et toujours bien documenté pour que la discussion s'ouvre sur du concret.
Méthode qui a l'aspect de la rigueur (quelqu'un avait dit "comme les pubs pour dentifrice"), mais comporte très souvent des biais.

Deux exemples que j'ai en tête :
  • on cherche l'impact du temps d'ebu sur le DMS : on sélectionne un style qui admet une présence minime de DMS, on utilise une recette avec 0% pils et on réalise un gros houblonnage aromatique... Alors pour sentir la présence de DMS, ça devient vite tendu :lol: ...
  • on cherche l'impact de "mauvaises" pratiques sur la conservation de la bière sur lie : on fait un test sur une bière en carbo forcée, très houblonnée, et consommée 2 semaines après brassage...
En poussant un peu le bouchon, on s'attend parfois à trouver une expérience type "Sans S. Cerevisiae, une bière ne peut pas fermenter. Mythe ou réalité ?".

Bref, ce n'est parce que c'est en anglais, avec l'image de mecs/nanas en blouses blanches penchés sur quelque chose qui ressemble à un protocole d'étude que c'est fiable. Encore moins quand l'expé n'a lieu qu'une fois et avec des biais énormes, et que l'échantillonnage est non représentatif. Certaines expériences sont très bien, mais prenez un peu de recul avant d'y croire comme parole d'évangile ;)

PM, toujours un pas de coté
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Ce n'est pas parce qu'il est interdit de promener son éléphant en laisse dans la rue et que toutes les mamies trimballent un caniche que l'interdiction est utile. C'est simplement qu'un caniche c'est moins encombrant :)

Donc, ce n'est pas parce les résultats (un seul ici) sont corroborés par une mesure adhoc que l'expérience est exempte de biais ;) Des expériences "uniques" mais démontrant des choses fausses, il y en a plein les placards des sciences :
- La Terre plate
- Le géocentrisme
- la phrénologie
- la théorie de la mémoire de l'eau (dont l'application concrète et commerciale s'appelle : homéophatie)
- etc...

Plus sérieusement, on constate encore aujourd'hui que des choses, prouvées par des 100aines d'expériences en théories exemptes de biais depuis des dizaines d'années se révèlent fausses ou très incomplètes :
- théorie de la volonté (Baumeister), reproduite des 10aines de fois, et pourtant largement mis à mal par les méta analyses et d'autres expériences depuis 2010
- effet médicamenteux supposés identique chez l'homme et chez la femme (bah non, on s'est aperçu de ce biais méthodologique seulement en 2011/2012... Ce qui veut dire que TOUTES les études sur les médicaments antérieures à cette date ne concernent QUE l'effet sur les hommes, à commencer par l'aspirine...)
- Tous le monde sait qu'il y a 6/7 continents. C'est prouvé et démontré depuis des siècles (16ème siècle)... Caramba, encore raté : il y en a un de plus (cherchez le terme Zealandia dans un moteur de recherche)

Alors moi, je ne dis rien, j'affirme juste que quand on se pose en mythbuster, il faut savoir éliminer les biais de ses expériences, au risque autrement de créer d'autres mythes. Et j'affirme aussi que, quand un quidam s'improvise expérimentateur avec "juste" son palais comme juge, fut-il hyper compétent/pédagogue/talentueux/charismatique, il convient de prendre les résultats avec toutes les précautions qui s'imposent avant d'en faire un dogme.

PS : j'ai été l'un des premiers à saluer l'arrivée de Brulosophy sur la scène zythologique (faire une recherche sur le forum, et c'était bien avant qu'ils se mettent à faire des goodies et de la pub) mais cela ne veut pas dire que je reste béat devant les résultats ;) On peut apprécier un site, mais cela n'empêche pas d'être critique sur certains points (ici, leurs méthodes expérimentales, mais pas grand chose à dire sur le reste)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Je rebondissais plus sur le fait qu'ils ont fait l'expérience avec du malt pils.
Est-ce que ce résultat est discutable ? Oui, mais c'est justement l’intérêt de ce blog, c'est de discuter de choses qui semblent acquises.

Ils ne se qualifient pas eux mêmes de mythbusters, je me demande si tu lis vraiment leurs articles. Je vois juste des mecs passionnés qui testent des trucs. Oui il y a des goodies et du placement de produits. Mais l'argent c'est encore un autre truc compliqué à évoquer dans l'héxagone..
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

1 - tu as raison, ça fait un moment que je n'ai pas parcouru leur site. Mea Culpa, mais je n'ai pas que ça à faire :)

2 - tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. J'ai dis qu'ils se "posaient" pas qu'ils se "disaient" mythbusters. Quand tu fais des expés comme les leurs, quand tu affirmes quelque chose en fin de chaque expérience, tu dois bien te douter que certains reprendront tes résultats comme acquis. Il suffit de voir sur ce forum le nombre de personnes qui affirment que telle chose est fausse parce que Brulosophy l'a dit ou "prouvé" :roll: Donc mes interventions n'avaient pas d'autre but que de mettre en garde les gens trop prompts à prendre pour acquises des infos juste parce que ça vient des US avec un verni de science. Après, c'est facile de dire "oui, mais nous on teste juste pour le fun" et prendre certaines précautions de langage... Quand tu as une audience de 10 personnes, tu peux te permettre d'être plus ou moins catégorique avec une expé bancale ; mais là, avec plus de 400 000 visiteurs/mois je ne suis pas d'accord. J'estime avoir le droit de le dire sans agresser personne, et aussi de critiquer/modérer certains points techniques ou méthodologiques. Mais la critique constructive / instructive c'est encore un truc compliqué à évoquer dans l'hexagone. Blanc OU noir, surtout pas gris... A noter au passage que toutes les expériences ne sont pas forcément réalisées que par l'équipe de base sauf erreur (là, je peux me tromper).

3 - le placement produit, je n'ai absolument rien contre. C'est là encore une mauvaise interprétation de mes propos : j'indiquais que j'avais plus ou moins suivi l'évolution du site depuis presque leur début (je dirais 2013/2014) suite à un lien qui avait été posté sur le forum...

Maintenant, si on veut continuer cette discussion en mode "on est tous sourds", je propose de passer en MP ;)

PS : je fais des tartines pour être bien sûr que mes propos ne prêtent pas à confusion. Mais visiblement je suis encore dans le champ