Bon....je relance mes précédents posts car j'ai besoin de votre aide et de vos avis....
J'approche de la 4ème semaines de fermentation (3 semaines à température ambiante autour de 20° et depuis mercredi 24 janvier cuve à la cave, température de 10-13°).
Comme je vous le disais, j'ai goûté la bière il y a une semaine après atteinte de la DF finale, et je l'ai regoutée aujourd'hui... c'est pas bon du tout. Je soupçonne un problème.
Je vais passer sur le côté assez alcoolisé à mon goût (car d'après les calculs je dois être autour de 7.5%, un peu corsé à mon goût, c'est même très présent au nez...) pour m'attarder sur le goût acide / cidre / pomme verte.
C'est très difficile a décrire bien entendu, tout ce que je peux dire c'est que c'est imbuvable.
Du coup voici mon pronostic après vérification des étapes: j'ai merdé sur la dose de miel....
Ma recette pour 10L (il ne m'en reste plus que 8L après transfert de cuve avant déplacement dans la cave).
Pilsner: 1,160Kg
Froment: 1,050Kg
Avoine: 113gr
Miel: 910gr (60 min) (j'ai mal fait la conversion... je devais en mettre 435gr!!!)
Houblon Hallertau: 13gr 60 min et 11gr 15 min
Coriandre: 7gr 15min et 7gr à 5 min
Orange: 7 gr 5 min
Levure WLP400 Belgian Wit
Le miel représente donc près de 30%.... au lieu de 15% normalement pour la recette. C'est impossible que la fermentation se soit déroulée à trop haute température, je n'ai jamais dépassé 21°. Reste l'autre possibilité que je lis un peu partout qui est l'ajout de trop de sucre dans le moût... ce qui correspond à mon surdosage de miel...
Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si je dois laisser la cuve fermenter plus longtemps (et est ce que ça aide de la laisser au froid ou je ferais mieux de la mettre à température ambiante)?
Même si tout le processus n'est pas encore fini, je me dis qu'à ce stade si c'est à ce point mauvais et pas agréable au nez c'est qu'il y a un problème. J'avais prévu de mettre en bouteille le week-end prochain, en espérant que ce ne soit pas un goût de cidre que j'interprète mal mais juste un gout de pomme verte tout à fait normal car ma bière est trop jeune et que d'ici 1 mois elle sera buvable.
Bref je suis un peu perdu... si je peux faire quelque chose maintenant j'aimerais le savoir
Merci,
-----