Brassins et expériences1er Brassin - Journal de Yeremy75 - Bière au Miel

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: 1er Brassin - Journal de Yeremy75 - Bière au Miel

Message par Yeremy75 »

Hello!

Bon....je relance mes précédents posts car j'ai besoin de votre aide et de vos avis....

J'approche de la 4ème semaines de fermentation (3 semaines à température ambiante autour de 20° et depuis mercredi 24 janvier cuve à la cave, température de 10-13°).

Comme je vous le disais, j'ai goûté la bière il y a une semaine après atteinte de la DF finale, et je l'ai regoutée aujourd'hui... c'est pas bon du tout. Je soupçonne un problème.

Je vais passer sur le côté assez alcoolisé à mon goût (car d'après les calculs je dois être autour de 7.5%, un peu corsé à mon goût, c'est même très présent au nez...) pour m'attarder sur le goût acide / cidre / pomme verte.

C'est très difficile a décrire bien entendu, tout ce que je peux dire c'est que c'est imbuvable.

Du coup voici mon pronostic après vérification des étapes: j'ai merdé sur la dose de miel....

Ma recette pour 10L (il ne m'en reste plus que 8L après transfert de cuve avant déplacement dans la cave).

Pilsner: 1,160Kg
Froment: 1,050Kg
Avoine: 113gr
Miel: 910gr (60 min) (j'ai mal fait la conversion... je devais en mettre 435gr!!!)
Houblon Hallertau: 13gr 60 min et 11gr 15 min
Coriandre: 7gr 15min et 7gr à 5 min
Orange: 7 gr 5 min
Levure WLP400 Belgian Wit

Le miel représente donc près de 30%.... au lieu de 15% normalement pour la recette. C'est impossible que la fermentation se soit déroulée à trop haute température, je n'ai jamais dépassé 21°. Reste l'autre possibilité que je lis un peu partout qui est l'ajout de trop de sucre dans le moût... ce qui correspond à mon surdosage de miel...

Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si je dois laisser la cuve fermenter plus longtemps (et est ce que ça aide de la laisser au froid ou je ferais mieux de la mettre à température ambiante)?
Même si tout le processus n'est pas encore fini, je me dis qu'à ce stade si c'est à ce point mauvais et pas agréable au nez c'est qu'il y a un problème. J'avais prévu de mettre en bouteille le week-end prochain, en espérant que ce ne soit pas un goût de cidre que j'interprète mal mais juste un gout de pomme verte tout à fait normal car ma bière est trop jeune et que d'ici 1 mois elle sera buvable.

Bref je suis un peu perdu... si je peux faire quelque chose maintenant j'aimerais le savoir :)

Merci,

-----
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est normal qu'a ce stade se ne soit pas bon, du moins loin de tes attentes, on ne juge pas une bière dans le fermenteur surtout si c'est ta 1ere
Yeremy75 a écrit :
Le miel représente donc près de 30%.... au lieu de 15% normalement pour la recette.

-----
:clap: :clap: Tu es un génie, comme M Jourdain, tu sais le vioc de Molière :o , tu as fait un Braggot sans le savoir, mais sur une base de blanche j'ai franchement un doute

Le sacrilège c'est que tu sembles avoir fait bouillir le miel 60mn donc c'est comme si tu avais mi du ......sucre, le miel c'est à froid ou au maximum à 80°

Si au bout d'un mois tu trouves le goût étrange laisse vieillir plusieurs mois,

Elle vient d’où cette recette car même avec 15% de miel c'est beaucoup pour une bière " normale"
Dernière modification par Eric974 le 30 janv. 2018 10:16, modifié 1 fois.
Derrien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Derrien »

Salut, si ça peut te rassurer j'ai brassé une blonde au miel récemment et à la sortie du fermenteur elle avait un goût étrange: chimique, bizarre.
Elle était franchement pas bonne.
Par contre après 2 mois en bouteille elle est maintenant très bonne; le goût étrange a totalement disparu.

Comme dit Eric974, soit patient, attends au moins 2 mois.
Yeremy75
Ch'ti nouveau

Message par Yeremy75 »

Eric974 a écrit :C'est normal qu'a ce stade se ne soit pas bon, du moins loin de tes attentes, on ne juge pas une bière dans le fermenteur surtout si c'est ta 1ere

:clap: :clap: Tu es un génie, comme M Jourdain, tu sais le vioc de Molière :o , tu as fait un Braggot sans le savoir, mais sur une base de blanche j'ai franchement un doute

Le sacrilège c'est que tu sembles avoir fait bouillir le miel 60mn donc c'est comme si tu avais mi du ......sucre, le miel c'est à froid ou au maximum à 80°

Si au bout d'un mois tu trouves le goût étrange laisse vieillir plusieurs mois,

Elle vient d’où cette recette car même avec 15% de miel c'est beaucoup pour une bière " normale"
J'ai mis du temps à comprendre ta première phrase ^^ En effet, pas con pour l'hydromel, j'étais assez étonné de la clarté de ma bière d'ailleurs hier. Pour une blanche elle est plutôt hyper limpide (mais genre aussi transparente qu'un vin blanc avec plus de couleur tout de même...) Si on rajoute le surdosage de sucre et la forte présence d'alcool aussi bien au nez qu'en bouche... je crois que je vais me retrouver avec une liqueur ^^

Pour la recette je l'ai trouvée ici: https://beerrecipes.org/Recipe/3188/honey-wit.html

J'ai divisé les quantités par 2 pour un 1er brassin, sauf le miel... Et effectivement j'ai lu bien après que la plupart des personnes ajoutaient le miel soit en toute fin de cuisson pour le stériliser, soit en seconde fermentation pour conserver au max le goût du miel... je le saurais pour la prochaine fois!

Le Ph de mon eau n'était pas à 5 non plus mais dans les 7 (eau du robinet). Bref je vais commencer mon prochain brassin (une German pils) la semaine prochaine donc je pourrais corriger toutes les erreurs que j'ai pu faire!!

Du coup je mets en bouteille à la fin de semaine et je vois ce que ça donne d'ici 1 mois...

Merci pour vos réponses!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si tu as mi du temps à comprendre c'est au moins que tu as cherché ce qui est bon signe pour un débutant :P
Le Braggot ou hydromel malté, moins il y a de miel 30% ( limite basse) et plus c'est une bière, plus tu arrives à 70% ( limite haute) et moins ça l'ait, ce style n'a pas de basse précise mains comme je le disait j'ai un doute avec une blanche, ceux que j'ai fait était à 50% mais vu comment le miel a augmenté chez nous cette année c'est stand-by

Pour le ph si tu parles de 5 c'est la valeur du moût, 7 c'est normal à ton robinet, mais le Ph au début ne te prend pas la tête avec ça il y a plein d'autres trucs à penser

De toute façon ne t'en fais pas trop cette bière sera peut être très bonne, j'espère que malgré la longue ébu du miel il se ressentira tout de même un peu
Yeremy75
Ch'ti nouveau

Message par Yeremy75 »

Eric974 a écrit :Si tu as mi du temps à comprendre c'est au moins que tu as cherché ce qui est bon signe pour un débutant :P
Le Braggot ou hydromel malté, moins il y a de miel 30% ( limite basse) et plus c'est une bière, plus tu arrives à 70% ( limite haute) et moins ça l'ait, ce style n'a pas de basse précise mains comme je le disait j'ai un doute avec une blanche, ceux que j'ai fait était à 50% mais vu comment le miel a augmenté chez nous cette année c'est stand-by

Pour le ph si tu parles de 5 c'est la valeur du moût, 7 c'est normal à ton robinet, mais le Ph au début ne te prend pas la tête avec ça il y a plein d'autres trucs à penser

De toute façon ne t'en fais pas trop cette bière sera peut être très bonne, j'espère que malgré la longue ébu du miel il se ressentira tout de même un peu
Merci, je t'en dirai des nouvelles ;)

C'est noté pour le PH, heureusement que j'en ai parlé, je pensais qu'il fallait mettre une eau à 5 et j'allais donc mettre de l'acide lactique dans mon eau à mon prochain brassin....

On verra pour le goût final du miel. J'ai acheté du sucre candy pour la refermentation en bouteille, mais est-ce que j'en profiterai pas pour le remplacer par du miel au final? D'après mes calculs je devrai rajouter environ 5.5gr de sucre par litre.
Même dosage si on utilise du miel?
Derrien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Derrien »

Yeremy75 a écrit : On verra pour le goût final du miel. J'ai acheté du sucre candy pour la refermentation en bouteille, mais est-ce que j'en profiterai pas pour le remplacer par du miel au final? D'après mes calculs je devrai rajouter environ 5.5gr de sucre par litre.
Même dosage si on utilise du miel?
Salut, tu peux ressucrer au miel, c'est une très bonne idée. Je l'ai fait sur la mienne pas de problèmes particuliers.
Pour le dosage il me semble de mémoire que le miel ne contient qu'environ 80% de sucres (vérifie quand même), du coup il faut adapter ton dosage.
Yeremy75
Ch'ti nouveau

Message par Yeremy75 »

Hello à tous,

Suite de mon aventure. J'ai procédé à l'embouteillage dimanche. J'ai ajouté 81 grammes de miel (porté à 80°) pour 8 litres de bière! Calcul fait via ce site : https://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php

Pas facile de maintenir une température de 20° sur Paris en ce moment. :? Je tourne autour de 17°....

J'ai tourné une bouteille aujourd'hui pour voir et il y a de la levure au fond de la bouteille. J'ai peur qu'elle soit en dormance et ne travaille pas du fait de la température trop faible.

Autre question.... J'ai mis les bouteilles dans un carton. Sauf que le verre bah c'est une surface froide donc il faut encore enlever quelques degrés. Du coup la bouteille doit être à 15°quand la pièce est à 17°.

C'est une fausse impression? Comment faire? C'est quand même pas possible dans une maison d'avoir 23° pour que la température de la bouteille soit dans les 20° (sauf en été et encore....).

Des avis à ce sujet, ce serait con d'attendre 3 semaines pour que ça reste plat :(

Ps: dernière question. Est-ce utile de tourner les bouteilles comme le vin pour faire "circuler la levure" ou ça ne change rien de les laisser debout sans bouger?

Merci!
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

17° C'est très bien.

Et quand il fait 17° dans ta pièce il fait 17° dans ta bouteille.

Edit : et laisse les debout ça va bien se passer.

La levure que tu vois au fond est celle qui a flocule. Mais il yen a aussi en suspension dans le liquide, invisible à l'oeil nu sauf si en grande concentration.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je dirais même plus que le fait d'avoir de la levure floculé est plutôt bon signe.
Comme toujours, patiences, patience et pas touche
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2