Par contre si ta population a muté tu ne pourras pas revenir en arrière. Pour s'en prémunir il faudrait toujours garder de côté une partie de sa première population, pour pouvoir repartir de la. Mais ça suppose de garder très longtemps des levures donc congélation, donc solutions techniques un peu compliquées.
Je te conseille de ne pas trop te baser sur ces chiffres théoriques et d'expérimenter par toi même le recyclage des levures. Lorsque tu sortiras un brassin qui ne te plaira plus à recette identique tu sauras qu'il est temps. Imaginons que ça arrive au bout de 10 brassins tu auras bien rentabilisé tes 8 euros. Certains réutilisent des dizaines de fois les levures sans avoir (ou ressentir) de problème particulier. Mais quand on débute le risque principal sera à mon avis plus la contamination de la souche que la mutation au bout de x générations.
Tu peux bien sûr faire évoluer plusieurs populations en parallèle. Une technique pour limiter le nombre de générations est de faire un gros starter et garder plusieurs tubes en rab de côté, et utiliser des tubes différents à chaque brassin, en refaisant un starter, etc... mais ça demande beaucoup d'organisation et surtout un rythme de brassage soutenu, car la viabilité des levures décroît avec le temps (elles meurent, même au frigo). Et pour peu que tu veuilles utiliser plusieurs souches différentes selon tes brassins, ça fait vite une usine à gaz à gérer.
De mon côté j'essaye de conserver une ou deux souches, en faisant de starters à chaque fois pour en mettre à nouveau de côté. Le reste j'achète chez les pros.
Pour bien cultiver les levures et ne pas travailler trop "à aveugle", il faut un microscope, une cellule de comptage, du petit matériel de labo... Tout ça peut revenir cher. En tant que débutant il vaut parfois mieux mettre le prix dans des sachets neufs, quitte à s'y mettre si le virus prend bien.