Brassins et expériencesAvant le premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Dab2 »

Tu peux faire plein de choses oui ;)

Par contre si ta population a muté tu ne pourras pas revenir en arrière. Pour s'en prémunir il faudrait toujours garder de côté une partie de sa première population, pour pouvoir repartir de la. Mais ça suppose de garder très longtemps des levures donc congélation, donc solutions techniques un peu compliquées.

Je te conseille de ne pas trop te baser sur ces chiffres théoriques et d'expérimenter par toi même le recyclage des levures. Lorsque tu sortiras un brassin qui ne te plaira plus à recette identique tu sauras qu'il est temps. Imaginons que ça arrive au bout de 10 brassins tu auras bien rentabilisé tes 8 euros. Certains réutilisent des dizaines de fois les levures sans avoir (ou ressentir) de problème particulier. Mais quand on débute le risque principal sera à mon avis plus la contamination de la souche que la mutation au bout de x générations.

Tu peux bien sûr faire évoluer plusieurs populations en parallèle. Une technique pour limiter le nombre de générations est de faire un gros starter et garder plusieurs tubes en rab de côté, et utiliser des tubes différents à chaque brassin, en refaisant un starter, etc... mais ça demande beaucoup d'organisation et surtout un rythme de brassage soutenu, car la viabilité des levures décroît avec le temps (elles meurent, même au frigo). Et pour peu que tu veuilles utiliser plusieurs souches différentes selon tes brassins, ça fait vite une usine à gaz à gérer.

De mon côté j'essaye de conserver une ou deux souches, en faisant de starters à chaque fois pour en mettre à nouveau de côté. Le reste j'achète chez les pros.

Pour bien cultiver les levures et ne pas travailler trop "à aveugle", il faut un microscope, une cellule de comptage, du petit matériel de labo... Tout ça peut revenir cher. En tant que débutant il vaut parfois mieux mettre le prix dans des sachets neufs, quitte à s'y mettre si le virus prend bien.
Arezius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Arezius »

Je vais donc voir pour faire une première récupération. En essayant de ne pas tuer les petites bébêtes...

Je ne pensais pas faire de culture effectivement. Pas suffisamment de connaissances en biochimie et autres domaines scientifique.

Pour congeler des levures, les méthodes sont si compliquées? On ne peut pas simplement les congeler avec un peu de moût?
Je sais que la chaleur tue les levures. Le froid(négatif ) les tue également?

Sinon en regardant un peu, c'est vrai que j'ai pas pris dans les moins cher...

Du coup, au niveau du processus de récupération, il suffit de reprendre un peu de fond de cuve, laisser un peu reposer au frigo pour sedimenter, et récupérer juste la première couche?

Pour faire un starter, récupérer ces mêmes levures et les faire monter à température d'ensemencement dans un peu de moût. Patienter un peu puis verser dans le moût pour la fermentation? Ou je rate des étapes?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Arezius a écrit : Pour congeler des levures, les méthodes sont si compliquées?
Ou je rate des étapes?
Bonne lecture :
forum52.html

Contrôle des connaissances en fin de semaine :lol:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Arezius
Ch'ti nouveau

Journal et question d'arezius

Message par Arezius »

Hush a écrit :
Arezius a écrit : Pour congeler des levures, les méthodes sont si compliquées?
Ou je rate des étapes?
Bonne lecture :
forum52.html

Contrôle des connaissances en fin de semaine :lol:

Hush
Merci Hush :) J'admet que ma recherche n'était pas très poussée :(
Je vais rentrer dans le droit chemin. J'ai déjà lu la partie congélation. Interessant, mais hors de ma portée pour l'instant.
Il me reste à lire les choses sur les starter/Pied de cuve.

Sinon, j'ai enfin reçu mon colis.

Les levures dates du 21/12. Donc moins d'un mois. Je les claquerai donc la veille. Pour 6 litres, il me faut 67milliards d'individu. Le sachet complet sera bien :)

J'ai également reçu mon éprouvette et mon densimetre. (J'apprends a m'en servir puisqu'il est à 3 échelles.) Je comprend la notion de densité et son utilisation. Je pense que c'est déjà bien :)
Donc j'en ai profité pour faire une mesure de mon premier brassin. 1016! Eh oui. Je ne sais absolument pas quoi faire de ce chiffre puisque.... Je n'avais pas de DI.
Enfin si. Ce chiffre va me servir de base pour un prochain relevé en fin d'agitation du barboteur. Si le relevé est le même, mise en bouteille, sinon... attente! (j'ai bien compris la leçon pour eviter de faire peter mes bouteilles? )

Sinon, au niveau de l'apparence, elle reste trouble (en fermentation depuis vendredi) mais elle a une belle couleur. Et un bon gout :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Effectivement, réutiliser des levures d'un brassin sur l'autre, c'est faisable mais pour le faire correctement et en minimisant les risques c'est une autre paire de manches.
Pour t'éviter des problèmes tu devrais peut être commencer avec de la levure sèche. Il suffit de la peser et de la réhydrater dans de l'eau préalablement bouillie et refroidie une trentaine de minutes avant d’ensemencer, çà marche à tout les coups et tu sais combien tu en as mis.
Ta mesure de densité va effectivement te servir, tu la reprend dans quelques jours pour voir si çà à descendu.
Tu peux aussi quand ta fermentation sera terminé faire un passage au froid durant 4 à 5 jours cela devrait faire précipiter ce qui reste encore en suspension et donner une bière plus limpide.
Allez, un dernier conseil, si tu peux te trouver un Tuteur du Forum pas trop loin de chez Toi contacte le et essaie d'aller brasser avec Lui.... En une journée tu apprendras énormément.
Patience patience patience .

Hush

Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

Retour sur l'histoire des levures, je vais faire un transfert en seconde fermentation de mon brassin d'irish red ale.
J'aimerais récupérer ces levures pour les reexploiter dans un autre brassin.

Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre , ça serait génial ^^
Suffit il juste de récupérer un fin dépôt et de faire un starter avec? Ou y a t'il une autre façon de procéder ?
Quelle quantité faut il récupérer? (Brassin de 10l prévu) enfin... Je sais pas trop. Pourtant... J'ai lu yeast, how toi brew. Mais j'ai un peu peur de faire une connerie ...
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut,

Nous on a fait ça comme des malpropres et ça à marché - ce qui ne veut pas dire que c'est la meilleure méthode et la moins risquée : on a bêtement rempli le fermenteur contenant encore les dépôts du brassin précédent avec le brassin suivant, en remuant bien pour mettre les levures en suspension.

Il se trouve que c'était aussi une IRA et le deuxième brassin était une Irish Stout. On a embouteillé l'IRA pendant l'ebullition de la stout du coup les levures ne sont pas restées à l'air libre très longtemps - et on avait refermé le fermenteur entre temps.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Il y a la technique de Charleston qui est pratique lorsque le timing est bon.
Sinon pour de la récup' classique, la marche à suivre c'est de stériliser un ou plusieurs récipients, puis d'y verser ton fond de fermenteur, les refermer et les placer au frigo. Tu pourrais réutiliser tout bêtement cette mixture, mais bon c'est assez crade (y'a pas que des levures : protéines, houblons, farines...) et le mieux est de "laver" les levures, c'est-à-dire les séparer du reste avant de les conserver. Tu laisses un jour au frigo : la mixture devrait sédimenter en plusieurs parties, tu commences par jeter le surnageant, puis il faut garder uniquement celle qui ressemble à des levures (couche laiteuse), en la versant délicatement dans un autre récipient, ou bien en l'aspirant avec une grosse seringue. Tu peux en rester là, ou bien laisser sédimenter les levures à nouveau, puis virer à nouveau le surnageant et le remplacer par de l'eau stérile (bouillie-refroidie par exemple) : l'alcool stresse les levures et réduit leur espérance de vie. Ensuite tu peux les conserver quelques semaines avant réutilisation. Mais impossible de connaitre leur nombre ou t'assurer de leur viabilité sans microscope.
En première approximation tu peux considérer q'un mL de levure lavée sédimentée correspond à environ 3 milliards de cellules. Pour la dose à récupérer c'est comme tu veux, mais sachant qu'il est préférable de faire un starter avant de les réutiliser ça n'est pas forcément très utile d'en conserver trois tonnes, surtout si ton frigo n'est pas gigantesque. Perso j'utilise des tubes de 50 mL (il y a 10 à 20 mL de sédiments par tube donc en gros 50 milliards de cellules par tube), et j'en remplis 2 ou 3.
Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

Je viens de me rendre compte que je ne vous avait pas répondu... Excusez moi!

J'avais opté pour une autre levure finalement. J'ai tendance à trop me compliquer la vie pour des choses qui n'en ont pas besoin, surtout à mon niveau de brassage :)

Quoi qu'il en soit :

- 1er brassin, une pale ale a été dégusté ! Avis : 1 seule personne (ma copine ) n'a pas aimé sur la 10aine de gouteur.

- 2nd brassin, une tentative de clone de Kilkenny, a également été entièrement bu. Avis tres mitigé. Mais assez déçu du résultat... Trop caramel.

-3eme brassin... Je l'ai oublié dans le seau de fermentation :s du coup, petite question. J'ai vu que certains laissaient plus longtemps que prévu leur breuvage en fermentation primaire. Si j'ai dépassé la date de mise en bouteille prévu d'un mois 1/2 cela est il gênant? Sinon mise en bouteille prévu vendredi.

-4eme brassage : je vais partir sur plus simple, une smash. J'ai du Marris otter ou du pale ale, vous me conseillez quoi? Bien qu'au final je tenterai avec les 2.
Pour le houblon j'ai du fuggles, du east Kent goldings et du Challenger.
Pour la levure c'est de la Nottingham ou de la Windsor (sèche pour les deux)

Encore une fois, merci de vos précieux conseils!
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

1 mois 1/2, une paille !

Plus sérieusement, le risque majeur à attendre longtemps c'est le fameux goût d'autolyse des levures (levures mortes).
A priori, tu as plusieurs mois avant de le retrouver dans ta bière (2, 3 mois ?). Au pire, goûte et qi rien ne te choque c'est que c'est bon !
On garde certaines bières 2-3 mois sur lie et pas de souci.

4Eme brassin avec pale ale, nottingham/windsor, fuggles/challenger, faut pas hésiter, fais une anglaise !
IPA à l'anglaise (plus sobre, plus amère et plus maltee que l'américaine), ESB, pale/mild ale, ya du choix !
Elle aime quelque chose en particulier ta copine ou c'est plus général elle est pas fan de bière ? (Tant qu'à rebrasser autant viser un truc qu'elle aime !)

Edit en me relisant : smash marris oter, avec un des houblons (ptet pas le challenger qui est plutôt une amerisant au profil très propre, dur à imaginer en aromatique).
East kend goldings de mémoire c'est un peu rond (on lui avait trouvé un goût de cassis je crois).
Fuggles jamais essayé mais je voudrais ! On s'était dit qu'on se ferait une IPA bien traditionnelle avec challenger-fuggles ... Comme quoi !