Les questions des ptits nouveauxPremier brassage, premières questions ^^

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pikouz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Un thermomètre à mercure, un hydromètre. Une casserole de 15 litres. Une plaque à induction. Un chapelet.
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Premier brassage, premières questions ^^

Message par Pikouz »

Salut à tous,

Oui, c'est exactement ça, 1.5 litres dans 3.5 litres. Ca va flotter sec (si je puis dire :mrgreen: ).
Effectivement, j'aurais préféré faire un pur nectar dès le premier jet, mais mon intention et avant tout de voir ce que ça donne, et d'ajuster les paramètres pour le brassin suivant, et ainsi de suite :)

Alors, la triple fermentation, j'ai encore vu ça à gauche à droite, sur des forums, c'était décrit comme : primaire + secondaire + refermentation à l'embouteillage. Ça fait 3 :geek: . Après, moi, je débute hein... je ne suis même pas sûr que tous les ayatollahs soient d'accord entre-eux sur la terminologie. Si ?

Et du coup, je reste quand même sur ma faim :mrgreen: : si je rajoute de la levure là, tout de suite, ça ferait quoi ? + d'alcool et + de CO2 ? Sauf qu'à un moment j'imagine qu'on arrive en saturation de levure et qu'elle n'a plus de sucre à manger ? Pour info, j'ai mis 6g de levure(Saccharomyces cerevisiae) dans mes 5 litres de moût.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

C'est pour ça que j'ai insisté sur la terminologie. Primaire et secondaire ne sont que deux phases d'une SEULE et même fermentation.

Et après ya en effet refermentation en bouteille si tu rajoute du sucre.

Si tu rajoutes de la levure maintenant :
- si c'est la même souche : il ne va rien se passer. Tu rajoutes juste 6g de levure, ça va pas faire descendre plus ta DF ni rien. Les premières levures vont bouffer tout ce qu'elles peuvent, et les suivantes n'auront plus rien. Les sucres restants sont non fermentescibles pour cette souche.
- si tu rajoutes une souche plus attenuante, qui va donc manger "plus" de types de sucres, alors ta DF va baisser, mais peu, parce que c'est les sucres à la marge qui sont concernés et que ya plus d'oxygène pour permettre à la deuxième levure de se multiplier.

Edit : et c'est pas parce que tu dilues que ça sera flotteux. Tu vas surtout perdre du houblonnage. C'est d'ailleurs une méthode pour brasser des grosses quantités avec des petites casseroles, tu fais un moût très concentré que tu dilues derrière. Faut juste faire gaffe au houblonnage qui ne se passe pas pareil dans 3L à 1080 que dans 5L à 1050.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je rejoins Charleston sur le fait que rajouter une levure ne changera pas grand chose.

Après, j'enfonce surement une porte ouverte mais triple fermentation et bière triple sont deux choses bien distinctes. Et comme la dit charleston, fermentation primaire et secondaire ne font qu'une seule fermentation suaf si éventuellement tu rajoute de la levure auquel cas on pourrait en effet parler de triple fermentation mais encore une fois, je ne vois pas l'intérêt ici.

Tes 6g pour 5L sont corrects donc pas de soucis. Patience est mère de vertu et la plus puissante allié du brasseur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pikouz
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un thermomètre à mercure, un hydromètre. Une casserole de 15 litres. Une plaque à induction. Un chapelet.

Message par Pikouz »

Merci Charleston pour ces infos, pour le coup mon pronostic était totalement foireux ! :dance:

De toutes façons j'essaie de suivre ma petite procédure, en notant bien les "rattrapages contraints" que je suis amené à mettre en oeuvre au fur et à mesure que je réroule mes conneries, l'ajout de levure en cours de route n'en faisant pas partie.
Jinac, rassure-toi, toutes mes portes sont fermées, tu peux enfoncer à volonté :mrgreen:
Alors par exemple, je bois de temps à autre de la Straffe Hendrik Quadruple, qu'est-ce qui est quadruple là-dedans ?

Par ailleurs, je rebondis sur la remarque de Charleston :
Tu vas surtout perdre du houblonnage
: est-ce que je peux me rattraper en houblonnant à l'embouteillage ? J'ai cru voir que ça se faisait...

Merci :pray:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Arrête de vouloir rattraper avant d'avoir goûté le produit fini !!

Sinon non, houblonnage à cru (dry hop) avant embouteillage mais pas après. Les particules de houblon forment des beaux sites de nucleation (= de quoi s'accrocher pour le C02 dissous dans la bière qui forme du coup des bulles au lieu de rester dissous). C'est gage de geyser à l'ouverture, sans parler des morceaux de houblon à la degustation.

Et les arômes apportés par un dry hop n'ont rien à voir avec un houblonnage traditionnel.

La bière quadrupple n'a de quadrupple que le nom. Ya plusieurs légendes sur l'origine de ces noms mais la plus simple c'est le degré d'alcool qui augmente avec la demultiplication (quadrupple plus forte que double etc).
Pikouz
Ch'ti nouveau

Message par Pikouz »

Ok, ici comme ailleurs, un peu de marketing quoi ^^

Du coup... j'attend :violin:

Merci :mrgreen:
Kurwenal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique
A été remercié : 2 fois

Message par Kurwenal »

Pikouz a écrit :
Du coup... j'attend :violin:
Tu viens d'apprendre la première leçon du brasseur amateur: la difficulté de la patience :D

Cela fait quelques années que je brasse, et je vais te donner un truc pour passer le temps: utilise le moteur de recherche sur le forum, et lis, lis, lis... jusqu'à la lie et de cette lie, tu en feras ton lit de connaissance zythologique :)

(pour les puristes, je sais que la lie c'est pour le vin,... mais c'était pour la phonétique lis-lie-lit :jesors1:
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Non t'inquiète c'est le dépôt qui se forme au fond des liquides fermentés et ça s'applique tout à fait à la bière ;)
Pikouz
Ch'ti nouveau

Message par Pikouz »

Je vois lie dé, merci :mrgreen:
Pikouz
Ch'ti nouveau

Message par Pikouz »

Un petit retour !
Après 15 jours de densité stable à 1021, j'ai embouteillé avec 7g/L de sucre candi brun en sirop.
J'ai attendu 1 mois.
A l'ouverture, certaines bouteilles moussent assez fort, et les bulles ne sont pas trop au rendez-vous. Le goût de prime abord est sympa et très proche de ce que je voulais, mais rapidement un goût métalique se profile.
En regardant les causes possibles que j'ai pu voir sur ce forum pour le goût métalique, je ne m'y retrouve pas :think: :
- Transmission par cuve en métal : j'ai utilisé uniquement une marmitte inox neuve pour le brassage et le houblonnage, ensuite la fermentation s'est faite en cuve plastique.
- Malts mals conservés : c'est du malt fraichement acheté, vendu dans des sachets plastiques bien fermés.

Du coup je m'interroge sur l'axe de progression que je pourrais développer... j'ai lu aussi qu'en laissant la bière en bouteille plus longtemps, ce défaut pouvait disparaitre, tout en lisant sur d'autre posts qu'au bout 1 à 2 semaines d'embouteillage tout était fait et que la bière ne bougeait plus... :geek:

Un ch'ti conseil ? Ou deux ? :mrgreen:

Merki :)

Pikouz