J'ai tenté un premier brassage dimanche dernier(avant-hier), ça s'est plutôt bien passé semble-t-il, sauf que je me suis planté sur la densité.
J'ai mesuré la densité à 1084, du coup j'ai ajouté de l'eau pour atteindre 1057, ce qui finalement est complètement con puisque je veux faire une bière à 10 ou 11°. Mauvaise préparation ^^
Ceci étant dis, une fois tout le matos en cuve, il a dû s'écouler 2h avant que le barbotage ne commence. Dans mon bouquin ils disaient "entre 12h et 24h" avant le début du barbotage. Bon bah là c'est 2h ^^
Ce qui m'interroge c'est que le barbotage a duré environ 24h, et là c'est fini.
Alors, ça me semble un peu court, mais d'un autre côté j'ai juste 5 litres de liquide, du coup c'est peut-être normal ?
Je me suis demandé du coup s'il ne fallait pas remettre des levures. Finalement je ne vais pas le faire, mais sauriez-vous me dire ce que ça aurait comme conséquence de remettre des levures à la fin de la 1ère fermentation ?
Il me reste 2 petites questions, car j'ai lu tout et son contraire sur les forums : je n'ai utilisé que des levures de fermentation haute, du coup est-ce qu'il est utile de faire faire à la cuve un séjour en zone froide ? Et dans tous les cas, maintenant je dois m'assurer que la densité est stable, puis la cuve tranquille à température ambiante, c'est bien ça ?
Deuxièmes question : dans quelle mesure puis-je "rattraper" le taux d'alcool à l'embouteillage en ajoutant du sucre ? J'ai lu qqpart de ne pas mettre plus de 6g/litres, ailleurs un personne qui dit toujours mettre 10g/litres, et un autre qui dit qu'à mettre trop de sucre les bouteilles se transforment en grenades... veux pas mourir
Merci d'avance pour vos conseils en tous cas
Pikouz