Les questions des ptits nouveauxPremier brassage, premières questions ^^

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pikouz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Un thermomètre à mercure, un hydromètre. Une casserole de 15 litres. Une plaque à induction. Un chapelet.
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Premier brassage, premières questions ^^

Message par Pikouz »

Bonjour à tous,

J'ai tenté un premier brassage dimanche dernier(avant-hier), ça s'est plutôt bien passé semble-t-il, sauf que je me suis planté sur la densité.
J'ai mesuré la densité à 1084, du coup j'ai ajouté de l'eau pour atteindre 1057, ce qui finalement est complètement con puisque je veux faire une bière à 10 ou 11°. Mauvaise préparation ^^
Ceci étant dis, une fois tout le matos en cuve, il a dû s'écouler 2h avant que le barbotage ne commence. Dans mon bouquin ils disaient "entre 12h et 24h" avant le début du barbotage. Bon bah là c'est 2h ^^
Ce qui m'interroge c'est que le barbotage a duré environ 24h, et là c'est fini. :shifty:
Alors, ça me semble un peu court, mais d'un autre côté j'ai juste 5 litres de liquide, du coup c'est peut-être normal ? :pray:
Je me suis demandé du coup s'il ne fallait pas remettre des levures. Finalement je ne vais pas le faire, mais sauriez-vous me dire ce que ça aurait comme conséquence de remettre des levures à la fin de la 1ère fermentation ?
Il me reste 2 petites questions, car j'ai lu tout et son contraire sur les forums : je n'ai utilisé que des levures de fermentation haute, du coup est-ce qu'il est utile de faire faire à la cuve un séjour en zone froide ? Et dans tous les cas, maintenant je dois m'assurer que la densité est stable, puis la cuve tranquille à température ambiante, c'est bien ça ? :doh:
Deuxièmes question : dans quelle mesure puis-je "rattraper" le taux d'alcool à l'embouteillage en ajoutant du sucre ? J'ai lu qqpart de ne pas mettre plus de 6g/litres, ailleurs un personne qui dit toujours mettre 10g/litres, et un autre qui dit qu'à mettre trop de sucre les bouteilles se transforment en grenades... veux pas mourir :cry:

Merci d'avance pour vos conseils en tous cas :wink:

Pikouz
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Premier brassage, premières questions ^^

Message par fddp »

No stress ...... faut laisser faire

Si ca a barboté, c'est que tout va bien

Le sucrage pour la refermentation en bouteille n'aura (quasi) pas d'influence sur le Tx alcool
Faire plus de 8gr est effectivement risqué sauf si tu veux repeindre ton plafond

Maintenant va falloir respirer bien fort, et attendre :lol:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Pikouz
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un thermomètre à mercure, un hydromètre. Une casserole de 15 litres. Une plaque à induction. Un chapelet.

Message par Pikouz »

Ok merci fddp :)
Je viens de mesurer ma densité, je suis à 1026... je ne pronostique pas un taux d'alcool digne d'un whisky :mrgreen:
J'en ai profité pour sentir, vous me croirez pas : ça sentait la bière ! :think:
Je vais donc me concentrer sur mon domaine de prédilection : la contemplation du temps qui passe :shhh:

Merki ^^
Pikouz
Ch'ti nouveau

Message par Pikouz »

Ah oui et quand même, si j'ajoutais de la levure là maintenant ça ferait quoi ?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Aaaah un sujet fermentation-tgv comme je les aime !!

Avant toute chose : ne rajoute PAS de levure ! Pas tout de suite du moins.

Je t'invite à te renseigner un peu sur le processus de fermentation.

En attendant, dans les grandes lignes, voilà ce qu'il se passe dans ta cuve une fois que tu y as mis de la levure :
1. Les levures consomment l'oxygène présent dans le moût et se multiplient. C'est la phase de "lag". Qui peut durer jusqu'à 48h (voire plus en cas de fort sous-ensemencement). Sont alors produits quelques esters et autres sous-produits de la fermentation, surtout si il fait un peu chaud.
2. Maintenant que ya plus d'oxygène, tes levures vont commencer à bouffer les sucres fermentescibles, et à produire de l'alcool et du C02 (et toujours quelques sous-produits). Ça fait glouglou à plein régime. Ça peut durer de quelques heures à quelques jours voire semaines. C'est ce qu'on appelle fermentation primaire (et non première fermentation) ou tumultueuse. Dans ton cas, sauf défaut d'étanchéité, cette phase semble avoir duré 2 jours (peu étonnant vu le petit volume, mais avec une telle DF quand même c'est une levure vorace). À l'issue de cette phase, la DF est PRESQUE atteinte. Mais pas complètement.
3. La levure entame maintenant une phase plus stationnaire, les sucres les plus complexes sont découpés puis fermentés (la densité descend donc encore un peu). Les sous-produits de la fermentation sont re-absorbes (pas tous), puis la levure flocule et passe en dormance. Selon la souche, le style de bière, la quantité de malts spéciaux, la température d'empatage, la DI, etc, cette phase est plus ou moins longue, d'une semaine à plusieurs mois. Elle est appelée secondaire (et non seconde fermentation), maturation, ou garde (bien que ce mot puisse aussi se référer à une baisse de température ou à une refermentation en bouteilles). Elle se finit quand la densité ne bouge plus, c'est à dire qu'elle est stable sur une quelques jours (une semaine).

Pour te répondre donc : ça ne fait que deux jours. Ta fermentation n'est pas terminée. Ta densité va encore baisser. Ne fais rien et attend (plusieurs semaines vu ta DI). Ne rajoute pas de levures il n'y a pas besoin.

Voilà !

Ps : question subsidiaire : ta densité, refractometre ou densimetre ?
Pikouz
Ch'ti nouveau

Message par Pikouz »

Merci pour ta réponse Charleston !

Pour la densité j'utilise un densimètre.
Par contre je ne suis pas sûr de bien comprend l'enchaînement des phases, tu parles d'une phase de lag qui peut durer jusqu'à 48h, suivie d'une phase de glougloutage. Dans mon cas le glougloutage a commencé au bout d'environ 2h. Du coup un lag de 2h c'est possible ?

L'idée maintenant, c'est de relever la densité disons 1 fois par semaine, et si 2 mesures consécutives sont identiques, je peux passer à l'embouteillage, c'est ça ?

Pour la terminologie je ne suis pas encore au point... :mrgreen:

Merci ^^
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Oui lag de 2h ça arrive ! D'autant plus que tu as un petit volume ça va vite !

Ppur l'instant commence par attendre 15j et après fait des mesures de densité, sinon tu vas bouffer 200ml chaque semaine sur 5L il va pas te rester grand chose !

Pour la terminologie : tu vas apprendre, t'inquiète. Je précise parce que sinon les gens s'imaginent qu'il y a plusieurs fermentations et en déduisent toutes sortes de règles farfelues, alors qu'il ya une et une seule fermentation, avec plusieurs phases !
Pikouz
Ch'ti nouveau

Message par Pikouz »

Ok super, merci les gars pour toutes ces infos !
J'ai noté la densité du jour, j'attends 15 jours et si c'est pas bon... bah... j'attends 15 jours de plus :mrgreen:

Très bonne idée de préciser tous les termes, parce qu'effectivement, entre fermentation primaire, secondaire, de garde, la triple fermentation, etc... bah c'est bien le bordel à saisir. Surtout que d'un site à l'autre les définitions varient.
Quels que soient les mots qu'on met dessus, je note dans mon cas :
1. lag
2. glouglou
3. attente de densité stable
4. embouteillage

Encore merci :clap:
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Voilà !

Par contre triple fermentation ?!
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Salut salut et félicitation pour ton premier brassin.

Par contre, tu es parti de 1084 et diluer pour arriver à 1057 et 5 L ? T'as ajouté 1,5L dans 3.5l ?
J'ai peur que ta bière ne soit un brin flotteuse...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2