Brassins et expériences ⇒ HELP Cherche conseil sur cette Recette (Blonde legere)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pbbrew92
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 15L ( 1 cuve empâtage 20litres) & (1 cuve ebu 16 litres) refroidissement par serpentin
- Brasseur : Amateur
HELP Cherche conseil sur cette Recette (Blonde legere)
Bonjour,
Déjà une bonne Année a tous les Brasseurs et brasseuses
je me lance dans le brassage d'une bière blonde legere et je voudrais vos avis, si je ne fait pas fausse route et qu'au final cela donnera quelque chose de pas terrible.
je me suis aidé via Beersmith,que je ne le maitrise pas tout a fait.
De plus pour la quantité de Houblon Aromatique je sèche, donc
5L
DI:1050
IBU:20
5%
1.10Kg Malt pale 1.10Kg
5.75g houblon amérisant: Brewers Gold (pour le cote épicé)
4 g houblon Aromatique: Cascade (pour le cote agrume) j'hésite sur la quantité et soit 15mn avant fin ébu ou infusion après ébu
levure safale S04
les température d'empattage 60mn a 68° et 10mn a 77°
Merci a tout le monde par avance
Déjà une bonne Année a tous les Brasseurs et brasseuses
je me lance dans le brassage d'une bière blonde legere et je voudrais vos avis, si je ne fait pas fausse route et qu'au final cela donnera quelque chose de pas terrible.
je me suis aidé via Beersmith,que je ne le maitrise pas tout a fait.
De plus pour la quantité de Houblon Aromatique je sèche, donc
5L
DI:1050
IBU:20
5%
1.10Kg Malt pale 1.10Kg
5.75g houblon amérisant: Brewers Gold (pour le cote épicé)
4 g houblon Aromatique: Cascade (pour le cote agrume) j'hésite sur la quantité et soit 15mn avant fin ébu ou infusion après ébu
levure safale S04
les température d'empattage 60mn a 68° et 10mn a 77°
Merci a tout le monde par avance
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: HELP Cherche conseil sur cette Recette (Blonde legere)
Salut salut,
Alors, un petit détour par la case présentation serait bienvenu.
Ensuite, si par blonde légère tu entend une bière assez neutre qui se boit facilement, 5% d'alccol et 20 IBU sont dans les clous.
Ton empatage aussi.
Pour tes houblons, ke côté épicé du brewers gold mis en amérisant sera très ténu voir absent.
Pour ton aromartique, ça dépende de ce que tu veux
Alors, un petit détour par la case présentation serait bienvenu.
Ensuite, si par blonde légère tu entend une bière assez neutre qui se boit facilement, 5% d'alccol et 20 IBU sont dans les clous.
Ton empatage aussi.
Pour tes houblons, ke côté épicé du brewers gold mis en amérisant sera très ténu voir absent.
Pour ton aromartique, ça dépende de ce que tu veux
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
pbbrew92
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico 15L ( 1 cuve empâtage 20litres) & (1 cuve ebu 16 litres) refroidissement par serpentin
Merci d'avoir répondu
je brasse depuis environ six mois, mais pour l'instant mes brassages ne sont pas concluant, surement a cause de mes fermentations, trop de gout d'alcool, bière un peu écœurante
je vais donc me bricoler un frigo d'occasion avec un ITC310 donc mon problème de fermentation devrait être résolu
Je cherche donc a brasser une bière blonde pour repartir sur le bon pied avec une recette simple , 5% pas trop houblonnée avec un malt et 2 houblons
je recherche un coté épicé et un coté agrume
je parlais donc du houblon brewer gold et le cascade pour le cote agrume
peut être une autre association avec le cascade serait mieux
j'ai du mal aussi a savoir quelle quantité de cascade mettre
peut être pourrais tu me donner les quantités ?
ou une recette qui s'approcherait de ce que j'ai pu decrire
merci pour le coup de main
je brasse depuis environ six mois, mais pour l'instant mes brassages ne sont pas concluant, surement a cause de mes fermentations, trop de gout d'alcool, bière un peu écœurante
je vais donc me bricoler un frigo d'occasion avec un ITC310 donc mon problème de fermentation devrait être résolu
Je cherche donc a brasser une bière blonde pour repartir sur le bon pied avec une recette simple , 5% pas trop houblonnée avec un malt et 2 houblons
je recherche un coté épicé et un coté agrume
je parlais donc du houblon brewer gold et le cascade pour le cote agrume
peut être une autre association avec le cascade serait mieux
j'ai du mal aussi a savoir quelle quantité de cascade mettre
peut être pourrais tu me donner les quantités ?
ou une recette qui s'approcherait de ce que j'ai pu decrire
merci pour le coup de main
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Salut, à part si tu fermentes à 30° ou que tu fais subir des cycles de températures extrêmes à tes brassins un frigo ne resoudra pas tout. Tu devrais - même sans contrôle de température - obtenir des binouzes correctes.
Et si tu nous decrivais tes fermentations qu'on puisse y réfléchir ?
Et si tu nous decrivais tes fermentations qu'on puisse y réfléchir ?
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Salut,
je n'ai pas répondu de suite. Un peu surpris par l'utilisation de "bière blonde". Après 6 mois de brassage, je pense qu'on peut (et que l'on se doit d') utiliser un lexique plus précis. Tu cherches quoi comme style ? Une American Pale Ale ? une cream ale ? une Golden Ale ? une Kölsh ? tu vises quel style ?
Des recettes postées par des membres sont proposées sur le forum. N'hésites pas à les consulter. Sinon, ce ne sont pas les bouquins qui manque qui proposent des recettes en tout grain.
Mali
je n'ai pas répondu de suite. Un peu surpris par l'utilisation de "bière blonde". Après 6 mois de brassage, je pense qu'on peut (et que l'on se doit d') utiliser un lexique plus précis. Tu cherches quoi comme style ? Une American Pale Ale ? une cream ale ? une Golden Ale ? une Kölsh ? tu vises quel style ?
Des recettes postées par des membres sont proposées sur le forum. N'hésites pas à les consulter. Sinon, ce ne sont pas les bouquins qui manque qui proposent des recettes en tout grain.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
Oh ça va on avait compris ce qu'il voulait dire ...
On peut ptet l'inviter à se documenter sur les divers styles au lieu de lui tomber dessus parce qu'il est pas précis ...
\Les Charlestons qui ont découvert les divers styles et leurs richesses APRES 6 mois de brassage.
On peut ptet l'inviter à se documenter sur les divers styles au lieu de lui tomber dessus parce qu'il est pas précis ...
\Les Charlestons qui ont découvert les divers styles et leurs richesses APRES 6 mois de brassage.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Juste "blonde légère", je trouve que ce n'est pas approprié. On est des passionnés non ? un peu de connaissances brassicoles sur le forum de "Brassage amateur", serait bienvenue. Si on utilise pas de termes précis ici, ou les utilisera t on ? Après on s'étonne de trouver des bières blondes, blanches, noires, brunes, ambrées. Si une couleur définit un style, je suis désolé de le dire, mais on raté un truc.
Personnellement, blonde légère, je ne vois pas.
Il y a tellement de style : English pale ale, American Pale ale, cream ale, kolsh, belgian pale ale , pater... que de résumer une bière à "blonde légère" après 6 mois de brassage c'est léger.
C'est comme un peintre qui souhaite faire le distingo entre magenta, rouge carmin, rouge rubis, rouge anglais et s'entendre dire que tout ca c'est rouge et on a bien compris ce qu'il voulait dire.
Mieux on utilisera les termes justes, mieux on se comprendra, mieux on pourra répondre au plus juste à la question.
Et puis si on est pas là pour faire la remarque qui le fera ?
Personnellement, blonde légère, je ne vois pas.
Il y a tellement de style : English pale ale, American Pale ale, cream ale, kolsh, belgian pale ale , pater... que de résumer une bière à "blonde légère" après 6 mois de brassage c'est léger.
C'est comme un peintre qui souhaite faire le distingo entre magenta, rouge carmin, rouge rubis, rouge anglais et s'entendre dire que tout ca c'est rouge et on a bien compris ce qu'il voulait dire.
Mieux on utilisera les termes justes, mieux on se comprendra, mieux on pourra répondre au plus juste à la question.
Et puis si on est pas là pour faire la remarque qui le fera ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Charleston
- Assistant

Capsuleuse à pied
Ben, nous on est d'accord.
C'est important d'être précis, et pour nous ça a été une étape importante dans notre processus d'apprenti brasseur.
Par contre on aurait clairement pas kiffé se faire recadrer tout au début. C'est pas très pédagogique quoi. Bon, ce qu'on en dit c'est pas pour lancer le débat, et puis c'est plutôt à l'intéressé de râler
.
Edit : donc pbbrew92 hésite pas à te renseigner, le monde de la bière est tellement plus riche que "blonde légère"
C'est important d'être précis, et pour nous ça a été une étape importante dans notre processus d'apprenti brasseur.
Par contre on aurait clairement pas kiffé se faire recadrer tout au début. C'est pas très pédagogique quoi. Bon, ce qu'on en dit c'est pas pour lancer le débat, et puis c'est plutôt à l'intéressé de râler
Edit : donc pbbrew92 hésite pas à te renseigner, le monde de la bière est tellement plus riche que "blonde légère"
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
on ne va pas recommencer à se fâcher pour une étiquette :grr:
Avec les infos que donne pbbrew, on pourrait lui conseiller une APA (le coté agrumesque ne se retrouve pas dans les styles européens) ou une "Blond Ale".
PS : goût d'alcool trop présent → il faut chercher soit à réduire la DI, soit fermenter un peu moins chaud (pas forcément d'un frigo, beaucoup de levures travaillent dès 12 à 15°C), et surtout apporter du corps et un peu d'amertume pour contrebalancer tout ça
Avec les infos que donne pbbrew, on pourrait lui conseiller une APA (le coté agrumesque ne se retrouve pas dans les styles européens) ou une "Blond Ale".
PS : goût d'alcool trop présent → il faut chercher soit à réduire la DI, soit fermenter un peu moins chaud (pas forcément d'un frigo, beaucoup de levures travaillent dès 12 à 15°C), et surtout apporter du corps et un peu d'amertume pour contrebalancer tout ça
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Dans ta recette tu parles de 68° donc tu as sûrement une DF un peu élevée mais tu ne le précises pas, cela pourrait expliquer ce coté ressenti écoerant avec un IBU faible, ce n'est qu'une pistepbbrew92 a écrit :, trop de gout d'alcool, bière un peu écœurante
Tu veux un côté épicé et agrume, comme une belge pour épice et orange ou comme une américaine pour le côté agrume, en fait il vaudrait mieux partir sur un goût
La levure peut jouer, tu pourrais passer sur US05 qui est plus neutre et fait plus ressortir les houblons
Tu pourrais aussi faire une base malté un poil plus complexe afin de moins ressentir ce que tu appelles le goût d'alcool mais je suis un peut perplexe sur ce ressenti avec 5%
Tu parles du Brewers Gold, je ne le connais pas mais à 60mn il apporte de l'amertume, si tu veux sont côté épicé se serait mieux de le mettre en aromatique
Enfin brasser pour 5L c'est dur car la maîtrise de la température et de l'évaporation n'est pas facile pour un si petit volume
Comme tu as quelques brassins je suis aussi d'avis que tu devrais partir sur un style et essayer d'y coller, il y en a tellement à explorer
Tu pourrais partir sur une APA ou une AIPA version basse
On se demandeMalibzh a écrit : Et puis si on est pas là pour faire la remarque qui le fera ?