Les levures ⇒ levure liquide : besoin de votre aide!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: levure liquide : besoin de votre aide!
J'en ai brassé une à 1.063 de DI 18 litres avec 2 sachets de White Labs WLP001 California Ale, j'en suis à 27 heures post encemencement, le niveau du bulleur a à peine commencé à bouger. Je m'inquiéterais que au bout de 48 heures. Certaines levures ont des lag time plus longs que d'autres. Mais une fois que ça démarre, ça démarre.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Lorsque l'on fait un pied de cuve ça démarre rapidement donc......elles mettent du temps à se réveiller à l'état " naturel" ?benboum a écrit :J'en ai brassé une à 1.063 de DI 18 litres avec 2 sachets de White Labs WLP001 California Ale, j'en suis à 27 heures post encemencement, le niveau du bulleur a à peine commencé à bouger. Je m'inquiéterais que au bout de 48 heures. Certaines levures ont des lag time plus longs que d'autres. Mais une fois que ça démarre, ça démarre.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Cela fait presque un mois depuis la dernière fois que nous en avons discuté!
Les longs temps de latence cités ici (24-36hrs?) Sont des symptômes classiques d'underpitching ou d'autres problèmes de santé de la levure (oxygène / nutriments / minéraux).
Pour l'article original, l'utilisation de levures liquides anciennes aura eu un impact sur la viabilité initialede la levure. Un underpitch significatif pour ce volume et la gravité du wort.
Les calculatrices de levure donnent une bonne illustration pour ce cas..

Encore une fois je devrais répéter des conseils qui sont partagés ici souvent, ne pas utiliser la bonne quantité de levure saine peut conduire à d'autres problèmes.
Les longs temps de latence cités ici (24-36hrs?) Sont des symptômes classiques d'underpitching ou d'autres problèmes de santé de la levure (oxygène / nutriments / minéraux).
Pour l'article original, l'utilisation de levures liquides anciennes aura eu un impact sur la viabilité initialede la levure. Un underpitch significatif pour ce volume et la gravité du wort.
Les calculatrices de levure donnent une bonne illustration pour ce cas..

Encore une fois je devrais répéter des conseils qui sont partagés ici souvent, ne pas utiliser la bonne quantité de levure saine peut conduire à d'autres problèmes.
- Les niveaux excessifs de diacétyle
- Risque accru d'infection
- Long temps de latence
- Augmentation de la formation d'alcool supérieur / fusel
- Augmentation de la formation d'esters (parfois une bonne chose!)
- Augmentation des composés soufrés volatils
- La levure stressée produit de la protéase, ce qui détruira vos protéines et vous donnera une mauvaise rétention de la tête
- DF - Gravity/Densité terminal élevé.
- Stuck fermentations (levure va abandonner)
- Faible floculation - bière trouble
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
C'est clair que sorti du sachet faudrait les remettre un peu en forme avec un peu d'eau et d'extrait . Mais je trouve pas hyper long comme lag time 24h... la cest parti. Et 18 litres à 1.060 avec 2 sachets je suis bien dans la cible . Les paquets n'étaient pas vieux.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
La petite surprise en rentrant du boulot: quelques glouglous...Ouf ça va partir ...J' attends l' augmentation des glouglous et le krausen surtout, on va être patient. LA dernière fois avec une autre levure liquide je m'etais planté et j' avais mis qu'un seul sachet au lieu de deux mais l'erreur est humaine et on apprend de ses erreurs . Là j'ai ensemencé comme il fallait vu la densité de ma bière et que je n'ai pas fait de starter (c'est ce qui est conseillé par le fabricant). Je croise les doigts pour que tout roule maintenant. Merci encore pour vos infos!!!!
-
benboum
- Maître Brasseur

Après la ou je rejoins les autres c'est qu'avec un starter ça part mieux.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Vous n'avez pas précisé l'âge de votre levure liquide. Chaque jour compte. Les conditions de stockage comptent. La viabilité est bien comprise et les calculatrices utilisent toutes des données très similaires pour vous aider à décider comment faire la bonne taille d'un starter.benboum a écrit :J'en ai brassé une à 1.063 de DI 18 litres avec 2 sachets de White Labs WLP001 California Ale, j'en suis à 27 heures post encemencement, le niveau du bulleur a à peine commencé à bouger. Je m'inquiéterais que au bout de 48 heures.
Votre autre commentaire cependant ..
il doit être contesté.benboum a écrit :Je m'inquiéterais que au bout de 48 heures.
Les populations de levures dans un milieu de croissance (wort!) Suivent une augmentation de population très similaire. Il est toujours en forme de "S" et les phases (latence, exponentielle, statique, mort) suivent un schéma similaire.
La phase de latence n'est jamais de 48 heures sauf s'il y a un problème (taux de semis, oxygène, santé, température, nutriments, minéraux)
vous devez accepter que vous ne faites peut-être pas la meilleure bière possible dans ces circonstances et qu'il y a un risque de compromis dans la saveur / qualité / durée de conservation. etc.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Krausen ce matin, glousglous au taquet... Je me suis tout de même intéressée au pied de cuve hier. C'est intéressant de voir le nombre de levures viables, par contre hier en rentrant mes données il fallait que je fasse un pied de cuve de 4L avec 400gr d'extrait de malt
.
Une jolie perte d'extrait tout de même et difficile de préparer ça la semaine avec mes horaires de travail et de stocker un récipient de plus de 4L au frigo...Alors oui je pense qu'un starter doit être mieux mais je me dis que ça me semble difficile pour moi
Une jolie perte d'extrait tout de même et difficile de préparer ça la semaine avec mes horaires de travail et de stocker un récipient de plus de 4L au frigo...Alors oui je pense qu'un starter doit être mieux mais je me dis que ça me semble difficile pour moi
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Salut
Tu as aussi la solution de faire des starters étagés tout au long de ta semaine. J'ai appris il y a peu
que les calculateurs font ce calcul .
Tu pars sur1 /2 l et tu doubles ton volume à chaque fois. Tu utilises moins d'extrait pour plus de cellules.
Tu peux aussi faire un empatage à 1040 pour cultiver tes levures ca revient moins cher encore.
Dans ce cas, il faut bien stériliser tes bouteilles à la chaleur, c'est le mieux et les bouteilles bien faites se conservent pas mal.
Avec l'extrait, tu prépares ton jus le soir et tu balances le matin quand il est froid.
Je dirai 30' de boulot le soir et 5' le matin
Tu as aussi la solution de faire des starters étagés tout au long de ta semaine. J'ai appris il y a peu
Tu pars sur1 /2 l et tu doubles ton volume à chaque fois. Tu utilises moins d'extrait pour plus de cellules.
Tu peux aussi faire un empatage à 1040 pour cultiver tes levures ca revient moins cher encore.
Dans ce cas, il faut bien stériliser tes bouteilles à la chaleur, c'est le mieux et les bouteilles bien faites se conservent pas mal.
Avec l'extrait, tu prépares ton jus le soir et tu balances le matin quand il est froid.
Je dirai 30' de boulot le soir et 5' le matin