Les questions des ptits nouveauxSe lancer dans le starter

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Se lancer dans le starter

Message par bazoo »

Je ne calcule pas mes starters, je les fais au trouble observé :?
De toute façon, les calculateurs ne donnent qu'une idée.Il faudrait les associer à une numération et une mise en culture et te faire ta base de données selon ton process et les levures
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

Mais du coup comment savoir si tu as assez de levure??
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

en se basant sur la théorie avec le calculateur :wink:
Je crois que tu te poses trop de questions,au final ce n'est pas quelque chose de très compliqué tu verra :wink:
Commence en te basant sur les calculateurs et ensuite avec l'expérience tu affinera ta technique .
Une chose es primordiale: travailler proprement avec du moût stérile
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
pol5700
Apprenti
Apprenti
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule

Message par pol5700 »

Peux tu juste m'indiquer un calculateur pour levure sèche.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule

Message par pol5700 »

J'ai celui ci

https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... s_per_gram

Mais pas sur de tout comprendre lol
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Dans beersmith quand tu rentre ta recette dans les onglets de droite (fermentation je crois) tu as la levure de la recette qui apparait où ils te disent combien de sachets tu dois mettre en levure seche, et tu as l option « pied de cuve » (y a aussi avec agitateur ou non)

Et dans un erlen de 2L tu fais 1L de starter (voir 1,5L max max max)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pol5700 a écrit :J'ai celui ci

https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... s_per_gram

Mais pas sur de tout comprendre lol
ce tableau te sert a "régler" le calculateur( ligne "Cell Density:"qui est a 10 en réglage de base.)
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour commencer tu utilises le calculateur pour savoir combien de cellules il te faut environ, en indiquant la densité et le volume du moût. Attention à ce niveau à choisir le bon "pitch rate" : en règle générale pour une ale on recommande 0,75 mais pour les sachets neufs les labos recommandent 0,3 à 0,5.
Tu estimes ensuite le nombre de cellules par sachet de 11 g : par exemple, tu utilises les nombres du tableau que tu as posté pour remplir la case "cell density", ou bien tu gardes la valeur par défaut.
En comparant ces résultats, tu en déduis le nombre de sachets que tu dois utiliser.

Mais c'est toujours délicat de savoir exactement combien de cellules on peu trouver dans un sachet de levures sèches.
Fermentis garantit 60 milliards de cellules viables / sachet à la date d'expiration du sachet, mais c'est plus une valeur "plancher" qu'autre chose. Mangrove's Jack garantit 50 milliards de son côté.
Le calculateur Mr. malty considère 200 milliards de cellules / sachet. Et celui de BsF indique entre 90 et 200 milliards de cellules selon la souche, avec une valeur par défaut de 110 milliards...
Bref tu peux uniquement faire des approximations. Perso je pars sur environ 80-100 milliards de cellules / sachet, pour éviter au maximum les sous-ensemencements.