bazoo a écrit :
Ben non , en tradi tu n'es pas forcé d'avoir de la chimie. Un label AB coute un sacré paquet de fric et quand tu es trop petit, tu vas pas te prendre des charges en plus.
J'ai de nombreux copains qui font de la biodynamie et/ou de l'agroforesteire en tradi, ils ont pas le tampon AB.
De l'autre côté, tu as des fermes bio de 1000 ou 2000 hectare qui sont en AB qui font du biovillage à des milliers de Km en exploitant les populations locales.
Ah cette comparaison bien bancale ! On pourrait aussi parler du petit local et bio, qui dans un souci de transparence décide d'avoir le label. Mais non. On va toujours te dire "ouais mais le bio c'est bien beau mais quand il est produit par des esclaves à 2000km de là c'est nul". Bah oui c'est naze, mais ça remet pas en cause le bio. Pour ma part c'est bio ET local, l'un ET l'autre.
Il y aurait beaucoup à dire sur les "tradis",petite disgression : ici les vieux font des potagers "sans traitement", comprendre sans traitement inutile quoi. Pis on sulfate quand même au cas où, pis un peu d'engrais chimique ça fait pas de mal non plus. Pis bon, les herbes dans les allées... Mais sinon c'est sans traitement !
Bon sinon une autre problématique, tu connais l'éleveur du coin et tu sais qu'il bosse en bio même si il est pas labelisé, car tu le connais bien et que tu as visité son exploitation plusieurs fois. Si il achète du grain en complément pour nourrir ses volailles, tu fais quoi ? Bah t'as l'air con. Pasque à moins de remonter la chaîne d'intermédiaires jusqu'au bout, tu sauras pas. Le label par contre fait ce taf à ta place. De manière pas parfaite c'est certain, mais quand même.
Il y a quelques temps les fraises bio ont pris un gros coup de boost. Les gros agri sous serre d'Espagne ont viré le sol pollué et remplacé par du sol neuf pour faire du bio, cool des fraises bio en janvier pour les bobos parigots
Blabla, bio bobos hors-sol etc. Je vois pas trop d'argument ici Bazoo, ce qui est en cause c'est un mode d'agriculture industriel, le fait que ce soit AB ou non on s'en fout en l'occurence. À noter qu'il existe des labels plus restrictifs que le AB qui prennent en compte le social ou l'humain en plus des préceptes d'agriculture biologique, comme la certification Nature et Progrès.
Un maraîcher proche d'ici est retourné en conventionnel après être passé en AB. Pas parceque c'était trop cher de se faire labelliser, ni car il n'avait plus droit aux primes ou quoi. Juste qu'il trouvait que le AB était trop contraignant pour lui et représentait trop de boulot supplémentaire. Du coup, retour au conventionnel et à certains traitements qui facilitent la vie.
La réponse de Mikocyco s'est croisée avec la mienne, j'aimerais que tu définisses un prix accessible ? En 1960 un ménage consacrait 35% de son budget à la bouffe, maintenant on est à 20% (
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769 ). Il y a un vrai choix de société à faire.